Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n°512 – Octobre 2013

Elles sont éternelles !

Ah ! Les Dufour 31, Sangria, Surprise, 470… Voilà des séries qui n’inspirent pas de nostalgie, mais un plaisir sans cesse renouvelé auquel le numéro d’octobre consacre un dossier ! À (re)découvrir !
  • Publié le : 29/09/2013 - 00:08

Voiles et Voiliers n°512, octobre 2013À l'heure de la rentrée, le numéro d'octobre se concentre sur les séries mythiques, vous emmène à Capraia et vous dit tout de la Mini Transat (départ le 13 octobre de Douarnenez).Photo @ D.R. Voiles et Voiliers

Alors que les salons de fin d’année proposent les nouveautés dernier cri, certains d’entre nous ne jurent que par une poignée de plans mythiques nés dans les années 60, quelques séries qui ne meurent jamais ! Écume de Mer, Dufour 31, Sangria, Surprise, 5o5… Leurs noms ont fait nos jeunes années et nous transportent encore d’émotions. Le Voiles et Voiliers d’octobre leur consacre donc un dossier plein de bonheur et d’inspiration.
Côté chantier, nous avons rendu visite  à Bernard Leffray, un sacré personnage, dont la ferme sert de point de rendez-vous à quelques amateurs spécialisés dans la retape de Muscadet…  Olivier Champeaux raconte, lui, comment il a dégoté et "corrigé" un Challenger de 1965 : nouveau gréement, voilure augmentée, rouf retaillé... Ou comment s’offrir de nouvelles sensations pour une bouchée de pain ! Côté pratique, Claire et Gaëtan nous racontent leur tour du monde en First 30… Un autre plan André Mauric mis à l’eau pour la première fois en 1976 ! Et en marge du mondial de La Rochelle, les festivités du 50 ans du 470 ont permis d’aligner trois générations de ce dériveur olympique : l’unité de Thierry Péponnet et Luc Pillot, championne olympique en 88, le Mackay avec lequel Gildas Philippe et Tanguy Cariou ont été sacré champions du monde en 98, et le modèle actuel optimisé par Camille Lecointre et Mathilde Géron pour briller en haut du classement mondial féminin. De quoi organiser un entrainement plutôt sympa !

Question mythe, la Mini Transat qui part de Douarnenez le 13 octobre prochain n’est pas en reste. Traverser l’Atlantique en course sur une coque de noix de 6,50 mètres fait toujours rêver une bande de passionnés, même si leur profil a un peu changé ces dernières années. Moins de bricole et moins d’innovations au programme, et plus de sportifs engagés sur les modèles de série qui se professionnalisent. Loïc Le Bras et Pierre-Marie Bourguinat, spécialistes de la discipline, vous expliquent tout ça, détaillant cette 19e édition et présentant les favoris parmi les 84 engagés. (Retrouvez ci-dessous la vidéo et les articles en complément.)

Ici aussi, le temps semble un peu s’être arrêté : Capraia, la petite île toscane dans le prolongement de la Corse, a enchanté Pierre-Marie Bourguinat et Frédéric Augendre qui l’ont visitée en Tricat. Maquis, roches rouges et eau claire abritent quelques irréductibles peu nostalgiques de la foule, mais des plus accueillants.

Dans le cahier Vous et Voiles & Voiliers, retrouvez également le Ça vous est arrivé, un pas à pas pour quitter un coffre à la voile, les conseils de Bertrand Pacé pour barrer un Farr 30 comme un pro, les dernières nouveautés équipement et un comparatif de logiciels de cartographie dédiées à l’iPad.

 

Vous et Voiles et Voiliers"Vous et Voiles et Voiliers", une troisième partie du magazine inaugurée il y a quelques numéros, fait la part belle à l'échange de conseils, à votre pratique et aux retours d'expérience.Photo @ D.R. Voiles et Voiliers

 

 Compléments multimédias  pour nos abonnés

> En complément de l’essai de l’Allures 39.9, la vidéo "Un dériveur on the rocks", ici.

> En complément de l’essai du Cruiser 37, le diaporama de l’essai, ici.

> En complément du dossier Mini Transat, l’interview de Gwénolé Gahinet ici, des interviews de trois Ministes méditerranéens, , et la vidéo de l’essai du Mini 6.50 DSS ici.

> En complément des actus Voile Légère, l’intégral de l’interview de Billy Besson et Marie Riou, champions du monde de Nacra 17, ici.

> En complément de l’Essentiel de l’Actu traitant du mondial 470 couru à La Rochelle, l’interview des vice-champions du monde Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, ici, et le compte-rendu en vidéo, .

> En complément de la rubrique «À contre-courant», la vidéo de la table ronde, ici.

 

 Compléments multimédias  pour nos acheteurs au numéro

> En complément du dossier Mini Transat, l’interview de Gwénolé Gahinet ici, des interviews de trois Ministes méditerranéens, , et la vidéo de l’essai du Mini 6.50 DSS ici.

> En complément de l’Essentiel de l’Actu traitant du mondial 470 couru à La Rochelle, l’interview des vice-champions du monde Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, ici, et le compte-rendu en vidéo, .

> En complément de la rubrique «À contre-courant», la vidéo de la table ronde, ici.

 

 Compléments multimédias  pour tous

> En complément de l’Essentiel de l’Actu traitant du mondial 470 couru à La Rochelle, le compte-rendu en vidéo, ici.

> En complément du dossier Mini Transat, des interviews de trois Ministes méditerranéens, ici.

> En complément de la rubrique «À contre-courant», la vidéo de la table ronde, ici.

 

……….
512> Notre numéro 512 (octobre 2013) est en kiosque depuis le vendredi 20 septembre.

> Nos abonnés peuvent feuilleter et ce numéro numériquement, ici.
> Voir le sommaire, ici

 

...........
Abonné, pour télécharger vos magazines numériques sur ordinateur ou iPad, il faut bien entendu que vous soyez inscrit sur notre site Internet www.voilesetvoiliers.com
> Application VoilesetVoiliersReader pour ordinateur : sur notre site, allez sur la page dédiée au feuilletage d’un numéro – pour le numéro de septembre 2013, par exemple, passez sur l’onglet orange «L’édition numérique» (en haut de la page d’accueil), puis cliquez sur la ligne «Numéro du mois».
Une fois sur cette page, on vous propose, soit de lire classiquement votre magazine sur votre ordinateur avec une connexion Internet, soit de télécharger (gratuitement) le logiciel VoilesetVoiliersReader.
Une fois installé et lancé sur votre machine, et une fois vos identifiants renseignés (email et mot de passe), celui-ci vous donne accès à la bibliothèque de vos numéros disponibles. Choisissez ceux que vous voulez télécharger sur votre ordinateur : une fois l’opération terminée, vous pourrez les lire partout sur votre ordinateur, sans aucune connexion Internet.
> Application VoilesVoiliers pour iPad : une fois l’application (gratuitement disponible sur l’App Store) chargée sur votre tablette, il vous suffit d’entrer vos identifiants pour avoir accès à la bibliothèque des numéros auxquels vous savez droit. Une flèche orange pointée vers le bas signifie que le magazine peut être téléchargé. Une flèche bleue pointée vers la droite signifie que le magazine en question est bien téléchargé et qu’il peut être lu, même sans connexion Internet.