Actualité à la Hune

Nautic 2009

Toute la vérité sur le salon !

  • Publié le : 15/12/2009 - 08:14

Bilan du Nautic 2009... à venir Les chiffres de fréquentation officiels du Nautic 2009 n'ont pas encore été publiés, mais le pouls du salon semblait plus sain que l'année dernière. Photo © Etienne De Malglaive (AFP) Le Nautic 2009 a fermé ses portes dimanche soir, après une dizaine de jours effervescents. Sans que cela soit facile à expliquer - le nombre des exposants a tout de même nettement diminué (voir notre analyse ici) -, l'ambiance qui régnait dans les allées semblait plutôt meilleure que l'année passée.
Peut-être le sentiment que le cap est franchi rassure. Peut-être qu'en ayant préalablement revu ses objectifs à la baisse, on se sent plus optimistes. Peut-être que les ventes ont réellement été engageantes.
Hypothèses. A l'heure où les standistes remballent, les communiqués de presse adressés par les organisateurs ne proposent aucun chiffre. Il se murmure malgré tout que 230 000 visiteurs se sont déplacés vers la Porte de Versailles - soit une baisse de fréquentation de 6 % par rapport à 2008.

Chez Voiles et Voiliers, en tout cas, la besogne a été abattue, on a fait du chiffre ! Six vidéos de chantier et six autres d'équipement tournées, cinq Infos à la Hune, sept nouveautés équipement et douze Express' Nautic rédigés... Retrouvez tous les arcanes du Nautic compilés ici.


VIDÉOS
...des voiliers

Ph 3.60 : un mini Open 60 en solo ou en double
Dériveur solitaire ou double
3,60 m

Dessiné par le cabinet Finot - Conq, le Ph 3.60 fait penser à un Open 60 miniature. L'une de ses originalités est de pouvoir se gréer soit en catboat pour une utilisation solo, soit en sloop pour naviguer en double.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.



RS 500 : un dériveur moderne et accessible
Dériveur solitaire
4,34 m

Nouveauté chez le chantier anglais LDC (RS Racing), le RS 500 est un dériveur moderne, performant et accessible à tous.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.



Cavaledeux : le retour
Monocoque, randonneur côtier
4,70 m

43 ans après la célébrissime Cavale dessinée par Jean-Jacques Herbulot pour l'Ecole des Glénans, Antoine Fraisse, un habitué des navigations dans le Golfe du Morbihan a eu l'idée d'une Cavale <nouvelle génération> : avec une carène et un gréement plus modernes agrémentés d'une possibilité d'échouage facile, ce plan DW Yacht Design devrait assurer la relève de son prédécesseur.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.



Cata de sport C2 : l'excellence en F18
Catamaran avec dérives
5,50 m

Impossible de rater le C2 (pour Capricorn 2) dans le Hall 1 du Nautic 2009 : avec ses étraves biseautées au look agressif et son accastillage haut de gamme, la dernière création de l'Australian Greg Goodall vise clairement à dominer le circuit très relevé des Formule 18...

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.



Astus 20.2 : un trimaran de raid rapide et stable
Multicoque
5,95 m

Conçu par Astus Boats sur un plan du cabinet Perspective Yacht Design, l'Astus 20.2 est le successeur du 20.1. Pour un prix inférieur, le dernier-né du chantier d'Auray existe en deux versions, base et sport, et devrait ravir les amateurs de raid côtier ou de croisière à la journée en trimaran.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.

Jeanneau 53 : le luxe bien pensé
Monocoque de croisière
16,06 m

Dessiné par Philippe Briand, le dernier né du chantier Jeanneau est une unité haut de gamme extrêmement bien pensée : tout est fait pour faciliter la vie à bord, dans un cadre à l'esthétisme très réussi.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.



...des équipements


Propulsion hybride Vetus : deux moteurs pour une innovation
François-Xavier Ricardou explique en vidéo le fonctionnement d'un montage hybride visible au Nautic, sur le stand Vetus. Electricité et diesel y sont associés pour offrir un moyen de propulsion que l'on pourra adapter à chaque bateau.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.




Filtre ATMB : pour une cale propre
En navigation, on rejette à la mer des eaux de cale sales et grasses. Le filtre Wavestream proposé par ATMB nettoie ces eaux au moyen d'une cartouche filtrante qui se branche sur la pompe de cale.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.





Paciflot : et le bateau flotte !
Un bateau coulé dans une piscine : c'est l'une des attractions de ce Nautic 2009, mais c'est surtout le moyen qu'a imaginé Paciflot pour illustrer l'action de son unité flottable. Cet équipement de sécurité permet de renflouer un bateau en train de sombrer grâce à une enveloppe gonflable et de l'air comprimé.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.



Icom MA 500TR : un transpondeur AIS complet
Présenté en vidéo par François-Xavier Ricardou, le MA 500TR est un transpondeur AIS (Système d'Identification Automatique) également pourvu d'une fonction GPS. Démonstration au Nautic de Paris.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.





