Actualité à la Hune

Nautic 2012 - Salon Nautique de Paris - Porte de Versailles

Nautic 2012 : nos dix «spots» préférés !

Le Salon Nautique International de Paris («Nautic» pour les intimes) ouvre ses portes ce vendredi 7 décembre. Jusqu’au dimanche 16 décembre, tout le petit monde de la voile et du nautisme se retrouvera à Paris-Expo, Porte de Versailles, pour se préparer à aborder l’année 2013 la passion toujours chevillée au corps. Nous vous présentons ici les dix «spots» incontournables du salon et quelques-unes des réjouissances promises !
  • Publié le : 06/12/2012 - 14:06

Nautic 2012 : les Halls 1 et 2-1Pour le grand public, le Nautic 2012 ouvre ses portes du samedi 8 au dimanche 16 décembre à la Porte de Versailles. Il s’étend sur quatre Halls : 1 (voiliers), 2.1 (équipement), 2.2 (services) et 4 (motonautisme). La journée du vendredi 7 décembre est réservée à la presse et aux professionnels du nautisme. (Cliquez pour agrandir).Photo @ Nautic C’est un rituel, c’est plus fort que nous : chaque année, il nous faut y retourner. Le Salon Nautique, c’est un peu une drogue qui nous permet à nous terriens, de supporter un peu mieux l’hiver. C’est notre rayon de soleil, notre petite bouffée d’embruns avant l’heure ! On rêve devant les bateaux que l’on achètera un jour, peut-être, on foule le pont de ceux que l’on ne se paiera jamais, on étudie de près les derniers équipements hi-tech révolutionnaires et indispensables, et puis on ressort avec quelques magazines, un livre, des kilos de prospectus et des envies plein la tête. Le bonheur, quoi !

Cette année, le programme est encore riche d’événements, de présentations, d’animations en tous genres, c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter les dix lieux de rendez-vous incontournables. Laissez-vous guider !
 

Le parvis
De toute façon, vous passerez par là. Alors, supportez le froid encore quelques minutes avant de franchir les portes du Hall 1, cela en vaut la peine ! Cette année, l’espace extérieur devant le Salon accueille un invité de marque : Groupama 4. Le VOR 70, tout en puissance brute, revient auréolé d’une magnifique victoire à la Volvo Ocean Race, aux mains de Franck Cammas et de son brillant équipage. Un must !
 

Nautic 2012 : le stand de Voiles et VoiliersN’hésitez pas à venir nous voir : notre stand est au cœur du Hall 1, stand K61 !Photo @ Laurent Charpentier
Nautic 2012 : tapis rougePour visiter les dernières nouveautés, rêver du bateau qu’on aura jamais ou passer commande du prochain,  comparer des équipements, renouveler son abonnement à Voiles et Voiliers ou bien flâner, tout simplement….Photo @ Raoul Dombrenel AFP / Nautic

Le Hall 1, les nouveautés voiles
Eh oui, on vient d’abord, on vient surtout pour eux : les voiliers.

Qu’ils soient tout nouveaux, tous frais sortis du chantier, ou qu’ils aient déjà touché l’eau, on ne boude pas notre plaisir de pouvoir les voir «en vrai», s’installer à la barre, s’asseoir dans leur cockpit, à la table à cartes, ouvrir les équipets et tâter l’épaisseur des matelas – on s’y croit, on s'y voit déjà !

A ne pas manquer cette année, entre autres nouveautés : le Bénéteau 55, le Sense 46, les Sun Odyssey 469 et 41 DS, le Dufour 500 GL, le Bavaria Cruiser 33 ou le Biloup 365 pour la croisière, le First Twenty, le Django 670, les trimarans Astus 20.2, Tricat 30 ou Bandit 870 pour la balade côtière, les performants Grand Soleil 43, JPK 38 FC, XP 33, B/One, Saphire 27 ou J70, ou encore, en voile légère, le Nacra 17 (le nouveau cata mixte olympique) et le Topaz Argo.

Tous sont présentés dans notre numéro «Spécial Salon» de décembre – et, pour certains des tout derniers-nés, dans celui de janvier !

Et puis, n’oubliez pas de passer nous voir, au sein de l’espace «Presse et édition» : Voiles et Voiliers, Hall 1, stand K61 !
 

Nautic 2012 : l’arrivée de France 1 !C’est un convoi vraiment exceptionnel qui a traversé Paris la semaine dernière pour se rendre au Nautic : le voilier France 1 du baron Bich, premier challenger français à la Coupe de l’America, fait son grand retour. Tout juste sorti d’un chantier de restauration, il est présenté sur le stand Morbihan, et regagnera l’élément liquide au printemps prochain. Photo @ Raoul Dombrenel AFP / Nautic Le 12 Mètre JI France 1

C’est à la fois un «Monument historique», un bijou d’architecture navale et un bateau mythique : France, le 12 Mètre JI du Baron Bich, fut le premier bateau français à participer à la Coupe de l’America (en 1970, 1974 et 1977). Ce magnifique voilier en acajou trois plis vient de retrouver une nouvelle jeunesse au Chantier Naval de la Vilaine et, avant de retrouver la mer au printemps 2013, il a traversé Paris pour dévoiler sa fine et gracieuse carène aux yeux des visiteurs. Il sera présenté sur l’espace Morbihan, dans le Hall 1, stand H99… il serait indécent de ne pas lui rendre une visite de courtoisie !
 

