Actualité à la Hune

Nouveauté : Pogo 50

Croisière «No limit» !

Aux côtés du nouveau Pogo 12.50 qui sera présenté en première mondiale au Grand Pavois de La Rochelle à partir du 15 septembre, les visiteurs pourront découvrir les premières ébauches du futur voilier amiral de la gamme : le Pogo 50, un 50 pieds dont le secret est toujours ce même cocktail fait de vitesse, simplicité et efficacité. Un concept qui ne semble pas connaître la crise.

  • Note :

    2 votes
    4
  • 0 commentaire(s)
  • Publié le : 30/08/2010 - 00:02

Pogo 50 : silhouette connue Le Pogo 50 part avec bouchain évolutif, grand bout dehors et quille relevable. Mais notez le rouf aux lignes plus tendues que sur les autres bateaux et le gréement relativement ramassé. Avec 95 m2 de GV, les chevaux seront quand même au rendez-vous. Photo © D.R. (Pierre Forgia) <Petit Pogo deviendra grand>, c'est un peu la fable qu'est en train d'écrire Structures. Si le chantier de Combrit-Sainte Marine (29) s'est fait un nom avec ses Mini - qui ont tout raflé en catégorie série depuis 10 ans -, il est aujourd'hui en train de s'imposer sur le marché de la croisière rapide avec des unités de plus en plus ambitieuses. Après le 8.50 sur plans Rolland, le 10.50 signé Finot-Conq a fait un véritable carton. Cinq Pogo 40 S2 seront ainsi au départ de la Route du Rhum et sur la même carène, le Pogo 12.50 à découvrir au Grand Pavois remplit gentiment le carnet de commande 2011. Avec sa cinquantaine de salariés, Structures a réalisé 40 voiliers l'an passé. Pas mal, en temps de crise !

Et pour préparer l'avenir, les modeleurs du chantier attaqueront dès le mois de septembre les moules femelles d'un projet ambitieux : le Pogo 50. Né de la demande d'un propriétaire de Pogo 40 ayant réalisé deux tours de l'Atlantique entre amis et souhaitant un bateau plus spacieux et plus rapide, le Pogo 50 s'annonce comme une unité ambitieuse mais relativement simple, afin de rester dans un prix de marché. Pierre Forgia, du cabinet Finot-Conq, explique : <Nous avons des demandes régulières de propriétaires rêvant de voiliers de prestige comme Ourson Rapide (VV n° 465) sans pouvoir réunir le budget (autour d'1,5 millions d'euros). Le Pogo 50 se veut un bateau ultra-rapide, mais restera simple pour ne pas déraper.>

D'où une construction sandwich utilisant de la fibre de verre et non de carbone, une quille pivotante par basculement (et non pas sabre), un mât carbone sans bastaques ni pataras (avec barres de flèches très poussantes), des manoeuvres sans assistance électrique ou hydraulique... Le Pogo 50 ne surprendra pas ceux qui ont déjà goûté à ses petits frères. Simple, efficace, sans fioritures, même si Christian Bourroulec, le patron du chantier Structures, veille à coller avec les attentes du marché : <Le bateau aura un rouf avec une vision frontale, des vitrages plus grands et l'agencement sera plus travaillé.>

Pogo 50, bourgeois ! Trois cabines, deux salles de bain, des portes de communication : le Pogo 50 s'embourgeoise ! Notez par ailleurs les manoeuvres bien groupées dans le cockpit et les avancées du rouf qui permettront de masquer des boites à dorades pour ventiler cabine et carré. Photo © D.R. (Pierre Forgia)

Pogo 50 à la loupe

Longueur
Largeur
Tirant d'eau
Déplacement

15,2 m
5,2 m
3,5 m - 1,5 m
8,6 t

L'intimité des trois cabines sera par exemple assurée avec des portes, et non par de simples toiles zippées comme sur les <petits> Pogo. Enfin, avec l'accroissement de taille, la hauteur sous barrot progresse sans que la silhouette ne soit altérée.

A un an et demi de la mise à l'eau de la première unité, le prix de ce beau jouet n'est pas encore connu. Bourroulec dit vouloir rester dans les prix de marché qui vont de 300 000 euros à ... plus d'1 million. Suspens donc pour ce long courrier qui n'a pas aujourd'hui de véritable concurrent.

...........
Plus d'infos, ici.

Postez votre contribution

Connectez-vous pour poster un commentaire sur ce contenu.

Vous êtes abonné(e) ou vous avez déjà posté un commentaire identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez votre pass voilesetvoiliers.com
(indispensable pour poster un commentaire, faire un achat dans la boutique, déposer une annonce...)

) ?>