L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  2. golfe persique   de gigantesques ondes de gravit eacute; 11/07/2010 - 06:17 Sacrés phénomènes (53) Golfe persique : de gigantesques ondes de gravité Oui, ce sont des vagues… atmosphériques. En fait, des ondes de gravité atmosphérique. Révélées par le reflet du soleil sur le Golfe persique, elles montrent les mouvements de l’air qui s’élève de la surface de la mer (zones calmes et claires), puis retombe dessus (zones perturbées et sombres).
  3. un nuage grand comme un oc eacute;an  20/06/2010 - 08:27 Sacrés phénomènes (50) Un nuage terrible et merveilleux ! A gauche, l’Amérique du Sud ; à droite, l’Afrique. Entre les deux, un océan – et un nuage aussi grand que lui ! Début juin, de forts vents d’Est ont levé une gigantesque tempête de sable au Sahara… qui a touché le continent sud-américain. Mais a aussi nourri et enrichi le bassin amazonien.
  4. mad egrave;re   un vert qui ne date pas d rsquo;hier 23/05/2010 - 07:24 Sacrés phénomènes (47) Le vert de Madère ne date pas d’hier ! Plantée en Atlantique à 350 milles de Gibraltar, l’île de Madère est volcanique. Mais son nom, Madeira, signifie «bois» en portugais : quand les explorateurs y accostèrent, en 1419, l’île était verte, couverte d’une forêt tropicale d’altitude – survivante de la dernière glaciation en Europe !
  5. quand le ciel fait dans la dentelle 16/05/2010 - 07:25 Sacrés phénomènes (46) Quand le ciel fait dans la dentelle Pour réussir ce joli motif de dentelle au-dessus du Pacifique, l’atmosphère cumule deux effets : des cellules fermées où l’air chaud forme un petit dôme nuageux cerné d’une frange d’évaporation, et des cellules ouvertes où l’air froid s’effondre au milieu, cerné par une frange nuageuse plus chaude.
  6. un fant ocirc;me et trois larmes 24/01/2010 - 07:23 Sacrés phénomènes (36) Un fantôme et trois larmes Le plancton végétal a déjà eu les honneurs de notre «Photo à la hune». Cette fois, au Nord-Ouest de l’Australie, il déploie au gré des courants un fantomatique drap bleu électrique. A ses côtés, trois larmes vertes – les Rowley Shoals, des récifs coralliens. Elle est belle notre planète, non ?