Nautic 2012 : «The» SpotAu Spot Nautic, on se mouille ! Tous les jours, ce bassin de 400 m2 accueille des démonstrations de matériel de sauvetage avec la SNSM, des initiations au wake-board, au canoë-kayak, au Stand-Up Paddle ou des shows de «rois de la glisse».Photo @ Raoul Dombrenel AFP / Nautic Le Spot Nautic

Parrainé depuis quelques années par la MACIF, cet espace construit autour d’un grand bassin de 400 m2 est l’un des endroits les plus vivants et les plus «fun» du salon. On s’y initie gratuitement aux sports de glisse : stand-up paddle, planche à voile, canoë-kayak, dériveur open-bic, et même, grâce à un tout nouveau treuil, au Wake-board. Tout au long du salon, des équipes de la SNSM feront aussi des démonstrations de sécurité – percussion de radeaux de survie, de gilets automatiques ou test de systèmes de localisation d’homme à la mer. Instructif !
 

La Scène Nautic
Sur cette scène dotée d’un grand écran, il se passe chaque jour quelque chose. Présentations de courses, diffusions de films, remises de prix, conférences : c’est un peu le centre névralgique du Nautic. A voir, notamment : le film de Groupama 4 sur la Volvo Ocean Race (projection le samedi 8 décembre de 16h à 18h en présence de l’équipage), le film des Tonnerres de Brest (dimanche 9 de 13h à 14h), la présentation des sportifs de haut niveau, dont les sélectionnés aux derniers JO de Londres Stéphane Christidis, Jonathan Lobert, Mathilde Geron, Camille Lecointre, Fabien Delahaye et Vincent Garos (samedi 8 à 14h30),
la remise du prix du Livre Maritime avec l’Express et Côté Ouest (vendredi 14 de 16h à 17h) ou la conférence de l’APER (Association pour une Plaisance Eco Responsable) sur la filière de déconstruction des bateaux de plaisance (mardi 11 de 14h à 15h).
 

L’espace Vendée (Vendée Globe)
A 12h30, tous les jours, on se précipite sur l’Espace Vendée où ont lieu, en direct, les vacations radio avec les concurrents du Vendée Globe. L’animateur de ce rendez-vous quotidien de 45 minutes est entouré d’invités de marque – skippers, sportifs, journalistes – et de nombreuses images tournées en mer par les concurrents sont diffusées sur le stand. Pour vivre la course en «live» !
 

Des petites îles au grand HallDes petites îles au grand Hall… Notre Tricat 25 est venu s’amarrer pour quelques jours à la porte de Versailles, dans le Hall 1, stand H101.Photo @ Emmy Martens 
Le Tricat du Tour des Iles de Voiles et Voiliers
Vous aimez la série d’articles du «Tour des îles de Voiles et Voiliers» à bord du Tricat 25 ? Alors, venez nous en parler et poser les questions qui vous brûlent ! Tous les jours, pendant toute la durée du salon, un journaliste de Voiles & Voiliers ayant réalisé une ou des croisières autour des îles vous donne rendez-vous sur le stand à bord du trimaran, de 14h30 à 16h30, pour parler avec vous du bateau, des navigations effectuées, et vous dévoiler l’envers du décor de ces croisières insulaires (Stand H101, à côté de la Scène Nautic).
 

Les ateliers du plaisancier de STW (programmes)
L’association Sail The World (STW) propose chaque jour sur son stand (K89) des présentations de ses stages sous formes de «teasings» de 30 minutes. Mécanique diesel, électricité marine, météo, voilerie, sécurité-survie ou urgences médicales en mer – des formations éclair à prolonger, si le cœur nous en dit… La communauté des navigateurs de grande croisière répond aux questions des visiteurs sur les assurances, avec Philippe Boyer (tous les jours, voire horaires sur le stand) ou sur les questions juridiques, avec l’avocat Ariel Dahan (les 10, 12 et 14 décembre). A noter aussi, des conférences : sur la prévention et le sauvetage en haute mer avec les pilotes de la flottille 24 F de Lann Bihoué (samedi 8 à 16h, dimanche 9 à 15h, le lundi 10 à 16 h, mercredi 12 à 16h, vendredi 14 à 15h, samedi 15 à 17 h et dimanche 16 à 16h) et une conférence avec Thierry Dubois, «Naviguer au Grand Nord, un projet pour tous ?» le dimanche 9 décembre de 16 h à 18 h.
 

