Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

34e Coupe de l’America

Catas ailés AC45 et AC72 : révolution sur la Coupe !

Comme nous vous l'annoncions dès le 27 août ici sur voilesetvoiliers.com, la 34e Coupe de l'America se disputera officiellement sur des catamarans de 72 pieds munis d'ailes rigides, les AC72. Bonne nouvelle, la prochaine édition se déroulera en 2013 et non en 2014. Les équipes participeront dès l'année prochaine à un championnat baptisé America's Cup World Series, disputé sur des AC45, des nouveaux catamarans ailés de 45 pieds. Explications et réactions...

  • Publié le : 14/09/2010 - 00:56

Le futur de la Coupe de l'America La première image 3D d'un futur AC72, catamaran à aile rigide de 72 pieds pour la 34e Coupe de l'America. Photo © D.R C'est au cours d'une conférence de presse tenue lundi après-midi à Valence (Espagne), dans la base de BMW Oracle Racing, que Russell Coutts, pdg de l'équipe américaine, a dévoilé les grandes lignes de la 34e édition du plus vieux trophée sportif au monde. Une véritable petite révolution puisque pour la première fois de l'histoire, la Coupe de l'America au sens large (avec les éliminatoires des challengers) se disputera entièrement en multicoque.

Pas de grande surprise néanmoins pour les lecteurs de ce site qui savent depuis plus de 15 jours que la prochaine édition se disputera sur des maxi-catas de 22 mètres propulsés par des ailes rigides de 40 mètres de haut ! (voir l'animation 3D sur le site officiel) Nous annoncions 2014, mais c'est finalement dès 2013 qu'aura lieu la prochaine édition. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de voile impatients de vivre cette 34e Coupe de l'America qui s'annonce déjà comme l'une des plus excitantes et palpitantes à suivre. Nous vous annoncions également un nouveau circuit mondial organisé par le détenteur de la Coupe en remplacement des Louis Vuitton Trophy. Ce sera le cas, mais à bord de nouveaux bateaux, les AC45 et non les Extreme 40 comme il en était encore question il y a quelques semaines.

Voici, par thèmes, les principaux points à retenir de la conférence d'hier.

Les ailes du futur L'AC45 et l'AC72 vus de profil. Le premier servira pour les America's Cup World Series en 2011, puis pour la Youth America's Cup (pour les jeunes) les années suivantes. Photo © D.R AC45 et AC72
En décembre prochain sera mis à l'eau à Auckland le premier AC45, catamaran monotype de 13 mètres qui servira de support pour les premiers ACWS (America's Cup World Series) de 2011.

Ce petit catamaran-ailé, très proche d'un Extreme 40 dans son design, sera une sorte de mini-AC72, le futur bateau de la Coupe. Les premiers AC72 verront le jour en 2012 et devront régater sur les ACWS à partir d'avril 2012.

Chaque équipe aura le droit de construire un deuxième AC72 sans la possibilité de le mettre à l'eau avant le 1er novembre 2012. Toute modification d'un AC72 de plus de 50% sera considérée comme un bateau neuf. Les bateaux devront pouvoir naviguer entre 3 et 30 noeuds de vent, ce qui suppose différentes ailes en fonction des conditions de vent. Le nombre d'ailes est également limité à huit par équipe. Chaque aile pourra être modifiée à hauteur de 30% avant qu'elle ne soit considérée comme une nouvelle aile.

