Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro se sont achevés le 21 août 2016 et pour une fois les voileux ont pleinement été associés à la fête puisque les régates se sont déroulés dans la baie. Les véliplanchistes français, Charline Picon et Pierre Le Coq, se sont distingués en obtenant respectivement l'or et le bronze dans la catégorie RS:X. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont, quant à elles, ramené le bronze en 470.

Actualité à la Hune

JO de Londres 2012

Les Jeux sont faits

  • Publié le : 13/08/2012 - 00:01

Rien à faireLes Jeux des Français se terminent par la plus grosse des déceptions : Camille Lecointre et Mathilde Géron échouent à un point du podium et de la médaille de bronze en 470.Photo @ Jean-Marie Liot FFV / DPPI

Ils étaient partis pour faire six médailles et on était convaincu qu’ils étaient à la hauteur de cette ambition. On savait qu’il leur faudrait un peu de réussite et même un peu de chance… Mais personne n’avait imaginé que les Français traverseraient les Jeux olympiques de Londres comme des âmes en peine.

Pas de bronze pour le 49erTrop irréguliers, Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis arrivent en Medal Race avec trop de points de retard et ne peuvent conquérir le bronze en 49er.Photo @ Jean-Marie Liot FFV / DPPIDans cette équipe qui avait brillé pendant quatre ans, il y avait Julien Bontemps, champion du monde en titre en planche RS:X, Pierre Leboucher et Vincent Garos, vice-champions du monde de 470 et Camille Lecointre et Mathilde Géron, vice-championnes du monde de 470 en titre.
Parmi les favoris tricolores, il y avait aussi Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis, 4e du mondial 2012, comme les filles du match-race, Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand.
Et il y avait Sarah Steyaert en Laser Radial, Charline Picon en RS:X, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot en Star, Jean-Baptiste Bernaz en Laser et Jonathan Lobert en Finn qui, s’ils n’avaient pas signé de si belles performances ces dernières semaines, sont des régatiers d’une qualité fantastique…
Pour preuve, c’est l’outsider Jonathan Lobert qui sauve notre équipe du naufrage en décrochant sa seule médaille, le bronze.

Mais les Français pointent à la 11e place des nations, à égalité avec la Belgique et le Brésil et restent hébétés et hagards… C’est la pire olympiade de la voile tricolore depuis les désastres d’Atlanta et de Sydney. Quelles explications donner ? Quelles conclusions avancer ? La météo ? La préparation finale ? Le manque de réussite ? Une combativité émoussée ? Une spirale négative ? Des adversaires trop forts ? Tous refont déjà leur régate et réfléchissent. Ils n’étaient pas venus pour ça et auront du mal à s’en remettre. Qui les blâmerait ?

Sous le choc du match-raceL'élimination sèche des Françaises en quart de finale par les Espagnoles (qui seront championnes olympiques) est un choc pour le clan tricolore.Photo @ Jean-Marie Liot FFV / DPPI

 

> RAPPEL DES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
FINN / Jonathan Lobert : médaille de bronze  (Medal Race : 1er). Or : GBR. Argent : DEN.
STAR / Xavier Rohart & Pierre-Alexis Ponsot : 9e (Medal Race : 4e). Or : SWE. Argent : GBR. Bronze : BRA.
LASER RADIAL / Sarah Steyaert : 16e (Medal Race : non sélectionnée). Or : CHN. Argent : NED. Bronze : BEL.
LASER / Jean-Baptiste Bernaz : 10e (Medal Race : 5e). Or : AUS. Argent : CYP. Bronze : SWE.
PLANCHE RS:X Hommes / Julien Bontemps : 5e (Medal Race : 2e). Or : NED. Argent : GBR. Bronze : POL.
PLANCHE RS:X Femmes / Charline Picon : 8e (Medal Race : 6e). Or : ESP. Argent : FIN. Bronze : POL.
49er / Emmanuel Dyen & Stéphane Christidis : 6e (Medal Race : 7e). Or : AUS. Argent : NZL. Bronze : DEN.
MATCH-RACE / Claire Leroy, Marie Riou & Elodie Bertrand : 6e (Sail off non disputé, faute de vent). Or : ESP. Argent : AUS. Bronze : FIN.
470 Hommes / Pierre Leboucher & Vincent Garos : 7e (Medal Race : 8e). Or : AUS. Argent : GBR. Bronze : ARG.
470 Femmes / Camille Lecointre & Mathilde Géron : 4e (Medal Race : 5e). Or : NZL. Argent : GBR. Bronze : NED.

