L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  2. un sacr eacute; rayon laser 04/09/2011 - 06:47 Sacrés phénomènes (96) Un monstrueux rayon laser Encore une image qui évoque la science-fiction – sauf qu’il ne s’agit que de science et de réalité. Ce laser géant a déchiré le ciel de l’Ontario (Canada), un soir, en juin dernier. La cause du phénomène ? Des cristaux de glace qui chutent des nuages d’altitude et diffusent les rayons solaires.
  3. un fant ocirc;me et trois larmes 24/01/2010 - 07:23 Sacrés phénomènes (36) Un fantôme et trois larmes Le plancton végétal a déjà eu les honneurs de notre «Photo à la hune». Cette fois, au Nord-Ouest de l’Australie, il déploie au gré des courants un fantomatique drap bleu électrique. A ses côtés, trois larmes vertes – les Rowley Shoals, des récifs coralliens. Elle est belle notre planète, non ?
  4. une dangereuse coiffe brod eacute;e 22/11/2009 - 08:28 Sacrés phénomènes (32) Une dangereuse coiffe brodée En haute altitude, les sillages des avions de ligne dessinent parfois de minces traits blancs. Ce sont des cirrus artificiels, résultats de la brutale condensation de l’humidité de l’air froid raréfié et de l’humidité sortant des réacteurs. Des cristaux de glace si jolis. Et si dangereux…
  5. au-dessus du pacifique   ni avions, ni fus eacute;es, des bateaux  22/03/2009 - 12:31 Sacrés phénomènes (16) Au-dessus du Pacifique : ni avions, ni fusées, des bateaux ! Voici des sillages de bateaux, saisis le 4 mars 2009 dans le Pacifique Nord. Sillages aériens : dans un air aussi froid et stable que celui qui coiffe l’Alaska, tout échappement chaud, rejetant vapeur d’eau, particules et aérosols, crée un long nuage où les molécules d’eau s’agrègent en gouttes.
  6. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.