Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

34e Coupe de l’America

Exclusif : les plans complets de l’AC72 d’ETNZ et de son aile !

En exclusivité, voici les plans de l’AC72 d’Emirates Team New Zealand et de son aile, et une comparaison instructive avec les options des Suédois d’Artemis. La 34e édition de la Coupe est bien lancée !
  • Publié le : 04/08/2012 - 00:03

Les lignes du premier AC72 d’ETNZLes lignes du premier AC72 d’ETNZ. Notez les coques dotées d’une légère inclinaison, les fonds très plats, et une structure qui s’inspire du catamaran géant Alinghi, avec des renforts dans la partie centrale. (Cliquez sur les illustrations pour les agrandir).Plans @ François Chevalier Les premières photos du montage de l’aile de l’AC72 d’Emirates Team New Zealand, début juillet (voir notre «Photo à la hune» ici), m’avaient permis de reconstituer les plans du catamaran et de son aile, malgré des vues prises avec des objectifs déformants. Avec la mise à l’eau du cata néo-zélandais, j’ai pu préciser les choses.

L’aile du premier AC72 d’ETNZL’aile du premier AC72 d’ETNZ : deux volets réglables en quatre panneaux, une structure fine et dense. La priorité est donnée au volet de bord de fuite, plus large que sur les ailes d’Artemis ou d’Oracle.Plan @ François Chevalier Par rapport à la première aile sortie de chantier, celle des Suédois d’Artemis (posée sur une plate-forme d’essai, l’ancien trimaran ORMA Gitana rallongé, voir notre «Photo à la hune ici), les Néo-Zélandais ont opté pour un «mât» (l’élément porteur, à l’avant de l’aile) plus étroit et rectiligne, pour un minuscule volet central et pour volet de bord de fuite beaucoup plus important, mais divisé en quatre panneaux au lieu de six, sur des couples plus rapprochés (48 éléments internes au lieu de 35).

Par ailleurs, le bord d’attaque de l’aile néo-zed est rectiligne, et les ingénieurs ont gagné un peu de surface non comptée dans la jauge en descendant le bas du volet de bord de fuite en dessous de l’axe de rotation de l’aile.

La structure du catamaran, elle, reprend le système d’Alinghi – le cata géant de la 33e édition de la Coupe –, avec deux poutres en «V» sur l’arrière, mais plus ouvert, des poutres de renfort autour de l’aile, et une poutre centrale qui présente une courbe régulière vue de face. Par comparaison, les deux poutres de l’AC72 d’Oracle semblent identiques – en tout cas telles quon les a vues lors de leur transport par la route (voir notamment notre «Photo à la hune» ici).

Sachant que le défi néo-zélandais prépare un second bateau, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur toutes ces options. Attendons les mises à l’eau du catamaran d’Oracle et de celui d’Artemis pour analyser finement points communs et différences – ce qui ne devrait pas manquer d’intérêt ! 

AC72 : ETNZ vs ArtemisCes plans montrent bien les différences entre les deux ailes – «mât», volet intermédiaire, volet arrière. Artemis est représenté avec sa plate-forme d’essais, le trimaran ORMA Gitana rallongé, tel que nous l’avons vu à Valence. (Cliquez pour agrandir).Photo @ François Chevalier

………..
L’AC72 Emirates Team New Zealand à la loupe

Architecte : ETNZ Design Team
Mise à l’eau : 21 juillet 2012
Longueur : 22 m
Flottaison : 22 m
Bau : 14 m
Tirant d’eau : 4,40 m
Tirant d’air : 40 m
Déplacement :  5,7 t
Aile : 260,50 m2
Aile + gennaker : 580 m2
Equipage : 11

En complément

  1. les multis de la coupe 23/07/2012 - 00:01 34e Coupe de l’America De BMW-Oracle à Stars and Stripes, tous les multis ailés de la Coupe De BMW-Oracle (USA 17), vainqueur en 2010, à Stars and Stripes, vainqueur en 1988, voici tous les multis ailés de la Coupe sur un dessin – avec un 60 ORMA et un MOD70 pour comparaison. Instructif !
  2. ac72   les kiwis déploient leur aile 21/07/2012 - 00:01 34e Coupe de l’America - ETNZ - Auckland AC72 : les Kiwis déploient leur aile Les Suédois d’Artemis ont certes déjà testé leur aile géante en navigation, mais sur un trimaran de 60 pieds rallongé – et les AC72 sont des catamarans. A Auckland, les Néo-Zélandais d’ETNZ sont donc bien les premiers à montrer leur AC72 complet et en état de marche, aile et plate-forme.
  3. l ac72 d etnz en plan 29/06/2012 - 00:01 34e Coupe de L’America – AC72 On a le plan de l’AC72 d’ETNZ François Chevalier a un peu fouiné, trouvé et observé quelques images faites par l’équipe néo-zélandaise, réfléchi à partir de la jauge des AC72… Et voilà le plan du futur catamaran d’ETNZ pour la prochaine Coupe !
  4. scoop   l ac45 d oracle a chaussé des foils  25/06/2012 - 00:01 34e Coupe de l’America - AC45 - San Francisco Scoop : l'AC45 d'Oracle a chaussé des foils ! Après les ailes, les échasses ! En ce lundi matin, depuis 00h01, vous êtes les premiers à découvrir l'idée du defender américain de la Coupe : mettre des foils sous les flotteurs de ses AC45 ! Résultat : des vitesses démentes, comme le prouve la flexion du foil sous le vent – pourtant en carbone.
  5. un joujou extra 23/06/2012 - 00:01 34e Coupe de l’America - Oracle - San Francisco Un joujou extra La différence entre un homme et un petit garçon, c’est le prix de ses jouets. Et quand Larry Ellison, patron d’Oracle et 6e fortune mondiale, se lance dans la défense de la Coupe de l’America, il se paye des joujous extras. Comme, ici, l’aile du futur AC72 Oracle. Un joli Lego en perspective.
  6. la première aile géante d un ac72 pour artemis  20/03/2012 - 00:01 34e Coupe de l'America - Valence La première aile géante d'un AC72 pour Artemis ! Voici la première aile géante d'un AC72. L'équipe suédoise d'Artemis s'est envolée la première, même si son bateau n'est pour l'instant qu'une plate-forme d'essai –l'ex-ORMA Gitana XII rallongé à 72 pieds. Notez que l'aile (40 m de haut pour 260 m2) comporte un «mât» suivi de… deux volets articulés.