Actualité à la Hune

V&V n° 467 / Janvier 2010

3 ans, 6 mètres et… 30 000 milles : ahurissant !

Robinson moderne ou plaisancier dingue de micro parcours ? Pêcheur de thon à la traîne ou bouffeur de milles transatlantiques ?... Et si on repartait tout de suite pour l'aventure ? Le Salon nautique vient de se terminer, mais le numéro de janvier de Voiles et Voiliers nous entraine déjà dans les douces folies des marins ! En kiosque depuis quelques jours.

  • Publié le : 11/12/2009 - 09:46

<Il parle, il rit, il touche les gens, sa famille, ses amis pas vus depuis trois ans, il parle et rit encore, cherche les mots, les bons mots, les trouve, en rit toujours, étreint les uns, embrasse les autres>... Aron, un Hongrois de 29 ans, est le héros du premier numéro de l'année 2010 de Voiles et Voiliers (en kiosque depuis le 14 décembre).

Ce skipper est en effet revenu à son point de départ (Koper, Slovénie) après trois ans d'une circumnavigation en solitaire ahurissante...à bord de Carina, un dayboat d'eau douce de 6 mètres ! Sur les images, son minuscule voilier est destroy, roots, hors d'âge - en fait, il a 39 ans - et fait froid dans le dos ! Aron Meder est-il un aventurier réfléchi ou un apprenti sorcier ? A vous de le découvrir dans "L'épopée d'un Robinson moderne" : le récit recueilli par Jean-Luc Gourmelen, notre spécialiste Grande Croisière, et la sélection de photos faite parmi les centaines confiées par le skipper... Une aventure dans la plus pure tradition d'un Bernard Moitessier.

La nouvelle année Voiles et Voiliers inaugure aussi une nouvelle série de reportages initiée par Julie Bourgois : "J'irai dormir dans votre bannette"... Rien de coquin là-dessous ! Notre journaliste, inspirée par l'émission proposée par Antoine de Maximy, a simplement eu l'envie d'aller à la rencontre des <simples> - des vrais - plaisanciers pour partager 12 ou 24 heures de leur univers maritime. C'est votre histoire et celle de votre bateau. Son premier voyage l'a conduite à bord de Tina où elle a vécu le quotidien d'une petite famille toulonnaise... Une expérience douce et dingue !

D'ailleurs, Julie lance une bouteille à la mer
à tous ceux qui voudraient l'accueillir pour un reportage "J'irai dormir dans votre bannette"...

Ecrivez-lui à jddvb@voilesetvoiliers.com


Ce mois-ci, un "Ça vous est arrivé" succulent raconté par René et Jeannie, deux plaisanciers qui pratiquent la pêche à la traîne depuis leur voilier... <Sûrement déséquilibré par un mouvement de houle, je tombe à l'eau ! Hasard, chance, réflexe heureux, quoi qu'il en soit, j'enlace la bête et lui saisis fermement la queue.>

Au lendemain du Salon nautique de Paris, il est bien évidemment temps de compiler l'essentiel des nouveautés chantier et équipements en huit pages synthétiques.
En plus des nombreuses vidéos tournées sur place et mises en ligne sur notre site (à visionner depuis La Médiathèque), retrouvez également les diaporamas exclusifs (réservés aux abonnés) en complément des essais du Souriceau fait par Eric Vibart (essai du Souriceau disponible en feuilletage pour les abonnés, ici) et de l'Outremer 49 fait par François-Xavier Ricardou (essai de l'Outremer 49 disponible en feuilletage pour les abonnés, ici) disponibles dans ce numéro. Pour accéder à ces diaporamas, cliquez sur les vignettes ci-contre.

Côté course, revivez l'essentiel de la Transat Jacques Vabre résumée par Olivier Chapuis et un gros débriefing de la transat 6,50 par Pierre-Marie Bourguinat.

Mais aussi le portrait de Jean-Marie Vidal croqué par Eric Vibart (article disponible en feuilletage pour les abonnés, ici) complété par un enregistrement sonore à écouter ici, une croisière de Daniel Allisy dans les îles Saroniques (Grèce), un dossier équipement sur le faux teck maîtrisé par François-Xavier Ricardou, notre cahier Au Rappel !, l'édito de Didier Ravon, et toutes les actus du mois dans "Voile Journal", nos Spot, les Petites annonces et notre rubrique "Voiles service".





...........
Voiles et Voiliers n°467
, en kiosque depuis le 14 décembre, 5,50 euros.

Sommaire complet à consulter ici.

Version numérique du magazine disponible en feuilletage ici.