Nautic 2012 : le Hall 2-1Equipement, accastillage, électronique, vêtements… Le Hall 2-1, pour les plaisanciers que nous sommes, c'est la caverne d'Ali-Baba ! (Cliquez pour agrandir).Photo @ Nautic      Le Hall Equipement
Depuis le Hall 1, montez les escalators, franchissez la passerelle, redescendez sur votre droite, vous y êtes ! Le Hall 2-1 a beau se faire discret, on n’oublie jamais de s’y rendre. Et pour cause : c’est là que se nichent tous les trésors de technologie. Des voileries aux fabricants d’électronique en passant par l’accastillage, la sécurité ou les objets de décoration, on peut à la fois parfaire l’équipement de son voilier, se renseigner sur les nouveaux logiciels, traceurs, capteurs et autres merveilles hi-tech, et flâner dans la galerie à la recherche d’un objet de déco, d’un vêtement ou du couteau multifonctions qui ne nous quitteront pas de l’hiver.
 

Les espaces Location et Tourisme
Dans le grand hall, cap à tribord. Dans cette partie du pavillon 1, dédiée aux loueurs et aux destinations de croisière, on prend toujours un bon bain de soleil, d’eaux turquoise – et parfois même un petit verre de rhum ! Les Antilles, la Polynésie, la Méditerranée et tous ces coins où il fait bon naviguer se donnent rendez-vous ici, pour nous inciter à venir frayer dans leurs eaux, et savent toujours nous accueillir avec le sourire. On aurait tort de s’en priver !
 


Nautic 2012 : même pas froid !Chaque année, à l’occasion Nautic, ils sont 200 réchauffés – voire fondus – à braver le froid dès potron-minet pour participer au «Nautic SUP Paris Crossing». En clair : la traversée de Paris en Stand Up Paddle, depuis la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au quai de Javel. Départ le dimanche 9 décembre à 8 heures… Photo @ Raoul Dombrenel AFP / Nautic………..
Nautic 2012, mode d’emploi

Dates :
Du samedi 8 décembre au dimanche 16 décembre
Vendredi 7 décembre : journée réservée aux professionnels du nautisme détenteurs d'un Pass'port Nautique et à la presse.

Horaires :
Tous les jours de 10h à 19h
Nocturne le vendredi 7 décembre jusqu’à 23h
Nocturne le vendredi 14 décembre jusqu’à 22h

Lieu :
Paris - Porte de Versailles - Paris 75015
Pavillons 1, 2.1, 2.2 et 4

Tarifs :
Entrée plein tarif : 15,00 €.
Entrée tarif réduit 16/18 ans : 8,00 €.

Entrée étudiant : gratuite, avec pré-enregistrement sur le site www.salonnautiqueparis.com
Entrée groupe / CE : 8,00 € (à partir de 10 personnes)
Entrée gratuite pour les moins de 16 ans.

Internet :
http://www.salonnautiqueparis.com
 

………..
Et n’oubliez pas notre mini-site consacré aux nouveautés Salon - il est ici !

Le mini-site de Voiles et Voiliers consacré aux Salons nautiques

En complément

  1. emmanuel archambault, patron du chantier Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Décembre 2012 16/11/2012 - 14:38 Crise, chantiers et industrie nautique Archambault : bonnes surprises en temps de crise C’est désormais officiel. Le chantier Archambault, qui était en redressement judiciaire depuis l’été, va poursuivre son activité. Racheté par un industriel passionné de régate et lui-même propriétaire d’un A35, le chantier conserve aux manettes la famille Archambault. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est l’A31 qui a été élu mardi «Bateau IRC de l’année 2012» par l’UNCL. Champagne !
  2. 2012   des salons sous tension 19/09/2012 - 00:01 Industrie nautique et salons d’automne La crise, acte III (article mis à jour) Le Festival International de la Plaisance de Cannes (qui vient de se terminer) et le Grand Pavois de La Rochelle (qui ouvre aujourd'hui mercredi jusqu'à lundi) marquent l’ouverture de la saison 2012-2013 pour l’industrie nautique – la plus périlleuse depuis 2008. Après une première moitié 2011 correcte, le marché a connu un véritable arrêt buffet en fin d’hiver. Avec à la clé plusieurs dépôts de bilan symboliques et de nombreuses questions sur l’avenir de la filière. (Mise à jour de l'article publié jeudi dernier sur notre site).
  3. rationalisation. 16/02/2009 - 10:50 Interview Alexis Lepoutre, directeur de Navi Line «Cette crise va modifier radicalement notre manière de penser le bateau» Vous êtes sûrement déjà entré dans un carré sortant de chez Navi Line, société nantaise de menuiserie qui sous-traite pour plus de 20 chantiers. En période de crise, Alexis Lepoutre, son directeur, nous explique sa stratégie et ses perspectives pour 2009.
  4. didier gregorry, dg de jeanneau 15/02/2009 - 13:40 Questions à Didier Greggory, DG de Jeanneau «Une crise économique d’une ampleur inédite» Suite à l'annonce par le Groupe Bénéteau d'une baisse prévue de 30 à 40 % de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008-2009, nous avons voulu en savoir plus sur la santé de la plaisance française. Directeur général de Jeanneau, Didier Greggory répond à nos questions, et évoque l'ampleur de la crise et la recomposition du paysage de la plaisance qui devrait en découler.