Marinepool Pro 180 N : un gilet plus volumineux
Nouveauté de la gamme Marinepool, le gilet Pro 180 N offre une flottabilité augmentée, ainsi que plusieurs accessoires particuliers. Présentation et essai gonflé par François-Xavier Ricardou.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.



FlatDeck : un enrouleur plat plus proche du pont
Un enrouleur plat pour un point d'amure plus proche du pont : voilà ce que propose l'enrouleur FlatDeck de Facnor.

Retrouvez cette présentation vidéo, ici.





INFOS À LA HUNE

Équipement : Souriez, MaxSea vous suit à la trace !
Deux ans après son lancement, le logiciel de navigation MaxSea Time Zero en est à sa version 1.8, présentée au Salon. Elle comporte des développements intéressants. Certains sont en prise directe avec le Net et l'interactivité. D'autres avec les grandes manoeuvres du marché de la cartographie électronique... dont nous révélons ici les enjeux et les dessous.

Retrouvez cette Info à la Hune, ici.

Location : Anguilla, Îles Vierges, Seychelles, Tahiti : que est le plus paradisiaque ?
Cocotiers, plages dorées, alizés... le top de la croisière exotique, c'est où ? Au hit-parade des sites de location paradisiaques, nous avons passé au peigne fin le sable blanc pour confronter quatre destinations : les Îles Vierges britanniques, le Parc marin d'Anguilla, les Seychelles et les Iles Sous-le-Vent de Tahiti. Pour vous aider à choisir, voici un comparatif de navigation, basé sur dix critères. Quatre destinations de rêve comme si vous y étiez déjà...

Retrouvez cette Info à la Hune, ici.

Course régate : Et la couronne va à ... Desjoyeaux !
Il y a ceux qui l'adorent. Il y a ceux qu'il énerve. Mais qu'importe : tous, il nous déchaîne. Michel Desjoyeaux, 44 ans, vainqueur du Vendée Globe 2008-09. Professeur et maître des océans. Vient d'être élu marin FFV de l'année 2009. Et ce pour la troisième fois. Ovation.

Retrouvez cette Info à la Hune, ici.



Équipement : Lancement d'un moteur <vert> par Bénéteau et le Groupe ZF
Le premier constructeur mondial de voiliers (ou plus exactement la Fondation Bénéteau) et le Groupe ZF (l'un des dix premiers fournisseurs au monde de l'industrie automobile) travaillent ensemble depuis plusieurs mois - et dans le plus grand secret - sur un moteur hybride <vert> avec régénération sous voile, pour monocoque.

Retrouvez cette Info à la Hune, ici.

Équipement : 11 nouveaux appareils AIS en avant-première !
La mode est à l'AIS, le Système d'identification automatique par onde VHF ! Au Salon européen de l'équipement d'Amsterdam, nous avons dégotté 11 nouveautés programmées pour la saison 2010, plus ou moins bien pensées pour la plaisance. A la veille du Salon nautique de Paris, nous vous les présentons en avant-première.

Retrouvez cette Info à la Hune, ici.


VU AU SALON
Nouveautés équipement

ATMB, une évolution du Speedseal
Les lecteurs de Voiles et Voiliers connaissent bien le Speedseal, ce système qui permet d'accéder en un tour de main et sans aucun outil au rouet de pompe à eau.

Retrouvez l'article complet, ici.




Topoplastic, des torches de sécurité à des prix incroyables
Avant de constituer votre sac de survie, regardez les deux modèles de lampes-torches à LEDs distribuées par Topoplatic. Vous serez surpris par leur prix... Tellement bas qu'il nous a d'abord semblé lire une erreur sur le tarif !

Retrouvez l'article complet, ici.

Musto : la tenue de Spiderman pour les marins !
Tout juste primés au salon du METS d'Amsterdam, les sous-vêtements Musto son présentés pour la première fois à Paris. Un ensembke dont l'assemblage fait penser à la tenue de Spiderman !

Retrouvez l'article complet, ici.

Gill, des vêtements de régate high-tech
En proposant une gamme complète de vêtements de régate pour conditions chaudes et ensoleillées, Gill arrive sur les marchés avec des ensembles très légers. Une véritable avancée...

Retrouvez l'article complet, ici.

Marinepool : un gilet gonflables très volumineux
Intégrant un harnais, le gilet gonflable Performance 180 de Marinepool innive par un volume de flottabilité important, supérieur à ce qui est requis par la législation.

Retrouvez l'article complet, ici.


Plastimo, l'entretien marine 100 % biodégradable
Plastimo lance une gamme de produits d'entretien annoncée comme 100 % biodégradable. Celle-ci est pour l'instant composée de trois nettoyants, mais devrait prochainement s'étendre.

Retrouvez l'article complet, ici.

Cleanis, le roi des toilettes jetables
En emballant ses WC dans un grand sac plastique équipé d'une lingette absorbante, Cleanis propose une alternative hygiénique inhabituelle pour résoudre le problème des WC à bord.

Retrouvez l'article complet, ici.



