Actus

Fête maritime

La Cancalaise fête ses 30 ans

  • Publié le : 22/06/2017 - 16:01

la cancalaiseFier et magnifique porte-drapeau de Cancale, La Cancalaise fête ses 30 ans le week-end prochain.Photo @ Association Bisquine Cancalaise

Au début du XXe siècle, de 200 à 300 bisquines faisaient partie intégrante du paysage cancalais. La bisquine La Cancalaise (CAN 87) est la reconstitution authentique de La Perle construite en 1905 chez Bouchard. Jean le Bot en a relevé les plans vers 1950 à l'époque où elle était encore échouée sur la grève de l'Epi à Cancale. Créée en juillet 1984, une association locale se donna pour but de construire et de faire naviguer un nouvel exemplaire de ce bateau de pêche traditionnel de la baie du Mont Saint-Michel.
Sous l'impulsion d'une poignée de passionnés, le chantier démarrait sur le port de la Houle, là où, jadis, s'amarraient les bisquines, fort des trois millions de francs réunis grâce à la municipalité de Cancale, aux collectivités territoriales, aux entreprises, mais aussi à tous les passionnés désireux de faire revivre le patrimoine.
Et le 18 avril 1987, La Cancalaise était lancée à l'ancienne, sur le port de la Houle, sous le parrainage d’Eric Tabarly. Vingt ans plus tard, La Cancalaise était reconnue bateau d'intérêt du patrimoine par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

affiche fête cancalaisePhoto @ Association Bisquine CancalaiseTout au long de ses trente années d'existence, cette bisquine a fait face à l'évolution du monde maritime et de sa réglementation. Elle a pallié aux avaries rencontrées, tout en garantissant une sécurité permanente. L'association s'est structurée. Elle a stabilisé l'emploi d'une secrétaire, de deux marins et d'un responsable hivernage. Chaque année, elle compte environ 400 adhérents.
Depuis son lancement, La Cancalaise représente Cancale, son territoire et la région Bretagne lors des grandes manifestations nautiques tant en France qu'en Europe. La bisquine est également un moteur économique par le rôle qu'elle joue dans l'activité touristique de la région.

Apprentissage de la navigation, des manœuvres et de la sécurité à bord, formation des équipages, transmission entre générations… La Cancalaise favorise aussi l’émergence des vocations et des talents de marins.
Près de 180 jours de navigation sont proposés, chaque année, de mars à novembre en sorties à la journée ou en croisière.
Grâce à elle, depuis 1987, plus de 6 820 adhérents se sont initiés et perfectionnés à la navigation sur gréement traditionnel.

Durant trois jours, du 23 au 25 juin, au port de la Houle à Cancale, l’Association Bisquine Cancalaise accueille une flottille d’une cinquantaine de bateaux traditionnels pour un week-end de festivités et de navigations avec concerts, animations, expositions…
Les bénéfices de la fête sont destinés à financer les investissements indispensables pour que La Cancalaise puisse continuer à vivre !

Pour en savoir plus sur cette belle fête, rendez-vous sur le site officiel.