Actualité à la Hune

Nouveau First 30

Bénéteau mise sur les réseaux sociaux

En créant, avant même la sortie du nouveau First 30 fin juin, un blog dédié, ainsi qu'un espace Facebook et Twitter, Bénéteau entend créer un lien original avec ses futurs propriétaires et utilisateurs : au sein du Team First 30, pros et amateurs sont appelés à échanger leurs impressions et à progresser ensemble. Une nouvelle façon de vendre du rêve, de la connaissance... et des bateaux. Analyse d'un bon coup !

  • Publié le : 23/06/2010 - 00:13

Blog & com' pour le First 30 Belle ergonomie, slogans percutants, personnalités en vogue et compétentes : le blog Team First 30 est une première qui surfe habilement sur les nouvelles techniques de communication. (Cliquez sur les illustrations pour les agrandir). Photo © D.R. (Bénéteau) Depuis le dernier Salon nautique de Paris, on savait que l'architecte pressenti pour dessiner le remplaçant du 31.7 était Juan Kouyoumdjian. Mais à part ça, aucune image ni info n'avait filtré sur ce nouveau First, alors qu'en général, on en apprend toujours un peu avant l'heure. Taille exacte, style de quille, carène... Là, rien !

Tiens ! Qui voilà ? Un vol de goélands en guise de voile, un slogan "Apprivoiser la puissance", deux silhouettes familières dos à dos et un nouveau First 30 ("Evolution de l'espèce"), à peine dévoilé... Ça, c'est de la com' ! Photo © D.R. (Bénéteau) Jusqu'à cette vue d'artiste insérée dans les pages de publicité de ce mois-ci, comme une mise en bouche, suivie du réel lancement du First 30, fait d'une manière un peu particulière... sur le web.

Cliquez donc sur www.teamfirst30.com et on vous dit tout, à la manière d'un blog très bien réalisé.

> Dès la page d'accueil, les onglets Twitter et Facebook apparaissent.

> Au centre, une vidéo pleine d'emphase fait un clin d'oeil à l'histoire du First 30 premier du nom, celui de Mauric qui allait lancer la saga des First en 1977.

> En bas à droite, on découvre que Bénéteau a 539 amis (le 22 juin, c'est un début !) et aux côtés de l'architecte Juan K, la bobine de Michel Desjoyeaux, conseiller technique du bateau. Ils auraient <combiné leur ADN> pour créer le nouveau First... Tout ça fleure bon la com', me direz-vous, et vous avez certainement raison.

Ce qui est plus intéressant, c'est l'idée de Team First 30 que détaille Eric Ingouf dans le premier post de ce blog. Professionnels et amateurs, coureurs et croiseurs, fines lames et brise-fers peuvent ainsi se donner rendez-vous sur cet espace pour échanger leurs impressions sur le nouveau bateau.

Eric Ingouf décrit le Team comme <le moyen d'échanger très vite les infos et de faire partager au maximum de gens les clefs du bateau>. Un <tuning guide> communautaire en quelque sorte.

En général, les <tuning guides> (ou <guides de réglages>) sont édités sur les sites des voileries qui cartonnent dans une série ou par les associations de propriétaires. En mettant directement la main à la pâte, Bénéteau imagine créer un espace d'échange entre propriétaires et prospects, et générer par la même occasion un sentiment d'appartenance à une communauté. Et parmi les 539 fans Facebook, 39 ont déjà signifié qu'ils aimaient ça.

Carré du nouveau First 30 Le recul du mât permet de disposer l'ensemble du carré en avant de l'épontille, ce qui devrait dégager le vis-à-vis. Le design intérieur du nouveau First 30 a été confié à Nauta Design. Photo © D.R. (Bénéteau) Bref, concrètement, comment ça marche ? Les deux mois d'été vont d'abord être consacrés à la mise au point du bateau, mais on pourra déjà compter sur les premiers conseils de Juan K et Mich' Desj, ainsi que ceux d'autres, les deux têtes du First 30 étant par ailleurs fort occupés. Juan K a quelques plans de VOR 70 à livrer et Michel Desjoyeaux doit finir un 60 pieds très novateur pour la Route du Rhum !

First 30 : une vision Un bulbe très fin et très long, un gréement à corne avec barres de flèches très poussantes, deux safrans sur tableau : le First 30 innove, mais l'aspect général est bien celui d'un First. Photo © D.R. (Bénéteau) Deux bateaux seront mis à l'eau pour valider des speed-tests en différentes configurations. Voiliers, régatiers, amateurs éclairés viendront sur le blog pour confronter leur ressenti et ainsi établir une première base de réglages du bateau. En coulisse un webmaster se chargera de faire vivre le site et d'alimenter les échanges qui seront ouverts à tous, dit-on, et devraient comporter du texte, des photos et des vidéos.

L'architecture du nouveau First 30 - que vous découvrirez en détail dans le prochain numéro de Voiles et Voiliers, à paraître le 17 juillet prochain - réclamera en effet de se familiariser avec certains partis-pris. Le gréement à corne, sans pataras ni bastaques, par exemple. Le comportement du très long lest torpille en fonte sera aussi intéressant à observer, de même que le réglage des deux safrans sur tableau, justifiés par la carène très en coin. Des caractéristiques qui montrent aussi la volonté d'offrir un First 30 facile en croisière rapide, mode d'utilisation le plus répandu du bateau. Mais pour égaler ou dépasser le record de ventes du 31.7 - 1 400 unités sont parties en 12 ans -, que ce nouveau First élimine du catalogue, il faudra aussi gagner des régates et le faire savoir.

D'où l'intérêt de ce <tuning guide> et de cette plate-forme pour le faire partager. CQFD.