Actus

ÉCONOMIE

Le Président Hollande aux Assises de l’économie de la mer

  • Publié le : 08/11/2016 - 15:56

 

F Hollande François Hollande est le premier président de la République à s'être exprimé lors des Assises de l'économie de la mer. Cétait mardi 8 novembre au matin à La Rochelle. "Nous avons besoin de créer une filière maritime comme il existe une filière énergétique ou de l’espace" a-t-il expliqué.Photo @ Jean-Sébastien Evrard/le marin

La communauté maritime se retrouve durant deux jours à La Rochelle, les 8 et 9 novembre, pour les Assises de l’économie de la mer. L’occasion  de faire le point sur des activités chahutées mais toujours prometteuses. Et ce, en présence de François Hollande, premier président de la République à y participer.

Lors de son allocution, prononcée ce mardi matin, le président n’a pas fait d’annonce majeure mais rappelé les mesures importantes prises lors du Cimer (comité interministériel de la mer), le 4 novembre dernier, articulant son discours autour de trois défis : développement économique, sûreté des installations portuaires et environnement.

Il a rappelé que "près d'un million de femmes et d'hommes vivent des activités maritimes en métropole et outre-mer. Il se trouve que la France est le deuxième espace maritime du monde : c'est un atout, une chance, mais aussi une obligation."

Développer les activités maritimes si porteuses d’espoir, quel beau « défi », pour reprendre le titre du texte programmatique du candidat François Hollande en 2007, Le Défi maritime français

Va-t-on créer ces 300 000 emplois nouveaux que Ségolène Royal annonçait à la suite de son plan d’action pour la croissance bleue en septembre 2015 ? Pour l’heure, avec 289 311 emplois (hors tourisme) en 2016 selon la dernière étude du Cluster maritime français, on constate plutôt un tassement de 11 400 postes sur l’an dernier. Aux cycles des marchés mondiaux, s’ajoute l’impact potentiel du Brexit. Il fera bien sûr l’objet d’une table ronde aux assises.

Un creuset du nautisme

Pour cette croissance bleue qui se joue d’abord sur la côte, quels leviers entre les mains des élus du littoral ? Réponse par Jean-François Fountaine, président de l’agglo de La Rochelle, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, et Dominique Bussereau, ancien ministre, père de la dernière réforme portuaire et président du conseil départemental de Charente-Maritime.

Impossible de ne pas aborder, à La Rochelle, cette filière d’excellence que sont les industries nautiques, avec plus de 40 000 emplois en France. Ce sera bien entendu chose faite en particulier avec une table ronde programmée mercredi matin en compagnie de Michel Desjoyeaux et Marc Van Peteghem, animée par Didier Ravon.

Au chapitre des industries navales militaires, on examinera l’importance du renouvellement majeur en cours dans la flotte de la Marine française ainsi que les conditions du succès à l’export avec DCNS et Safran, champion de l’optronique.

Dans le secteur civil cette fois, c’est l’essor de la croisière, lequel dote les chantiers européens d’un carnet de commandes record, qui sera analysé.

Dans l’actualité du transport maritime, la gouvernance et les investissements dans les ports seront, bien entendu, abordés.

Le plein d’énergies

Côté shipping, alors que la France veut s’engager contre le dumping social dans un marché ébranlé par des taux de fret destructeurs, on s’interrogera sur la préservation des savoir-faire. Le contenu du dernier comité interministériel de la mer sera également évoqué par le secrétaire d’État, Alain Vidalies.

Le maritime français, c’est beaucoup d’énergies, au sens propre. Potentiel offshore et nouveaux usages du gaz naturel seront débattus. Sans oublier de commenter les objectifs – timorés – fixés aux énergies marines renouvelables dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Côté pêche, le renouvellement de la flottille et la présentation de projets innovants seront à l’ordre du jour.

Tout ceci sous l’œil de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, coorganisateur, avec le marin, de cet événement majeur.