L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. une énigme qui ne manque pas de sel 22/01/2012 - 00:05 Sacrés phénomènes (115) Une énigme qui ne manque pas de sel C’est beau. Mais c’est quoi ? Un plan d’eau. Salé, qui plus est. Mais vous aurez du mal à y plonger quille ou dérive. Car le lac Dundas, au Sud-Ouest de l’Australie, est niché à 130 kilomètres à l’intérieur des terres. Accablé de soleil et de chaleur. Beaucoup d’îles, donc, et peu de fond…
  2. trois perles turquoise sur un drapé bleu 08/01/2012 - 00:02 Sacrés phénomènes (113) Trois perles turquoise sur un tissu bleu Mermaid Reef, Clerke Reef et Imperieuse Reef. Du Nord-Est au Sud-Ouest, voici les trois perles australiennes et coraliennes posées sur le tissu de la mer de Timor. Ces récifs composent les Rowley Shoals, aujourd’hui protégés. Seuls Clerke et Imperieuse émergent de l’eau, cayes et sable blanc…
  3. sous les mammatus de mexico 30/10/2011 - 05:19 Sacrés phénomènes (103) Sous les mammatus de Mexico Laiteux, ces nuages en forme de mamelles. Mais ne vous fiez pas à leur douceur cotonneuse. Les «mammatus» se forment au sein de systèmes instables violents. Ici capturés au-dessus du Mexique, ils sont formés de poches d’eau ou de glace très lourdes, qui descendent avant de s’évaporer.
  4. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  5. c rsquo;est beau, des villes la nuit, mais hellip; c rsquo;est o ugrave;  25/09/2011 - 06:03 Sacrés phénomènes (98) C’est beau, des villes la nuit, mais… c’est où ? Cette photo, prise le 10 août dernier par l’un des astronautes de la Station spatiale internationale, montre un paysage urbain illuminé – le Nord-Ouest de l’Europe. En bas à gauche, Londres. Puis vient la bande noire de la Manche, Paris au centre, Bruxelles et Amsterdam en haut à gauche…
  6. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.