Actus

RENAISSANCE

De Magie Noire à Planète Bleue

  • Publié le : 27/04/2018 - 16:54

Magie NoireLa goélette Magie Noire devrait retrouver sa splendeur, comme ici sous voile, grâce au projet de l'association Cap Vert, porté par Christian Quoniam.Photo @ Richard Sprang

Étonnante histoire que celle de la goélette Magie Noire. Lancée en 1986, elle portait deux voiles épaisses conçues par un certain Alain Chapoutot, sur une coque à déplacement ultraléger de 21 mètres dessinée par Yves-Marie Tanton. Censées offrir une meilleure finesse et aussi une meilleure tolérance que des voiles «classiques» (à profil mince), les voiles épaisses de Magie Noire avaient à l’époque attiré l’attention de Voiles et Voiliers (n° 154 de décembre 1983 et n° 171 de mai 1985) ou encore du magazine Science & Vie (numéro de septembre 1986). À l’origine du projet, on trouvait aussi Christian Quoniam, 25 ans à l’époque, et toujours attaché à ce bateau atypique dont il est demeuré propriétaire jusqu’à aujourd’hui. Problème : abandonnée quelque temps en Martinique, la goélette a maintenant besoin de travaux.

plan Magie NoireMagie Noire, un plan Tanton de 70 pieds particulièrement original.Photo @ DR

L’association Cap Vert, qui porte un chantier d’insertion sociale et professionnelle au sein duquel Christian assure la fonction de coordinateur technique, a prévu d’effectuer une restauration complète… pourvu que le financement soit trouvé. À cette fin, une opération de crowdfunding commencera d’ailleurs le 2 mai : rendez-vous ici sur le site Zeste.
Et si tout va bien, dans trois ans, le bateau qui aura changé de nom pour devenir Planète Bleue sera comme neuf et pourra reprendre la mer pour des missions «éducatives, techniques, scientifiques ou culturelles». Que ce soit pour la rénovation ou pour les navigations qui vont suivre, les responsables du projet affichent un louable souci de préservation de l’environnement : on annonce l’utilisation de matériaux biosourcés et d’énergies renouvelables, ou encore l’installation éventuelle d’une motorisation électrique. Projet à suivre sur la page Facebook Cap Vert - Projet Planète Bleue.

Magie NoireUne longue coque élégante qui n'attend plus qu'un profond refit pour reprendre la mer.Photo @ DR