Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

34e America’s Cup - AC72

Les révélations de Dimitri Despierres sur l’arme secrète d’Oracle (1/2)

  • Publié le : 21/10/2013 - 00:01

Réservé à nos abonnés

Vous êtes abonné(e) ? Identifiez-vous.

Mot de passe oublié ?

Si vous n'êtes pas encore abonné(e), profitez de nos formules avantageuses

Réservé aux acheteurs du magazine

Veuillez rentrer le code acheteur mentionné sur la page sommaire du numéro de Novembre 2013

En complément

  1. vignette itv despierres 1 Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Novembre 2013 22/10/2013 - 00:01 34e America’s Cup - AC72 Les révélations de Dimitri Despierres sur l’arme secrète d’Oracle (2/2) Ingénieur en charge des systèmes mécaniques et structures composites associées, Dimitri Despierres est l’un des Français du design team d’Oracle Team USA avec Mic Kermarec, Joseph Ozanne et Francis Hueber. C’est lui, avec Eduardo Aldaz, qui a conçu le système mécanique qui a permis de stabiliser le vol du catamaran américain. Un système tellement efficace que l’équipage l’a rebaptisé le Race Winner ! Dans la première partie de l’interview, Dimitri nous a expliqué le principe du système qui offre un réglage beaucoup plus précis de l’angulation de la dérive-foil. Seconde partie de la longue interview exclusive qu’il a accordée à Voiles et Voiliers avec encore plus de détails sur son fonctionnement et son utilisation…
  2. vv513-feuilletage-america Réservé à nos abonnés 21/10/2013 - 00:01 34e Coupe de l’America - AC72 Exclusif ! Tout sur l’arme secrète d’Oracle avec Dimitri Despierres Ingénieur en charge des systèmes mécaniques et structures composites associées au sein du Design Team d’Oracle, le Français Dimitri Despierres a également conçu le système de contrôle du réglage des foils contesté par les Kiwis. Un système légal, qui ne règle pas automatiquement le foil, mais améliore seulement la précision du réglage par le barreur. Révélations exclusives pour Voiles et Voiliers de cette arme secrète si efficace que les marins l’ont surnommée le «Race Winner»…
  3. les ailes vues par dimitri despierres et joseph ozanne  2 18/07/2013 - 00:01 34e Coupe de l’America - AC72 Dimitri Despierres et Joseph Ozanne vous dévoilent les ailes (2) Dimitri Despierres et Joseph Ozanne étaient les Français-clés de BMW-Oracle lors de la 33e Coupe. Et sont les pièces-maîtresses du defender américain Oracle. Ils nous décortiquent les ailes. Et ça vole haut !
  4. les ailes vues par dimitri despierres et joseph ozanne  1 16/07/2013 - 00:01 34e Coupe de l’America - AC72 Dimitri Despierres et Joseph Ozanne vous dévoilent les ailes (1) Dimitri Despierres et Joseph Ozanne étaient les Français-clés de BMW-Oracle lors de la 33e Coupe. Et sont les pièces-maîtresses du defender américain Oracle. Ils nous décortiquent les ailes. Et ça vole haut !
  5. mike drummond et dimitri despierres 23/11/2009 - 17:47 Interview d'un des hommes-clés de la construction de l’aile de BMW-Oracle Dimitri Despierres : «Nous ne sommes pas près de revoir un mât classique sur BMW-Oracle !» Troisième interview exclusive consacrée à l’aile de BMW-Oracle. Après Joseph Ozanne, concepteur de l’aile, et Vincent Lauriot-Prévost, l’architecte du trimaran américain, voici celle de Dimitri Despierres (encore un Français !), 35 ans, ingénieur en Génie mécanique et responsable de la construction de l’aile. Beaucoup de questions, des réponses précises et sans langue de bois – sans oublier quelques révélations : le poids de l’aile ou certaines de ses surprenantes évolutions possibles !
) ?>