Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

34e Coupe de L’America – AC72

On a le plan de l’AC72 d’ETNZ

François Chevalier a un peu fouiné, trouvé et observé quelques images faites par l’équipe néo-zélandaise, réfléchi à partir de la jauge des AC72… Et voilà le plan du futur catamaran d’ETNZ pour la prochaine Coupe !
  • Publié le : 29/06/2012 - 00:01

L"AC72 d"ETNZ en planEn observant quelques images publiées sur internet et en appliquant la jauge, François Chevalier a pu dessiner ce plan de l'AC72 d'ETNZ. (Cliquez sur l'illustration pou rl'agrandir.)Photo @ François Chevalier

Pour réaliser ce plan d’une coque de l’AC72 de ETNZ, j’ai observé les trois photos que l’équipe d’Émirats Team New Zealand a publiées sur son site officiel. La première était prise de l’étrave, avec l’équipe des designers, mais laissait voir les bâtis en contreplaqué qui supportaient la coque (ici). Les deux autres photos montrent une coque emballée sous le travelling de Viaduc Harbor, à Auckland : l’une est prise de trois quarts avant et l’autre montre le tableau arrière (). J’ai donc pu dessiner le plan de forme avec une assez bonne précision, connaissant la jauge dans laquelle s’inscrit cette coque.

Il s’agit d’une espèce de poutre, dont la partie avant serait bombée sur le dessus et les angles inférieurs légèrement arrondis. La jauge imposant une surface minimum de profil sur la partie située en avant du bras central – pour que les catamarans évitent d’enfourner, le Design Team a légèrement dévié cette règle en affinant les hauts et en reportant cette surface sur la partie centrale. La poutre possède des flancs verticaux dans la partie centrale qui s’évasent jusqu’au tableau arrière. Afin de tirer les lignes le plus possible sur les 22 mètres, l’étrave est rasante, mais touche l’eau, et le bau maxi est très avancé.

Dès que nous apercevrons un bout d’aile, je me ferai un plaisir de compléter le dessin du voilier !

 

>> Fiche technique de l’AC 72, catamaran à aile rigide
> Longueur :
22 m
> Flottaison : 22 m
> Bau : 14 m
> Tirant d’eau : 4,40 m
> Tirant d’air : 40 m
> Déplacement : 5,7 t
> Aile : 260 m2
> Aile + gennaker : 580 m2
> Équipage : 11  personnes
> Architecte : Design Team
> Mise à l’eau : 2012

 

………..
Plus d’infos
sur le blog de François Chevalier, ici.

Les tags de cet article