L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. australie   la sinistre tra icirc;ne des incendies 01/03/2009 - 13:37 Sacrés phénomènes (14) Australie : la sinistre traîne des incendies Les monstrueux incendies – sans doute d’origine criminelle – qui ont touché le Sud-Est de l’Australie, début février, ont causé plus de 200 morts. Et créé d’épaisses traînes de fumées ocre et beige par-delà la Tasmanie et jusque dans le Pacifique – soit plus de 1 000 milles.
  2. baltique   plus de salade que de harengs 11/02/2009 - 08:02 Sacrés phénomènes (13) Baltique : plus de salade que de harengs Drôle de plan d’eau, la Baltique. Mer quasi fermée un peu plus petite que la France, ses eaux sont presque douces, ses fonds faibles, ses courants lents, ses marées atones. Pas étonnant qu’elle soit sensible à la pollution. D’où en été, la prolifération d’algues bleu-vert.
  3. mer rouge   un arc en ciel de sable 01/02/2009 - 07:41 Sacrés phénomènes (12) Mer Rouge : un arc en ciel de sable Le 15 janvier 2009, de longs et fins nuages de sable enjambent les 120 milles de la mer Rouge en gracieux arcs-en-ciel horizontaux. D’Arabie Saoudite, et plus précisément de Djeddah, un sillage ocre vient tangenter les côtes soudanaises, au Sud-Ouest, et la petite île de Mukawwar.
  4. tunisie   la grande bleue aime aussi le vert 28/01/2009 - 18:48 Sacrés phénomènes (11) Tunisie : la Grande Bleue aime aussi le vert Le littoral tunisien est bordé de faibles fonds. Et, de Sfax ( en face de l’île Kerkennah, en haut de l’image) à Djerba (sur la grande île au Sud), les sédiments et le plancton y mêlent leurs microscopiques éléments pour colorer de vert et de turquoise l’outremer de la Méditerranée.
  5. oc eacute;an arctique   la cr egrave;me des d eacute;pressions 17/01/2009 - 18:06 Sacrés phénomènes (10) Océan Arctique : la crème des dépressions L’océan Arctique, s’il est le plus petit de la famille, génère de fort belles dépressions. Ne vous fiez pas à la douce chantilly qui baigne les îles canadiennes Queen Elizabeth : ces centres de basses pressions agissent de façon similaire aux cyclones, mais ont une durée de vie plus courte.