Actualité à la Hune

Mouvements chez Bénéteau

Bruno Cathelinais débarqué pour divergences de vue

Bruno Cathelinais, président du directoire de Bénéteau depuis dix ans, quitte le groupe suite à des divergences de vue. Il sera remplacé par Hervé Gastinel.
  • Publié le : 29/07/2015 - 15:12

Bruno CathelinaisArrivé chez Bénéteau en 1989, Bruno Cathelinais était à la tete du groupe depuis dix ans.Photo @ Jean-Marie Le ProvostHuit jours après avoir annoncé l’arrivée d’Hervé Gastinel à la tête de la division bateau du groupe Bénéteau, ce même groupe a officialisé hier le départ de Bruno Cathelinais, président du directoire, « en raison de divergences de vues [avec le conseil de surveillance] sur son évolution à terme et sur la mise en œuvre du plan de succession ». La pomme de discorde porterait sur la limite d’âge pour siéger au directoire, fixée à 60 ans, limite d’âge qu’Annette Roux, héritière du groupe, s’était imposée en 2005.

Hervé Gastinel, président directeur général de Terreal depuis 2001, le remplacera à partir du 26 août prochain, l’intérim étant assuré jusqu’à cette date par Christophe Caudrelier, membre du directoire.

C’est en 1989 que Bruno Cathelinais a intégré le groupe Bénéteau en tant que directeur financier. Il était devenu directeur général en 1994 puis président du directoire voilà dix ans.

Un changement qui intervient à quelques semaines des importants salons à flot français (Yachting Festival à Cannes du 8 au 13 septembre, puis Grand Pavois à La Rochelle du 16 au 21 septembre) et alors que les résultats de Bénéteau sont à la hausse. Le groupe français a dévoilé début juillet un chiffre d’affaires trimestriel de 383 millions d’euros (+ 24,2 %) et de 696 millions pour les neuf premiers mois de l’exercice 2014-2015. L’activité bateau en particulier progresse de manière conséquente avec des ventes en hausse de 19,7 % à 316,6 millions, suite au redémarrage du marché européen, en particulier en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie.