Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n°497 - juillet 2012

Ça leur est (vraiment) arrivé !

Ils sont écrivains, marins, architectes… Ils ont accepté de nous raconter une de leurs anecdotes en voilier. Mais notre numéro «Spécial été» va aussi vous permettre de vous fabriquer de jolis souvenirs ! D'autant que nous avons trois bonnes nouvelles pour vous… à découvrir dans cet article !
  • Note :

    7 votes
    5
  • 6 commentaire(s)
  • Publié le : 19/06/2012 - 00:01

Voiles et Voiliers n° 497 (juillet 2012) et son ssupplémentAvec le numéro 497 de Voiles et Voiliers (juillet 2012), un supplément de 32 pages intitulé «Ça leur est arrivé !».Quel est le point commun des écrivains Björn Larsson, Hervé Hamon et David Vann, de la star du rock David Crosby, des athlètes Stéphane Diagana et Jean Galfione, du skieur Luc Alphand, du patron d’Agnès B Etienne Bourgois et du PDG de Canal + Bertrand Méheut ? Ils naviguent. Souvent depuis l’enfance. Toujours avec passion. Et ils ont accepté de nous raconter une anecdote qui les a marqués…

Oui, tout ce que vous allez lire dans le supplément de notre numéro 497 (juillet 2012), «ça leur est arrivé». D’autres se sont également prêtés à ce jeu – Roland Jourdain, Isabelle Autissier, Jacques Caraës, Jeanne Grégoire et Lionel Lemonchois, Michel Joubert et Pierre Rolland, Eric Brossier, Jean-François Fountaine et Eric Ingouf… Coup de chien, bévue, voie d’eau, erreur, instant de désespoir ou petit miracle – qui n’a connu en mer au moins un de ces moments hors du temps ? L’important, c’est de pouvoir les raconter, parfois avec humour, et de savoir en tirer une leçon ou un sourire – un souvenir.

V&V 497 : Brest 2012, une fête du tonnerre !Brest 2012, ce sera une fête du tonnerre !Des souvenirs, nul doute que vous allez vous en fabriquer de jolis, à l’orée de cet été – qui finira bien par arriver.

Ce sera sûrement vrai pour ceux qui iront à Lorient, à l’occasion de l’étape française de la Volvo Ocean Race – et de la magnifique performance des hommes de Groupama !

Pour ceux qui se rendront à Brest, pour une fête du tonnerre qui célèbrera toute la voile et mêlera bateaux traditionnels et MOD70.

Pour ceux qui iront naviguer en croisière du côté de Port-Cros et du Levant, ces trésors des îles d’Or, comme nos journalistes Loïck Le Bras et Dominique Lérault.

Et ce sera sans doute vrai pour ceux qui choisiront de naviguer à bord de deux nouveautés tout à fait intéressantes essayées ce mois-ci : l’A27 d’Archambault et le JPK 38 FC.

V&V 497 : «J"ai navigué à plus de 34 nœuds en MOD70 !»Cinglant, un run à plus de 34 nœuds en MOD70. Grisant aussi – surtout !V&V 497 : Mère skipper en eaux turquesUne croisière avec sa fille de quatre ans, ça change la vie !Des beaux souvenirs, il en est aussi question dans ce numéro «Spécial été».

Julie Bourgois retrace sa première croisière en Turquie avec Maria, sa fille âgée de quatre ans – que du bonheur ou presque. Jean-Yves Bernot, routeur-météorologue surnommé «le Sorcier», revient sur la façon de naviguer des Espagnols de Telefonica dans la Volvo Ocean Race, lui qui les conseille en stratégie depuis le début de l’épreuve – un atout précieux pour Iker Martinez et Xabi Fernandez ! Et Hervé Hillard raconte sa navigation à plus de 34 nœuds à bord du MOD70 Groupe Edmond de Rothschild, skippé par Seb’ Josse – une expérience marquante, comme on dit.

Ajoutons que toutes vos navigations à venir ne pourront que profiter des articles techniques qui vous sont proposés dans notre numéro d’août : les 10 questions-clés de la navigation sur écran, l’emmagasineur et ses pièges passés au crible, la réalisation d’un œil cousu et le changement spi dans spi.

V&V 497 : le Tour des Iles - Port-Cros, Le LevantChut, voici deux îles d'Or, deux trésors…A ces essais, ces récits, ces reportages, s’ajoutent bien entendu les traditionnels compléments multimédias sur notre site, qu’ils soient accessibles à tous ou réservés à nos abonnés, voire à nos acheteurs au numéro.

A ce propos, vous tous, sans exception, avez droit à une bonne nouvelle !

La nouvelle appli V&V pour iPadUn petit picto, un grand pas : l'appli iPad Voiles et Voiliers.Vous qui êtes abonné – outre l’accès intégral à ce site, aux éditions numériques et à tous nos contenus payants –, sachez que vous pouvez maintenant télécharger notre magazine sur votre ordinateur comme sur votre iPad. Grâce à l’application «VoilesVoiliers» pour iPad (gratuitement disponible dans l’AppStore) et grâce au logiciel «VoilesetVoiliersReader» pour ordinateur (gratuit lui aussi), vous pourrez emporter et lire numériquement partout les numéros auxquels vous avez droit – et sans aucune connexion Internet (voir nos explications plus bas).

Vous qui êtes acheteur au numéro et fidèle au kiosque, vous avez dorénavant droit à certains des contenus réservés et payants de notre site. Et ce, grâce au code inscrit en bas de la double-page consacrée à notre site  (pages 124-125 dans ce numéro de juillet) – profitez-en !

Enfin, que vous soyez abonnés, acheteurs au numéro ou simple visiteur de ce site, vous pouvez tous maintenant participer librement à nos forums : cet espace de discussion vient juste d'être totalement ouvert, afin de permettre un maximum d’échanges entre vous, plaisanciers, régatiers, amateurs de grande croisière ou de glisse (nouveau thème traité sur notre site, accessible comme les autres depuis la gélule bleu ciel, en haut à gauche).

Pas de doute : sur l’eau, sur le papier ou sur le web, l’été sera beau !



 + de web  pour tous

> En complément de l’article vécu à plus de 34 nœuds en MOD70 :
le mini-site (articles, photos, vidéos) consacré aux MOD70, ici.
> En complément de l’interview de Jean-Yves Bernot, conseil météo de Telefonica dans la Volvo :
le mini-site (articles, photos, vidéos) consacré à la Volvo Ocean Race, ici.
> En complément de l'ensemble du numéro :
la vidéo de présentation des principaux sujets (à venir en début de semaine prochaine).

+ de web  pour nos abonnés

> En complément de l’essai de l’A 27 d’Archambault :
la vidéo de l’essai, «A 27 : régate et balade au prix fort», ici.
> En complément de l’article vécu à plus de 34 nœuds en MOD70 :
la vidéo de cette navigation, «La haute vitesse en MOD, par Seb Josse», ici.
> En complément de l’interview de Jean-Yves Bernot, conseil météo de Telefonica dans la Volvo :
l’article d’analyse de Magnus Henderson sur la 8e étape, ici.

+ de web  pour nos acheteurs au numéro

> En complément de l’article vécu à plus de 34 nœuds en MOD70 :
la vidéo de cette navigation, «La haute vitesse en MOD, par Seb Josse», ici.
> En complément de l’interview de Jean-Yves Bernot, conseil météo de Telefonica dans la Volvo :
l’article d’analyse de Magnus Henderson sur la 8e étape, ici.


Par ailleurs, la page «Almanach» du numéro de juillet est ici.
 

_________________________________________________________________________________________
(*)
Abonné, pour télécharger vos magazines numériques sur ordinateur ou iPad, il faut bien entendu que vous soyez inscrit et identifié sur notre site Internet www.voilesetvoiliers.com. Voici ensuite la marche à suivre :
> Application VoilesetVoiliersReader pour ordinateur : sur notre site, allez sur la page dédiée au feuilletage d’un numéro – pour le numéro de juillet 2012, par exemple, passez sur la gélule orange «L’édition numérique» (en haut de la page d’accueil), puis cliquez sur la ligne «Numéro du mois ».
Une fois sur cette page, on vous propose, soit de lire classiquement votre magazine sur votre ordinateur avec une connexion Internet, soit de télécharger (gratuitement) le logiciel VoilesetVoiliersReader.
Une fois installé et lancé sur votre machine, et une fois vos identifiants renseignés (mail et mot de passe), celui-ci vous donne accès à la bibliothèque de vos numéros disponibles. Choisissez ceux que vous voulez télécharger sur votre ordinateur : une fois l’opération terminée, vous pourrez les lire partout sur votre ordinateur, sans aucune connexion Internet.
Vous pouvez cliquer ici pour visualiser la vidéo qui vous explique l'installation du logiciel VoilesetVoiliersReader.

