Actualité à la Hune

Nautic 2009

Le Salon de Paris, c’est parti !

Youpi, tous au Nautic ! Comme Popeye sur l'affiche de l'événement, filons au salon nautique de Paris qui ouvre ses portes au public ce matin ! Jusqu'au 13 décembre, nous revoilà plongés dans cette folle semaine de fin d'année. A la Porte de Versailles, les plus beaux voiliers et meilleurs équipements s'exposent contre vents et marées... Infos pratiques et bons plans.

  • Publié le : 05/12/2009 - 00:36

Fi des premiers frimas de l'hiver et de la crise économique ! Le Nautic ouvre ses portes ce matin, attirant tous les voileux vers la Porte de Versailles !
Car le plus grand salon nautique européen - plus de 253 000 visiteurs en 2008 - a pris le parti d'assommer la morosité. Sur le parvis, un élégant Dragon qui fête ses 80 ans, l'Extreme 40 de Mike Golding, le Figaro Cercle Vert de Gildas Morvan, le Jokolia et le K650 dessiné par Juan Koujoumdjiuan affichent leur richesse... Tandis qu'à l'intérieur des Halls 1 et 2, si on a réduit l'espace, on fait contre mauvaise fortune bon coeur. Bien sûr, la crise a été douloureuse pour la majorité des exposants et un certain nombre s'est abstenu de (re)venir à Paris ; mais les chantiers et équipementiers présents ont réussi le pari de présenter maintes nouveautés ! Hanse 545, PH 360, RS 500... et tant d'autres attireront les passionnés.

Ils arrivent ! Depuis une semaine, les bateaux sont amenés par la route à la Porte de Versailles... Avec toujours cette question qui demeure : les nouveaux aménagements du tram et les modifications des infrastructures routières à venir laisseront-ils toujours ce ballet se danser ? Photo © Fred Dufour (Nautic 2009 / AFP) Les animations, particulièrement soignées cette année, jouent également la carte de la bonne humeur : showroom, arbre de Noël, cuisine à bord - Catherine Chabaud, Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron, Gildas Morvan, Mike Golding, Armel Le Cléac'h vous font la popote aux côtés des meilleurs chefs -, espace découverte, exposition Mike Horn sur la passerelle... Belle semaine en perspective ! Retrouvez le détails de ces animations, ici.

Pour musarder dans le dédale des halls 1 et 2, le guide indispensable reste traditionnellement le numéro double de décembre de Voiles et Voiliers. Toute l'équipe de nos journalistes vous attendent par ailleurs sur notre stand situé à l'emplacement Hall 1 - Stand K61.
Ultime bonne nouvelle, le site internet s'affirme cette année comme le complément idéal du magazine, offrant de nombreuses vidéos comme autant de pré-visites des voiliers, et d'autres en direct du salon régulièrement mises en ligne.












Plan du Nautic 2009 Les 1 200 exposants du Nautic 2009 se sont resserrés sur les halls 1 pour les voiliers et les dériveurs, 2.1 pour l'équipement et 2.2 et 4 pour le motonautisme. Photo © D.R. (Nautic 2009)

Allées du Nautic 2008 En 2008, la survenue récente de la crise économique avait fragilisé le salon nautique de Paris. Cette année, malgré ses conséquences et la menace de pandémie grippale, on y croit ! Photo © Laurent Charpentier Quand ?
Du samedi 5 décembre au dimanche 13 décembre 2009. Le vendredi 4 décembre est la journée réservée aux professionnels du nautisme détenteurs d'un Pass'port Nautique et à la presse.
Horaires : Tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 11 décembre jusqu'à 22h.

Où ?
Paris - Porte de Versailles. Pavillons 1, 2.1, 2.2 et 4.
Pour s'y rendre. Métro. . Porte de Versailles : ligne 12 (Porte de la Chapelle - Mairie d'Issy). Cette ligne dessert les stations Montparnasse, Concorde, Madeleine et Gare St-Lazare. . Balard : Ligne 8 (Créteil - Balard). Cette ligne dessert le Terminal Invalides de l'aéroport d'Orly. Autobus. . Ligne 39 : Gare de l'Est - Issy Val de Seine, arrêt "Desnouettes". . Ligne 80 (dimanche et jours fériés) : Gare Saint-Lazare - Champs-Elysées, arrêt "Porte de Versailles". Tramway. Ligne T3, arrêt "Porte de Versailles". Taxi. Stations de taxi : Boulevard Lefebvre et Boulevard Victor. Parkings. . Parkings avec accès direct à pied au salon : Boulevard Victor - avenue de la Plaine - rue d'Oradour - rue Louis Armand. Vélo. . Station Vélib n° 15061 - 12 Square Desnouettes. . Station Vélib n° 15049 - 2 Rue Ernest Renan. . Station Vélib n° n°15048 Place Amédée Gordini.