L'organisation
En 2007 à Valence, ACM (America's Cup Management) était l'organisateur de l'événement dans sa globalité, à terre comme sur l'eau. Désormais, toute la partie régate sera confiée à une organisation indépendante, baptisée ACRM (America's Cup Race Management). Le Golden Gate Yacht Club et BMW Oracle Racing conservent totalement la main sur tout le reste avec une structure appelée pour l'instant "Event Authority". Mark Turner, qui était pressenti pour diriger ACRM, et qui faisait l'unanimité auprès des potentiels challengers, aurait finalement décliné l'offre. Le futur Directeur de Course sera nommé conjointement par les membres de l'America's Cup Board, qui ne compte pour l'instant que Russell Coutts et Paul Cayard. Pour l'anecdote, Coutts et Cayard avait annoncé le 8 février 2007, quelque semaines avant la 32e Coupe, le lancement de la World Sailing League. Un circuit mondial sur des catamarans monotype de 70 pieds sensé concurrencer la ringarde Coupe de l'America... Un projet avorté que l'on retrouve finalement en partie dans l'America's Cup World Series !

Signature du Protocole de la 34e Coupe de l'America Claudio Gorelli et Marcus Young, commodores du Club Nautico di Roma et du Golden Gate Yacht-Club, posent avec le protocole devant la Coupe, encadrés par leur représentant Vincenzo Onorato (à gauche) et Russell Coutts. Photo © Gilles Martin-Raget (Sea&Co) Le Protocole
Dévoilé hier, on y apprend surtout les modalités d'inscription pour les futurs challengers. La période d'inscription pour la 34e Coupe de l'America s'étalera du 1er novembre 2010 au 31 mars 2011. Néanmoins, Le Golden Gate Yacht Club se donne le droit d'accepter d'autres challengers passée le 31 mars 2011, à sa seule discrétion, et moyennant un supplément d'inscription.

Pour participer, chaque équipe devra débourser une caution de 3 millions de dollars en deux versements (30 avril et 31 juillet 2011), puis payer avant le 30 avril 2012 son ticket d'entrée fixé à 1 million d'euros. Les cautions seront rendues après la 34e Coupe aux équipes qui auront participé à toutes les épreuves.

Concernant le million d'euros d'inscription, les équipes qui ont déjà versé cette somme au WSTA (World Sailing Team Association), créé l'année dernière pour organiser les Louis Vuitton Trophy, en sont exonérées. Cela concerne uniquement les Suédois d'Artemis (Paul Cayard) et les Russes de Synergy (Karol Jablonski). Team Origin n'a pour l'instant versé que 600 000 euros et Team New Zealand 300 000. All4One, Aleph, Azzurra, Mascalone Latino et Luna Rossa n'ont rien versé.

Youth America's Cup
Les équipes pourront naviguer et régater sur les AC45 jusqu'au 30 mars 2012. Passée cette date, ces petits catamarans de 13 mètres seront utilisés pour la Youth America's Cup - ou Coupe de l'America Junior. Les modalités ne sont pas encore claires à ce sujet, notamment sur l'âge. Moins de 21 ans ou moins de 25 ans ? L'idée étant d'attirer les jeunes vers le graal de la voile et de bâtir des ponts entre les filières olympiques et les équipes de la Coupe de l'America.

Les réactions
Loïck Peyron, barreur d'Alinghi V sur la 33e Coupe de l'America : < C'est une révolution pour la Coupe de l'America. Il faudra être dedans. Je trouve tout très bien, sauf l'aile. Autant ce sera super sur les petits AC45, autant sur des 72 pieds, c'est une vraie connerie ! Technologiquement, aujourd'hui, c'est un vrai bordel. Et pour le spectacle, ça n'apporte rien. Au contraire, ça retire une partie magique de l'événement qui est le retour au port au milieu de la foule. En février, après leur victoire, les Américains sont rentrés tout seuls dans leur port de commerce et ont débarqué sur des zodiacs comme des pauvres naufragés ! En plus, ça sera un gouffre technologique. Si j'étais challenger, je pousserais tout pour éviter qu'il y ait des ailes. (...) M'a-t-on contacté ? Oui, plusieurs équipes. Je ne me relancerai pas dans un projet comme Team France. Mais je suis très intéressé par la prochaine Coupe. Je pense que je me déciderai d'ici la fin de l'année. >