> Application VoilesVoiliers pour iPad : une fois l’application (gratuitement disponible dans l’App Store via iTunes) chargée sur votre tablette, il vous suffit d’entrer vos identifiants pour avoir accès à la bibliothèque des numéros auxquels vous savez droit. Une flèche orange pointée vers le bas signifie que le magazine peut être téléchargé. Une flèche bleue pointée vers la droite signifie que le magazine en question est bien téléchargé et qu’il peut être lu, même sans connexion Internet.
Notez que, pour l’instant, cette appli iPad n’est utilisable qu’en mode «portrait» et en page simple. Le mode «paysage» et la lecture par double-pages seront implémentés à la rentrée prochaine, c’est promis !
_________________________________________________________________________________________

> Notre numéro 497 (juillet 2012) est en kiosque depuis le vendredi 15 juin.
> Nos abonnés peuvent dès maintenant feuilleter et lire ce numéro numériquement, ici. (Sur cette même page, vous pouvez donc aussi le télécharger sur votre ordinateur pour pouvoir le lire partout, même sans connexion !)
> Le sommaire complet de ce numéro est .

Postez votre contribution

Connectez-vous pour poster un commentaire sur ce contenu.

Vous êtes abonné(e) ou vous avez déjà posté un commentaire identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez votre pass voilesetvoiliers.com
(indispensable pour poster un commentaire, faire un achat dans la boutique, déposer une annonce...)

Vos derniers commentaires

    • Bonjour Vendredi 16 juin 19h. L'appli n'apparait pas dans apple store. Cdlt

      Ajouté par mlmblm le 16/06/2012 - 19:08

      Bonjour mlmblm. Ah je vous assure que si ! Tapez simplement "Voil" dans le moteur de recherche de l'App Store... Amicalement, Hervé Hillard

      Ajouté par Hh le 16/06/2012 - 19:21
    • Je confirme. Chargée en quelques secondes. ET ça fonctionne. Mais, comme dit dans l' article, avoir le magazine sur deux pages serait mieux. Mais c'est un super début : cet été, monVV ira partout où j'irai ! Yen'

      Ajouté par yamanaa le 16/06/2012 - 19:23
    • Je n'ai pas encore accès à ce numéro sur mon iPad.

      Ajouté par oliduc le 17/06/2012 - 01:54

      Bonjour oliduc. Le numéro de juillet est maintenant accessible sur l'iPad aussI. Bonne lecture. Amicalement, Hervé Hillard, V&V

      Ajouté par Hh le 20/06/2012 - 18:12
    • Bonjour L'application reader n'est pas instalable sur mon pc avec W7 64 ou 32.

      Ajouté par f060ges le 20/06/2012 - 19:49

En complément

  1. Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Juillet 2012 13/06/2012 - 00:01 Multihull One Design 70 La haute vitesse en MOD70, avec Seb Josse La Krys Ocean Race, transat réservée aux MOD 70, va bientôt s’élancer de New York, cap sur Brest. Venu cet hiver à Agadir (Maroc) pour trouver du vent, Seb Josse a enchaîné les sorties pour apprivoiser son MOD 70. J’en étais. Et à plus de 34 nœuds, l’eau salée se transforme en adrénaline pure.
  2. vignette mod 70   itv gavignet 20/05/2012 - 00:02 MOD 70 - Interview du skipper d'Oman Sails Sidney Gavignet : «En MOD70, il y a des chevaux sous le capot !» Début avril, le 7e MOD70, Oman Sail, a été mis à l’eau. Sidney Gavignet, son skipper, livre ses premières impressions de navigation et explique son travail avec les Omanais.
  3. 13/02/2012 - 20:46 Multi One Design 70 La haute vitesse en MOD70, par Seb Josse Après la mise à l'eau, en octobre dernier, du MOD70 Groupe Edmond de Rothschild, le Gitana Team est venu s'entraîner de mi-janvier à fin février à Agadir pour profiter des conditions de navigation qui règnent sur cette partie du littoral marocain. Nous avons navigué avec le skipper, Seb Josse, qui nous a expliqué les secrets de ce monotype qui marque le grand retour des trimarans en course au large.
  4. a fond sur les champs alizés d agadir 07/02/2012 - 00:01 MOD70 - Seb Josse - Groupe Edmond de Rothschild A fond sur les champs alizés d'Agadir Quelle journée ! De 25 à 33 nœuds de vent établi, grand soleil. Et Groupe Edmond de Rothschild déboule à 34 nœuds sur les champs alizés d'Agadir. Mené par Seb Josse et sept équipiers venus au Maroc pour un mois et demi d'entraînement intensif, le MOD70 est prêt pour ses speed-tests avec Veolia.
  5. 440 tricat25 Réservé à nos abonnés 09/09/2008 - 13:10 Dayboat Tricat 25 (CN Tricat / Michal) Avec ses trois coques, il se met en quatre pour vous emmener vite en toute sécurité - et il se replie pour se faire oublier au port ou à terre.
  6. un trimaran affûté, mais sage. Réservé à nos abonnés 24/07/2008 - 13:01 Essai multicoque Tricat : la vitesse facile En quelques images, la preuve qu’un multicoque, même de croisière rapide, n’est pas forcément une bête indomptable et technique.