A quel prix ?
Entrée plein tarif : 13€
Entrée demi-tarif (16-18 ans) et groupes de plus de 10 personnes : 7€
Gratuité pour : . Les moins de 16 ans. . Les étudiants de moins de 27 ans sous réserve de pré-enregistrement et sur présentation d'un justificatif à l'entrée.

Bons plans...
Réductions Air France KLM, valables pour transport du 30 novembre et le 18 décembre. A la réservation, présenter le code identifiant : 06665AF et la référence : AIRAFEVENTNEGO.
Réductions SNCF, sur billets seuls ou billets + hôtel (dans le réseau de partenaires SNCF), valables entre le 2 et le 15 décembre 2009. A la réservation, présenter le numéro d'agrément : EV57.
Réduction sur l'hébergement, en passant par la centrale de réservation du Nautic.
Réductions sur la location de voitures SIXT, ici.
Réductions sur la restauration via www.lafourchette.com.

Tout sur le Nautic 2009 ici et en continu sur le site de Voiles et Voiliers.

...........
Retrouvez le dossier Spécial Nautic réalisé par Ouest France, ici et l'analyse préliminaire du Nautic 2009 faite par Pierre-Marie Bourguinat, ici.

En complément

  1. tendance 2009   un certain gigantisme 04/12/2009 - 07:42 Nautic 2009 Paris resserre les rangs Après avoir reçu les professionnels hier et aujourd'hui, le 49e Salon nautique de Paris - rebaptisé Nautic depuis l'an passé - ouvre ses portes pour le grand public à partir de samedi matin, et ce jusqu'au 13 décembre inclus. Au programme : une douzaine d'inédits en plus des nouveautés de l'année, mais 15% de voiliers exposés en moins. Alors forcément, une question quant la confirmation de la reprise amorcée lors des salons d'automne qui se pose...
  2. 30/11/2009 - 07:15 Une entrée de port réussie à Paris Depuis une semaine, les bateaux convergent de nuit vers la porte de Versailles à Paris pour le Nautic 2009, qui se tient du 5 au 13 décembre. Le point en vidéo sur les attentes d’un Salon fortement impacté par la crise économique.
  3. quand un monstre l egrave;ve la patte dans les rues de paris 25/11/2009 - 07:41 Nautic 2009 Quand un monstre lève la patte dans les rues de Paris Ça balance pas mal à Paris ! Et même les gros catas se prennent de sacrés coups de gîte. Grâce à de puissantes remorques hydrauliques, ils peuvent ainsi enjamber les abribus, sauter par-dessus les feux… et se faufiler jusqu’à la porte de Versailles pour rallier le Nautic 2009.
  4. le salon nautique 2008 09/09/2009 - 07:29 49e Nautic - Questions à Alain Pichavant, Commissaire général «Malgré la crise ou la grippe, le Salon nautique 2009 aura bien lieu !» Alain Pichavant est Commissaire général du Salon nautique de Paris depuis 1997 – et «son» 13e Salon aura lieu porte de Versailles, du 5 au 13 décembre. Optimiste et pondéré, Alain Pichavant connaît la musique : en 1986, il a traversé l’Atlantique sur une planche à voile tandem avec Stéphane Peyron. Avant l’été, «en off», il résumait ainsi la situation : «On navigue au près sous tourmentin dans 35 nœuds de vent». A trois mois du «Nautic», à l’écouter, le vent a un peu molli et adonné…
  5. hanse 400 09/01/2009 - 05:01 Bilan du Salon nautique de Paris 2008 Toutes les nouveautés du "Nautic" à la loupe Le Nautic 2008 a fermé ses portes le 14 décembre. Avec 25 nouveautés jamais vues auparavant sur un autre salon, le Nautic confirme que Paris reste une escale essentielle pour un lancement réussi. Retrouvez ici l'ensemble de nos articles et de nos vidéos sur les nouveautés de cette année.