Actualité à la Hune

V&V n°489 / Novembre 2011

Un mois de folie à bord de Voiles et Voiliers !

Énorme numéro de novembre pour Voiles et Voiliers, toujours en kiosque, qui colle avec une actualité ultra dense ! Transat Jacques Vabre, Volvo Ocean Race, salon nautique et essais des nouveautés… Tout y est !
  • Publié le : 16/10/2011 - 00:12

489Novembre. Quand on pense "novembre", on pense déjà aux premiers frimas, aux coups de tabac et à l’eau qui s’est nettement rafraîchie et on se dit que l’on va peut-être songer à rester au port… Mais pensez ! C’est le début de l’histoire !

accedez-au-sommaire.jpgDans le numéro de novembre de Voiles et Voiliers – numéro double à dos carré pour plus de passion !, en kiosque depuis vendredi 14, il y a le salon nautique qui se prépare déjà et deux grandes courses qui vont se lancer – la Transat Jacques vabre, en double au départ du Havre, et la Volvo Ocean Race, en équipage autour du monde… Soit trois énormes dossiers que la rédaction a traité avec passion !

feuilletez-le-numero.jpgUn avant-goût du Nautic
Donc côté chantier, nos journalistes n’ont pas chômé, multipliant les sorties en mer pour vous proposer neuf essais des grandes nouveautés de la rentrée.
Le temps d’une Première nav’, François-Xavier Ricardou s’est fait une idée précise du Baycruiser 23, un transportable rétro, fonctionnel et performant de 6,98 m, ainsi que du Kerkena 7.6, un transportable de 7,60 m qui a quasiment tout juste. Eric Vibart a admiré ce véritable petit bijou qu’est le Solenn 32 (9,82 m) du chantier Franck Roy.
En une journée à bord, Pierre-Marie Bouguinat a eu le loisir de tester sous toutes les coutures, le Dufour 335 GL, un excellent croiseur familial de 9,98 m. Laurent Charpentier a, lui, goûté au charme du Samba 305, un mono de 8,95 m dessiné par Pierre Delion pour un cabotage affranchi. Enfin, l’Aventura 33 (9,98 m), le seul catamaran de notre sélection, a été essayé François-Xavier Ricardou.
Et c’est en profitant d’un vrai convoyage que Pierre-Marie Bourguinat a pu tout découvrir de l’Océanis 41, le benjamin de 11,97 m de la sixième génération de cette gamme très rôdée. Frédéric Augendre s’est penché sur le Salona 38, 11,50 m de course-croisière plutôt convaincant. Et Eric Vibart a goûté du Craff 29.5, un dériveur intégral de 9,14 m bien pensé pour la croisière moderne.

> En complément de ces 24 pages de présentation des nouveautés, retrouvez bien sûr toutes nos vidéos (en accès libre) tournée au Grand Pavois dans la chaîne dédiée dans notre nouvelle WebTV, ici.

 

Hommage aux gladiateurs
A Alicante, au Sud de l’Espagne, c’est bientôt l’heure de se lancer dans le tour du monde en équipage le plus réputé, pour les hommes de Franck Cammas et Groupama 70 : la Volvo Ocean Race part le 5 novembre prochain. Loïc Le Bras et Bernard Bilzic ont uni leurs forces pour vous initier à ce monde brutal et sauvage. Historique de la course, parcours, fiches concurrents, dates clés, infographie détaillant le plan d’un VO 70… Tout y est et vous voilà prêts pour plonger avec Pierre-Marie Bourguinat, notre envoyé spécial, dans la base lorientaise, dans 24 heures du quotidien des Français.
Avant eux, ce seront plus de 35 duos qui se seront élancés du Havre, le 30 octobre, pour la Transat Jacques Vabre, en IMOCA, en Class 40 ou en Multi 50. Didier Ravon, Frédéric Augendre, Delphine Fleury et encore Pierre-Marie Bourguinat, Loïc Le Bras et Bernard Bizic ont été mis à contribution pour vous dévoiler les coulisses de la course. De l’interview de Juan Kouyoumdjian, l’architecte de Cheminées Poujoulat, au vécu à bord du Mutli 50 de Maître Jacques, c’est un dossier de 25 pages qui vous attend !

 

Plus d’infos, plus de passion !
Pour faire honneur à ces événements exceptionnels, le numéro de novembre de Voiles et Voiliers n’en néglige pas moins ses habituelles rubriques. En Grande croisière, Jean-Luc Gourmelen revient notamment sur la tragique prise en otage du couple Colombo, dans le Golfe d'Aden, et donne la parole à Paul Rouzé qui naviguait avec le Tribal Kat, mais s’en est sorti.
Sur un ton plus léger, il raconte aussi le tour du monde extraordinaire, entre Corfou et Corfou, de deux Allemands qui ont emprunté le passage du Nord-Ouest, dans les glaces… Avec un «Bavaria très ordinaire».
Julie Bourgois a quant à elle remonté le temps jusqu’à la Grèce Antique et raconte son cabotage dans les îles des Cyclades.

En Tradition, Eric Vibart a suivi la renaissance du 12m2 du Havre, sorte de version endémique du Dragon, créée en 1924, pour laquelle il a eu le coup de foudre. «Voilier volontairement simple, dépouillé, doté d’un spi, le 12m2 est très vivant, peu exigeant physiquement et non dénué de performances.»

Le n°489, c’est aussi un étonnant Spot, toute l’actu, la rencontre d’Erik Deroost au cœur de son Golfe du Morbihan, le comparatif de 14 bloqueurs… Ah ! Voilà ! L’envie de naviguer n’est plus si loin… Alors rendez-vous en mer !

………..
Voiles et Voiliers n°489,
disponible en kiosque dès le vendredi 14 octobre 2011, 5,90 euros.
Sommaire
à consulter ici.
Version numérique du magazine
disponible dès maintenant en feuilletage pour les abonnés, ici.