Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n°527 - Janvier 2015

Du vent, du soleil et des larmes

  • Publié le : 19/12/2014 - 00:14

527-somm

Un menu de fêtes dans ce premier Voiles et Voiliers daté 2015 !  Bouclé le jour de l'ouverture du Nautic, il s'est achevé comme chaque année par un tour complet du Hall 1 du Parc des expositions. Nous y avons traqué les nouveautés qui ont fait leur première à Paris, en complément de l'essai complet de deux bateaux phares des salons d'automne, le Mojito 8.88 et le Dehler 46.

A l'ouverture du Nautic, près d'un mois s'était déjà écoulé depuis la victoire sans partage de Loïck Peyron dans la Route du Rhum. Nous revenons comme il se doit sur son exploit, décryptons le bon coup météo mitonné avec ses routeurs Armel Le Cléac'h et Marcel Van Triest. Interrogeons aussi cette dixième édition marquée par quelques spectaculaires abandons, autant de fortunes de mer à méditer, pas seulement par ceux qui pensent la voile comme un sport.

Ceux-là même mettront à profit la lecture du récit édifiant sur le passage du cyclone Gonzalo à Saint-Barthélemy. Le dénuement face aux éléments des navigateurs piégés au mouillage de Gustavia n'y a d'égal que l'incapacité des autorités à répondre aux détresses. Deux témoignages choc et aucune perte humaine, heureusement...

Plus maniable est la Méditerranée au printemps. Delphine Fleury y signe le troisième épisode de son École buissonnière. Une année sabbatique sur un Sun Rise vécue au rythme tranquille d'une famille qui musarde en Sardaigne et Sicile, désertes en cette saison.

Réjouissante aussi la ballade américaine de Laurent Charpentier et Éric Vibart qui ont retrouvé dans un coin paumé de Caroline du Nord, l'Hippocampe, minuscule cotre norvégien de 5,50 m sur lequel l'iconoclaste Jean Lacombe a réalisé sa première transat en solitaire vers New York. C'est le début d'une aventure – celle de la restauration – pour Roy Mascari, qui a sauvé ce morceau de patrimoine à l'agonie. La fin d'une longue quête journalistique pour Eric et Laurent qui ont signé leur premier article sur Lacombe en 2001 et n'ont eu de cesse depuis de saisir la vérité de ce navigateur français aussi attachant que méconnu.

D'Hippocampe à Comanche – le monocoque en photo de couverture –, le sommaire de Voiles et Voiliers fait encore une fois le grand écart. Dernier né des Maxis, sorte d'IMOCA géant, Comanche est un plan VPLP-Verdier de 30 mètres par 8 qui s'apprête à courir Sydney-Hobart. Si le menu des fêtes est classique aux Antipodes – à savoir du près dans le baston pour traverser le détroit de Bass, il faudra que les 26 équipiers aient l'estomac bien accroché !



 Compléments multimédias  réservés à nos abonnés

Essais
- la vidéo de l'essai du Mojito 8.88, ici.

Nautic
- tous les contenus (photos, vidéos et articles), ici.

Sydney-Hobart
- l'article de François Chevalier donnant plus de détails sur les 100 pieds engagés sur la course de l'hémisphère Sud + leurs plans, ici.

Route du Rhum
- tous les contenus (photos, vidéos et articles), ici.

Actus : Volvo Ocean Race
- l'interview de Charles Caudrelier, ici.



 

 Compléments multimédias  pour nos acheteurs au numéro

Nautic
- tous les contenus (photos, vidéos et articles), ici.

Sydney-Hobart
- l'article de François Chevalier donnant plus de détails sur les 100 pieds engagés sur la course de l'hémisphère Sud + leurs plans, ici.

Route du Rhum
- tous les contenus (photos, vidéos et articles), ici.

Actus : Volvo Ocean Race
- l'interview de Charles Caudrelier, ici.


 Compléments multimédias  pour tous

Nautic
- tous les contenus (photos, vidéos et articles), ici.

Route du Rhum
- tous les contenus (photos, vidéos et articles), ici.


Voiles et Voiliers sur les réseaux sociauxVoiles et Voiliers, c’est un magazine, un site Internet… et les réseaux sociaux : plus de 34 000 fans sur Facebook et plus de 8 000 abonnés sur Twitter !

 



  VV 527 - JANVIER 2015                                                                                                               
527> VV n°527 (JANVIER 2014), déjà en kiosque.
> Nos abonnés peuvent lire ce numéro numériquement
ici

> Dans ce numéro :
ESSAIS / Mojito 8.88 / Dehler 46
NAUTIC / Belle moisson !

ROUTE DU RHUM 2014 / L'année de tous les records / "Comment Loïck Peyron a fait le break !" / Avaries, abandons : une trandat normale ? / Révélations, surprises, confirmations : quelques bonnes rasades de Rhum !

TÉMOIGNAGES  / L'ouragan Gonzalo à Saint-Barthélemy : les capitaines abandonnés !
ARCHITECTURE / Sydney-Hobart : les ultimes des antipodes

J'IRAI DORMIR DANS VOTRE BANNETTE / Du rêve à la réalité : l'homme sans bateau
VÉCU / L'école buissonière (3) : printemps sicilien
TRADITION / On a retrouvé Hippocampe !
ÇA VOUS EST ARRIVÉ / Convoyage Panama-Tahiti : "J'ai fait convoyé gratuitement mon bateau entre Panama et Tahiti"
COURRIER
NOUVEAUTÉS ÉQUIPEMENT
ÉQUIPEMENT
/ Hivernage : entretenir son bateau 1/l'intérieur





 IPAD, SAMSUNG, NEXUS, LG, SONY, KINDLE…                 
Lisez Voiles et Voiliers sur votre tablette ou votre smartphone !

Vous avez une tablette ? Eh bien, que vous ayez un appareil Apple (iPad), Android (Samsung, Nexus, LG, Sony…) ou Kindle, sachez que vous pouvez feuilleter numériquement votre magazine partout !

Abonné ou non, rendez-vous dès maintenant sur l’Appstore, Google Play ou Amazon pour télécharger notre nouvelle application gratuite, très simple d'utilisation !

> Si vous avez un iPhone ou un iPad, toutes les explications pratiques sont ici
> Si vous avez un smartphone ou une tablette sous Android ou Kindle, toutes les explications pratiques sont là