Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

Coupe de l'America 2013

14 challengers dont 3 Français !

Quatorze challengers se sont inscrits à la 34e America's Cup avant le 31 mars 2011, date de clôture des inscriptions. Si les 14 n'ont pas le financement complet et n'iront peut-être pas tous à San Francisco en 2013, cet engouement est néanmoins un succès pour Russell Coutts et Larry Ellison, initiateurs du passage au multicoque. En France, sur les trois équipes inscrites, seul All4One a déjà bouclé son budget. Stéphane Kandler et Olivier de Kersauson annonceront très bientôt le nouveau nom de leur défi - et de leur sponsor.

  • Publié le : 04/04/2011 - 00:22

AC 45 à l'entraînement Les quatre premiers AC 45 se sont entraînés à Auckland. Fin mai, des véritables régates d'entraînement permettront de tester les caméras et autres systèmes embarqués pour suivre les courses. Photo © Ivor Wilkins (America's Cup)

Les sceptiques seront rassurés ! Lors de la défection de Team Origin, d'Alinghi et de Team Germany en octobre dernier, de nombreux observateurs n'ont pas hésité à critiquer et remettre en cause le choix d'un multicoque pour disputer la Coupe de l'America. Les mauvaises langues pronostiquaient même qu'il n'y aurait que trois ou quatre challengers. Avec quatorze inscrits, le pari est déjà réussi ! Preuve est faite que le catamaran à aile rigide attire du monde. Des équipes venues de tous les horizons, dont la Corée du Sud, qui va participer à la Coupe de l'America pour la première fois de son histoire.

Quatorze challengers, ou plus...

Si le 31 mars marquait la date limite officielle des inscriptions, la vraie clôture sera le 30 avril. D'autres challengers peuvent encore rejoindre les quatorze inscrits pendant tout le mois d'avril, moyennant une pénalité de retard de 200 000 dollars.

Ce n'est que début mai que l'on pourra véritablement compter le nombre de challengers viables et financièrement armés. D'ici là, tous les challengers devront signer les premiers gros chèques. En plus des 25 000 $ d'inscription (avant le 31 mars), ils devront verser une caution de 200 000 $ (avant le 30 avril) puis une confirmation d'inscription de 100 000 $ (avant le 1er juin). A cela s'ajoute l'achat de l'AC 45 qui coûte environ 650 000 € HT. Bref, il va falloir débourser environ près de 1 000 000 € dans les prochaines semaines pour continuer l'aventure. Tous n'y seront pas...

Cinq non déclarés

On connaît déjà les neuf premiers challengers que sont Mascalzone Latino, Artemis, Team New Zealand, Aleph Equipe de France, Energy Team, Australia Team, China Team, White Tiger (Corée du Sud) et Venezia Challenge. ACEA (America's Cup Event Autorithy) a annoncé que cinq autres équipes non déclarées s'étaient inscrites, dont deux attendent encore leur acceptation par le Golden Gate Yacht Club, defender de la 34e America's Cup.

Parmi ces cinq syndicats non déclarés, on sait qu'All4One va très bientôt annoncer le nouveau nom de son défi ainsi que celui de son (ou ses) sponsor(s).

Pour les quatre autres, les rumeurs évoquent le retour du défi sud-africain Shosholoza, déjà présent en 2007 à Valence, celui d'une sérieuse équipe canadienne et l'arrivée en dernière minute d'un nouveau challenger britannique, successeur de Team Origin. Mark Turner, pressenti fin août pour diriger ACEA, pourrait faire son retour sur la scène de la Coupe à la tête de cette équipe anglaise.

La dernière des cinq équipes non déclarées pourraient être les Russes de Synergy, déjà impliqués sur l'Audi MedCup et le circuit des RC44.

Plymouth, America's Cup World Series La deuxième épreuve des ACWS se courra en septembre en Grande-Bretagne, à Plymouth. Photo © James Breeden (America's Cup)

San Diego, America's Cup World Series San Diego accueillera les AC45 en octobre ou novembre prochain. Photo © Gilles Martin-Raget (America's Cup) Trois rendez-vous cette année

ACEA devait annoncer avant fin janvier le programme 2011 des America's Cup World Series, disputés cette anée en AC 45. Vendredi 1er avril, on apprenait finalement qu'il n'y aurait plus cinq mais seulement trois épreuves cette année.

La première aura lieu au Portugal, à Cascais en août. La deuxième à Plymouth, en Grande-Bretagne, en septembre avant la troisième à San Diego, entre mi-octobre et début décembre. Trois autres épreuves en AC45 devraient avoir lieu en 2012 avant fin avril.

En août et septembre 2012, soit un an avant la 8e Louis Vuitton Cup et la 34e America's Cup, se courront les premiers ACWS en AC72 dans la baie de San Francisco. En 2011, les ACWS se dérouleront sur neuf jours, en commençant par des régates en flotte avant de terminer en match-racing.

La France par trois

Trois challengers français se sont officiellement inscrits avant le 31 mars. Stéphane Kandler et Olivier de Kersauson ont ainsi rejoint Aleph Equipe de France (Bertrand Pacé / Alain Gautier) et Energy Team (Loïck et Bruno Peyron) déjà inscrits depuis décembre et février.

Avec Jochen Schümann, Stéphane Kandler avait créé en septembre 2009 un projet franco-allemand baptisé All4One qui a participé à l'Audi MedCup 2010 et aux quatre Louis Vuitton Trophy disputés en Class America. En représentant le Cercle de la Voile de Paris, Kandler et Kersauson ont donc choisi le drapeau tricolore. Le nom de l'équipe devrait logiquement changé en fonction du sponsor, ce qui sera annoncé très prochainement. Pour les deux autres, le temps presse. La crise qui n'en finit pas, le Tsunami au Japon et l'affaire d'espionnage de Renault ne leur facilitent pas le travail, mais les espoirs sont encore de mise... Réponse début mai.

34e America's Cup - San Francisco 2013
Les inscrits

Defender
Oracle Racing (USA), Golden Gate Yacht Club

Challengers déclarés
1- Mascalzone Latino (ITA), challenger of record, Club Nautico di Roma
2- Artemis Racing (SWE), Kungliga Svenska Segal Sallskapet
3- Emirates Team New Zealand (NZL), Royal New Zealand Yacht Squadron
4- Aleph Equipe de France (FRA), Aleph Yacht Club
5- Energy Team (FRA), Yacht Club de France
6- Australia Team (AUS), Multihull Yacht Club of Queensland
7- All4One (FRA), Cercle de la Voile de Paris
8- China Team (CHN), Mei Fan Yacht Club
9- White Tiger (KOR), Sail Korea Yacht Club
10- Venezia Challenge (ITA), Circolo Canottieri Roggero di Lauria

Challengers non déclarés
11- Afrique du Sud ?
12- Canada ?
13- Grande-Bretagne ?
14- Russie ?


Calendrier : America's Cup World Series 2011

ACWS n°1
6 au 14 août
Cascais, Portugal

ACWS n°2
10 au 18 septembre
Plymouth, Grande-Bretagne

ACWS n°3
Entre mi-octobre et début décembre
San Diego, Etats-Unis