Actualité à la Hune

V&V n°482 / Avril 2011

Prenez votre sécurité en main !

  • Publié le : 18/03/2011 - 07:53

Gilets gonflables, kits de sécurité, balises personnelles... Outre les avancées technologiques, la notion de sécurité en mer a beaucoup changé, ces dernières années, et est désormais centrée sur la responsabilité et l'équipement personnels.

La rédaction de Voiles s'est alors jetée à l'eau (au propre comme au figuré) pour détailler et tester ces nouveaux équipements dans un dossier... percutant !

Son intégralité, le journal de bord d'un trimaran autour du pôle Nord, quatre essais de nouveautés et bien d'autres sujets sont à découvrir dans votre nouveau numéro, disponible dès vendredi en kiosque.



Spécial abonnés

Vous êtes abonnés au magazine ? Des contenus numériques exclusifs vous sont réservés, en complément de votre numéro d'avril 2011.

Cliquez sur les illustrations pour les découvrir.


> 11 photos supplémentaires du J 108 en diaporama

> L'essai du J 108 en feuilletage


> La vidéo de l'essai du Crabber 26


> L'essai du Crabber 26 en feuilletage


> L'essai du Phisa XV en feuilletage


> L'essai du Bavaria Cruiser 40 en feuilletage


Survie, gilets, balise... Les équipements dédiés à la sécurité ont profité des meilleures innovations et ont grandement progressé, ces dernières années... Et vous ? Comment vous êtes-vous adaptés ?
Chez Voiles et Voiliers, si nous avons suivi de près toutes les nouveautés, cela fait un certain temps que nous n'avions pas bâti de dossier complet sur ce sujet.

Avec le numéro du mois d'avril, nous comblons cette lacune ! Tout ce qu'il faut savoir pour optimiser sa sécurité est ainsi compilé.

Daniel Allisy se charge de détailler trois kits de sécurité - définis selon votre pratique, skipper, équipier ou pratiquant de voile légère -, indispensables à rassembler dans un compartiment étanche et à prendre avec soi en cas de problème.

Laurent Charpentier a quant à lui fait passer un test sans pitié (et en bassin) à 30 gilets gonflables... Dont trois qui ne se sont pas gonflés !!

Enfin, François-Xavier Ricardou fait le point sur les systèmes électroniques dédiés aux hommes à la mer : bracelet électronique, balises PLB, balises ASN et balises AIS.


Quatre essais de nouveautés

Courbes volumineuses, lignes classiques et voilure aurique font la recette du Crabber 26, un croiseur côtier dessiné par David Thomas et essayé par Eric Vibart. Pour une fois, ce ne sont pas les performances qui priment, mais le charme décalé et le luxe discret d'un voilier confortable, aux beaux volumes et aux excellentes finitions.
> Teaser de l'essai, ici.

Le J 108, sur lequel Laurent Charpentier a navigué, n'est pas loin d'être son opposé : ce dériveur de croisière à double safran réalisé dans le moule du J 109 s'avère porté sur la vitesse.

Delphine Fleury a par ailleurs essayé le Bavaria Cruiser 40, nouvelles lignes, même esprit ; et François-Xavier Ricardou s'est intéressé au Phisa XV, un catamaran taillé pour la route.

Tous les contenus numériques complémentaires de ces essais sont à découvrir ci-contre.


Eugène Riguidel, citoyen du monde

Il est celui qui, à bord du trimaran VSD et aux côtés de Gilles Gahinet, a soufflé la première place à Tabarly et Pajot sur la transat en double de 79. Mais Eugène Riguidel est loin de n'avoir connu que cette victoire-ci, comme nous le rappelle Eric Vibart qui l'a rencontré pour ce portrait.
Il était de la première course de l'Aurore et ses bateaux les plus prestigieux se sont appelés William Saurin, Kawasaki, Mor Bihan... Puis, l'homme s'est détaché de la course au large pour suivre un chemin plus personnel fait de convictions et d'élans partagés.


Spécial Salon du multicoque
A La Grande-Motte, du 14 au17 avril 2011, se tiendra le 2e Salon international du multicoque et la rédaction a consacré un dossier complet à cette manifestation hors normes.
D'Alliaura à Lagoon, en passant par Fountaine-Pajot, Nautitech et Outremer, Delphine Fleury vous décrivent les gammes de tous les grands chantiers, avant de s'attarder sur les unités moins connues.
Et si vous n'êtes pas encore conquis, Agathe Armand et ses trois soeurs, revenues d'une croisière enchantée en Corse et Sardaigne à bord d'un Catana 48, nous racontent cette aventure alléchante !


Le numéro d'avril de Voiles et Voiliers regorge d'autres sujets, comme cet incroyable carnet de bord d'un Norvégien, d'un Russe, d'un Dubaïote et de deux Français totalement givrés, qui ont entrepris de boucler le tour du pôle Nord sur un simple trimaran de production, ou ce récit terrible d'un Hood 38 coulé en 35 minutes (!!), en plein Atlantique, consécutivement à une vois d'eau (par Jean-Luc Gourmelen), ou encore ce point sur les défis français engagés dans la prochaine Coupe de l'America (par Loïc Le bras), le cahier pratique Au Rappel !, deux spots, le courriers des lecteurs, toutes les actualités...


...........
Voiles et Voiliers n°482
, disponible en kiosque dès le vendredi 18 mars 2011, 5,50 euros.
Sommaire à consulter ici.
Version numérique du magazine disponible depuis le lundi 13 mars, en feuilletage, pour les abonnés, ici.