L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

Les tags de cet article

En complément

  1. un rouleau oppresseur 19/08/2012 - 00:01 Sacrés phénomènes (145) Un rouleau oppresseur Ce type de nuage arcus est baptisé «roll cloud», nuage en rouleau. Ce monstre se forme souvent à l’avant des fronts froids : le courant d’air descendant force l’air chaud à s’élever, à refroidir et à former ce type de phénomène, qui n’annonce rien de bon, comme ce jour-là dans le Wisconsin (USA).
  2. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  3. un couvre-chef-d rsquo; oelig;uvre 18/09/2011 - 05:41 Sacrés phénomènes (97) Un couvre-chef-d’œuvre Cette coiffe irisée est un nuage «pileus» – couvre-chef, en latin –, qui peut être observé au-dessus de nuages convectifs dans lesquels se développent de forts courants ascendants. Les gouttelettes d’eau de taille similaire qui le composent diffractent la lumière du soleil à la façon d’un prisme.
  4. a vos souhaits  13/04/2009 - 10:54 Sacrés phénomènes (20) A vos souhaits ! On dirait que la Bretagne éternue. Un vrai rhume des foins : nous sommes en juin, en pleine germination – et il s’agit bien de plantes ! Ou, plus exactement, de plancton végétal qui dessine ces fractales turquoise, splendides bouquets de vie marine qui s’épanouissent dans l’Atltantique.
  5. groenland   douche froide pour jan mayen 02/04/2009 - 08:11 Sacrés phénomènes (18) Douche froide pour Jan Mayen Jan Mayen affronte la douche d’air glacial qui tombe de l’Arctique, par 71° Nord. Les flux aériens qui surplombent la mer du Groenland, passant au-dessus et entre les obstacles gelés du pôle, s’alignent en «rues de nuages». Et dansent quand ils croisent le sommet volcanique de l’île norvégienne.
  6. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.