L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. montserrat   une  eacute;charpe de soufre 13/01/2009 - 08:33 Sacrés phénomènes (9) Montserrat : une écharpe de soufre Au début de l’année, poussières et vapeur se sont échappées de la Soufrière, le volcan de l’île de Montserrat, au Nord-Ouest de la Guadeloupe. Les vents ayant soufflés vers l’Ouest et le Sud-Est, le sillage de plusieurs centaines de milles est presque symétrique de part et d’autre du volcan.
  2. marseille   la grande semaine du blanc 08/01/2009 - 11:41 Oh Bonne Mère ! Marseille : la grande semaine du blanc Plus blanche la vie ! Du jamais vu – en tout cas depuis vingt et un ans. Marseille et son Vieux Port de Marseille habillés de blanc, voiliers, pointus, quais, toitures, voitures… La faute à une jolie petite dép’ centrée sur la Sardaigne.
  3. mer noire et drap eacute;s blancs 04/01/2009 - 16:20 Sacrés phénomènes (8) Mer Noire et drapés blancs Cette image de la NASA montre la mer Noire – entre Europe et Anatolie, 620 milles de large sur 300 de haut – couverte d’un joli motif blanc. Ces lignes de nuages sont appelées «rues de vent». Elles apparaissent lorsque les vents des basses couches circulent entre et au-dessus d’obstacles terrestres.
  4. heard   un volcan dans le vent 03/01/2009 - 11:27 Sacrés phénomènes (7) Heard : un volcan dans le vent On ne se lasse guère de ces vortex, sillages, volutes, dessinés par les reliefs au passage du vent. C’est ici l’île Heard, petite terre australienne inhabitée ancrée par 53° Sud, au cœur de l’Indien, non loin des Kerguelen, qui est surprise en flagrant délit de détournement de nuages.
  5. volutes de plancton dans le golfe de gascogne 02/01/2009 - 11:00 Sacrés phénomènes (6) Volutes de plancton dans le golfe de Gascogne Sur cette vue de la NASA en vraies couleurs, de majestueux nuages de plancton végétal s’enroulent entre France et Espagne. Ce phytoplancton n’est présent que dans les couches superficielles de la mer, où il accomplit sa photosynthèse, comme les plantes terrestres. Microscopique, mais fondamental.