Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

Coupe de l'America 2013

Le drame d'Artemis : un comité d'experts nommé

  • Publié le : 15/05/2013 - 08:52

Artemis en navigationOn le sait, les AC72 sont puissants, rapides, délicats à manœuvrer. Mais le drame survenu à bord d'Artemis, jeudi dernier, soulève d'autres interrogations…Photo @ Sander Van Der Borch (Artemis Racing)Une enquête étant toujoiurs en cours sur le décès d'Andrew Simpson, équipier anglais de l'AC72 Artemis suite à son chavirage en baie de san Francsico, jeudi dernier, les officiels du défi suédois et de la Coupe s'en tiennent à des déclarations officielles prudentes.

Hier soir, une conférence de presse a permis aux organisateurs de l'épreuve de présenter les experts nommés pour cette enquête, dont on comprend bien qu'elle soit délicate, tant du point de vue humain que du point de vue technique – à commencer par cette question qui pourrait être lourde de conséqeunces : le cata suédois a-t-il chaviré parce qu'il s'est d'abord cassé, ou s'est-il cassé en chavirant ?

Quoi qu'il en soit, hier soir, les organisateurs de l’America’s Cup ont confirmé que «l’été de régates 2013 restait en bonne voie».

Un comité formé d’experts maritimes a été nommé afin d’étudier le déroulement des entraînements et des régates à bord des catamarans AC72. Celui-ci rendra le plus vite possible une liste de recommandations.

Les membres de ce Comité sont tous  expérimentés  et ils ont déjà été impliqués dans d’autres commissions chargées d’analyser les circonstances d’accident tragique en mer ayant coûté la vie d’équipiers.

Iain Murray (AUS), le Directeur de course, présidera et dirigera ce comité qui sera composé de Sally Lindsay Honey (USA, Vice-présidente), John Craig (USA), Chuck Hawley (USA), Vincent Lauriot-Prévost (FRA) et Jim Farmer QC (NZL).

Rappelons que nous sommes à moins de sept semaines du coup d’envoi des régates de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup…