L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  2. un sacr eacute; rayon laser 04/09/2011 - 06:47 Sacrés phénomènes (96) Un monstrueux rayon laser Encore une image qui évoque la science-fiction – sauf qu’il ne s’agit que de science et de réalité. Ce laser géant a déchiré le ciel de l’Ontario (Canada), un soir, en juin dernier. La cause du phénomène ? Des cristaux de glace qui chutent des nuages d’altitude et diffusent les rayons solaires.
  3. maintenant vous l rsquo;avez vu, le mur du son  31/07/2011 - 06:05 Sacrés phénomènes (91) Maintenant vous l’avez vu, le mur du son ! Après avoir vu le rayon vert (le 6 mars), voici le mur du son ! Ce phénomène se produit quand un mobile dépasse la vitesse du son (1 224 km/h), provoquant une onde de choc. Quand l’atmosphère est très humide, cette dépression violente s’accompagne d’une condensation qui permet de visualiser l’onde.
  4. iles canaries   un triangle au sommet 10/07/2011 - 05:54 Sacrés phénomènes (88) Iles Canaries : un triangle au sommet Magie de la perspective… Le pic du Teide, à Ténérife (Canaries), n’est pas triangulaire : son cône volcanique forme un pain de sucre. Mais son ombre, projetée loin, dessine un joli triangle isocèle. Il en aurait exactement été de même si ce sommet avait eu une forme carrée ou rectangulaire.
  5. rencontres du troisi egrave;me type en lettonie 15/05/2011 - 05:17 Sacrés phénomènes (80) Rencontres du troisième type en Lettonie Par une froide nuit d’hiver à Sigulda (Lettonie), d’étranges colonnes de lumière montent vers le ciel en s’évasant. Si l’origine du phénomène est bien connue – l’air est saturé de cristaux de glace, révélés par certains éclairages publics –, la forme de ces piliers divisent les scientifiques.
  6. un triskell sur le pacifique 17/04/2011 - 06:17 Sacrés phénomènes (76) Un triskell sur le Pacifique Voici ce qu’on appelle un vaste système dépressionnaire ! Le 20 mars dernier, de l’Alaska à la frontière mexicaine, trois dépressions s’appliquent à dessiner un triskell, symbole géométrique formé de trois spirales. Notez le couple des deux dépressions, en bas : l’une est jeune, l’autre mourante…