EXPRESS' NAUTIC
Culture Voiles

<L'Art de la mer>, livre du Nautic 2009
Le Livre du Nautic - cette édition 2009 est la huitième - avait été choisi début novembre au départ de la Transat Jacques Vabre, par un jury comprenant entre autres Michel Desjoyeaux. Pierre Bohrans, auteur de <L'Art de la mer> (Arthaud) a été récompensé samedi 5 décembre sur la Scène Nautic.

Retrouvez l'article complet, ici.


Voile légère

L'O'pen Bic, bientôt champion de France !
Dès 2010, un titre mixte de champion de France de Voile Minimes Solitaire réservé aux 10-14 ans sera décerné sur une flotte corrective d'O'Pen Bic...

Retrouvez l'article complet, ici.



Chantier

Starck refait le Hobie 16
Sur le stand Hobie Cat du Nautic, effervescence : Philippe Starck débarque dans sa doudoune verte (et ses chaussures de marche assorties), accompagné de Thierry Gaugain - un petit homme à la doudoune noire et au crâne chauve qui n'est autre que le bras droit de Starck (son designer génial), totalement mutique - et de trois assistantes. Le commando est là pour présenter les premières esquisses du H+ : le Hobie Cat 16 de demain.

Retrouvez l'article complet, ici.



Course régate

Et les champions du monde des records sont... euh...
Sans bien pouvoir l'expliquer, chaque fois qu'il est question de ces deux titres - champion du monde des records en équipage et champion du monde des records en solitaire -, on ne peut s'empêcher de sourire... Pourtant, de la manière la plus sérieuse qui soit, ce sont Pascal Bidégory et Thomas Coville qui ont reçu ces deux titres pour la saison 2009.

Retrouvez l'article complet, ici.

Saint-Gervais accueille le Trophée Mer Montagne 2010
La 19e édition du Trophée Mer et Montagne se déroulera du 25 au 28 janvier 2010 à Saint-Gervais, en plein massif du Mont-Blanc. Organisé à l'initiative d'Eric Loizeau, marin et alpiniste, ce trophée réunit des équipes de trois personnes - un montagnard, un marin et un enfant de la station - pour quatre jours d'épreuves sportives.

Retrouvez l'article complet, ici.

Velux 5 Oceans 2010-11 : il faudra beaucoup d'énergie... durable !
La Velux 5 Oceans (ex-Around Alone, ex-Boc Challenge) a beau reposer sur une longue histoire - né en 1982, le tour du monde en solitaire avec escales a notamment vu les deux doublés successifs de Philippe Jeantot et de Christophe Auguin -, elle entend bien rester novatrice et dynamique. Des preuves ? En voilà.

Retrouvez l'article complet, ici.

Bbox Bouygues Telecom réduit la voilure de Duthil
Après trois podiums réalisés sur les trois dernières éditions de la Solitaire du Figaro, Fred Duthil se trouve dans de sales draps : Bbox Bouygues Telecom, jusqu'ici son sponsor principal, diminue son engagement en se plaçant en partenaire secondaire...

Retrouvez l'article complet, ici.


L'École navale prend du galon
Le président de la FFV Jean-Pierre Champion et le Contre-Amiral de Briançon ont signé une convention à l'occasion du Nautic : pour 2010 et 2011, le Grand Prix de l'École navale devient championnat de France des monotypes habitables.

Retrouvez l'article complet, ici.

Transat Ag2r-La Mondiale : quelques changements pour la transat Figaro en double
Le 18 avril prochain, les Figaristes s'élanceront de Concarneau pour une transat en double dont le nom s'est allongé en Transat AG2R La Mondiale, évolution des sponsors oblige.

Retrouvez l'article complet, ici.

Tour de France à la Voile : les Kiwis embarquent !
4 décembre, conférence de presse du Tour de France à la Voile : Dean Barker annonce sa participation en 2011. Le skipper d'Emirates Team New Zealand sera aussi le parrain du M34, le monotype construit par Archambault qui remplacera le Farr 30 comme support officiel à partir de 2011.

Retrouvez l'article complet, ici.



Solitaire du Figaro 2010 : quelques milles de plus pour la 41e
Vendredi 4 décembre, le parcours de la Solitaire du Figaro 2010 - 41e édition !- a été révélé au Nautic. Avec 1 717 milles cumulés en prévision, les quatre étapes de l'épreuve estivale mythique sillonneront l'Europe, allongeant la foulée de quelques milles par rapport à l'édition précédente.

Retrouvez l'article complet, ici.



Route du Rhum 2010 : 75 concurrents... maxis-multis compris
Jeudi 3 décembre, à la veille de l'ouverture du Nautic, le lancement officiel de la Route du Rhum 2010 a réuni organisateurs, coureurs et sponsors à la salle Wagram, à Paris. Dès le lendemain, les inscriptions ouvraient. Le départ de la transat en solitaire Saint-Malo/Pointe à Pitre sera donné le 30 octobre prochain.

Retrouvez l'article complet, ici.

...........
Retrouvez tous les compte-rendus du Nautic dans le numéro de janvier de Voiles et Voiliers, en kiosque depuis lundi 14 décembre.