Stéphane Kandler, patron d'All4One, syndicat franco-allemand participant au Louis Vuitton Trophy et à l'Audi MedCup : < Je suis absolument enchanté. Ce n'est pas une grosse surprise en dehors de l'histoire des AC45. Je suis vraiment content de ce changement majeur pour la Coupe et pour notre sport. Il était très important aussi de valider le circuit mondial intermédiaire. Il manquait ce championnat mondial annuel que le Louis Vuitton Trophy tentait de combler. (...) Avec ces annonces, nous allons enfin pouvoir proposer quelque chose à des partenaires. A première vue, il faudra un budget de 10 à 15 millions d'euros par an (soit 30 à 45 millions d'euros au total, ndlr). >

Philippe Ligot, team manager d'Aleph, syndicat français participant au Louis Vuitton Trophy : < C'est génial ! C'est une super opportunité. On craignait que ce soit 2014 et qu'il n'y ait pas suffisamment de contrepartie. C'est finalement 2013 et il y a l'America's Cup World Series ! Ça va presque au-delà de ce qu'on espérait... Pour un projet sérieux à deux bateaux, je pense qu'il faut compter 50 millions d'euros. Nous ne nous sommes pas encore fixés de dead line pour trouver le financement. Mais c'est sûr qu'on n'ira pas juste pour faire la Coupe. Je pense que si fin février, on n'a pas trouvé de partenaires, on arrête tout. Aujourd'hui, nous avons le soutien officiel de la FFVoile. Le 30 septembre, nous tiendrons une conférence de presse à Paris pour présenter l'esprit de notre projet. >

Sir Keith Mills, patron de Team Origin, syndicat britannique participant au Louis Vuitton Trophy et à l'Audi MedCup : < Larry Ellison a promis une 34e Coupe plus équitable. Le choix d'un multicoque n'est pas rédhibitoire pour Team Origin, mais le respect de l'équité l'est. Nous allons maintenant lire attentivement le protocole et demander un certain nombre de réponses aux questions que nous ne manquerons pas de nous poser avant de nous engager. >

USA-17, le trimaran vainqueur de la 33e Coupe de l'America Comme à Valence en février, l'avenir de la Coupe de l'America s'écrira avec des ailes... Photo © Thierry Martinez (Sea&Co)

Les questions en suspend
- Le lieu évidemment. Même si San Francisco tient toujours la corde. Nous le saurons avant la fin de l'année.
- La date exacte en 2013. Septembre et octobre semble les meilleurs mois de l'année pour réunir de bonnes conditions météo dans la baie de San Francisco avec un vent soufflant régulièrement autour de 20-25 noeuds. Au printemps, le vent fait défaut. Et l'été, il y a du brouillard.
- Le programme de 2011. Trois premières épreuves de l'ACWS sont prévues en 2011 à partir de juin. Mais où et quand ?
- la jauge précise des AC72. Cela sera dévoilé le 30 septembre 2010.

Le calendrier

2010
30 septembre : annonce des règles de Classe des AC72
1er novembre : ouverture de la période d'inscription des challengers
31 décembre (au plus tard) : annonce de la ville

2011
31 janvier (au plus tard) : annonce du calendrier des épreuves 2011.
31 mars : fin de la période d'inscription des challengers
30 avril : première caution de 1,5 million de dollars
juin : première épreuve de l'ACWS en AC45 (3 épreuves dans l'année).
31 juillet : deuxième caution de 1,5 million de dollars

2012
31 mars : fin de l'utilisation des AC45 sur les ACWS.
Avril ou mai : premières épreuves en AC72 sur les ACWS (6 épreuves dans l'année)
30 avril : paiement de l'inscription à la 34e Coupe = 1 million d'euros
1er novembre : autorisation de mettre à l'eau le 2e AC72 par équipe.

2013
fin des ACWS (3 épreuves dans l'année)
America's Cup Challenger Series (ex-Louis Vuitton Cup)
Defender Selection Series (si nécessaire)
America's Cup Match