 

En attendant de lire le bilan complet de ces Jeux olympiques dans le numéro d’octobre de Voiles et Voiliers et les premières conclusions tirées de la contre-performance française, retrouvez le suivi quotidien que nous en avons fait en cliquant sur les liens ci-dessous ou en visitant notre mini site dédié aux Jeux olympiques de Londres, ici.

> Le point sur la première semaine : «Allez les Bleus !»
> Le point du vendredi 3 août : «L’heure des grands garçons»
> Le point du samedi 4 août : «Question d’orgueil»
> Le point du dimanche 5 août : «Lobert fait son hold-up !!»
> Le point du lundi 6 août : «Du cœur et des larmes»
> Le point du mardi 7 août : «Comme un avant-goût de tragédie»
> Le point du mercredi 8 août : «L’enfer des Bleus»
> Le point du jeudi 9 août : «Rien ne va plus !»
> Le point du vendredi 10 août : «Le rêve était trop beau»

En complément

  1. ambiance waterloo 13/08/2012 - 00:01 JO de Londres 2012 Ambiance Waterloo Il n’y aura donc eu que lui, le matelot Lobert pour sauver notre bataillon envoyé à Weymouth de la cruelle déroute…
  2. pour un point 10/08/2012 - 19:41 JO de Londres 2012 Le rêve était trop beau Il n’y aurait pu avoir de pire scénario : Camille Lecointre et Mathilde Géron manquent la médaille de bronze en 470 pour un point et les Jeux des voileux français se terminent avec un goût amer. Fin de l’histoire.
  3. style physique 09/08/2012 - 19:20 JO de Londres 2012 Rien ne va plus ! La pétole s’est installée à Weymouth, entrainant le report de la Medal Race des garçons du 470. Les jeux restent donc ouverts, alors que les filles les rejoignent demain, pour le bronze. Go !
  4. changement de hiérarchie 08/08/2012 - 20:25 JO de Londres 2012 L’enfer des Bleus Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand ont été sorties en quart de finale, perdant toute chance de remporter une médaille en match-race… Les Français n’ont raisonnablement plus qu’une chance avec le 470 féminin.
  5. mauvaise pioche 07/08/2012 - 23:32 JO de Londres 2012 Comme un avant-goût de tragédie Ce soir, les planchistes ont tiré leurs derniers bords olympiques : Julien Bontemps termine 5e et Charline Picon, 8e… Et toutes leurs larmes versées ne parviennent à éteindre le feu qui ravage le clan français.
  6. demi brisard 06/08/2012 - 23:32 JO de Londres 2012 Du cœur et des larmes Vaillant sur sa Medal Race, Jean-Baptiste Bernaz garde sa 10e place en Laser, où les outsiders ont fait recette… A Rio, il promet d’être plus fort, tandis que les Français continuent de trembler.
  7. aux innocents les mains pleines 05/08/2012 - 21:32 JO de Londres 2012 Lobert fait son hold-up !! A 27 ans et pour ses premiers Jeux olympiques, Jonathan Lobert décroche une incroyable et magnifique médaille de bronze en Finn, après avoir remporté une Medal Race d’anthologie !
  8. sacré mec  04/08/2012 - 00:02 JO de Londres 2012 Question d’orgueil Pour Sarah Steyaert, les Jeux viennent de se terminer prématurément alors que d’autres ont encore de belles cartes à jouer… Mais l’orgueil des Français n’est peut-être pas toujours bien placé.
  9. lacher les chevaux  03/08/2012 - 23:29 JO de Londres 2012 L’heure des grands garçons Les Finn ont terminé leurs manches aujourd’hui et font la pause demain, avant d’en découdre dimanche à l’occasion d’une Medal Race qui s’annonce particulièrement saignante. Ils sont six pour trois médailles.
  10. Ça coince  03/08/2012 - 00:05 JO de Londres 2012 Allez les Bleus ! Voilà un titre qui, s’il ne se voulait optimiste, sonnerait presque faux tant ont été difficiles les débuts de nos Français aux Jeux olympiques… À 48 heures des premières médailles, coup de semonce.