L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. sous les mammatus de mexico 30/10/2011 - 05:19 Sacrés phénomènes (103) Sous les mammatus de Mexico Laiteux, ces nuages en forme de mamelles. Mais ne vous fiez pas à leur douceur cotonneuse. Les «mammatus» se forment au sein de systèmes instables violents. Ici capturés au-dessus du Mexique, ils sont formés de poches d’eau ou de glace très lourdes, qui descendent avant de s’évaporer.
  2. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  3. courants d rsquo;air aux kouriles 25/07/2009 - 08:38 Sacrés phénomènes (28) Courants d’air aux Kouriles Quand on vous dit que le vent est un fluide, et que les courants d’air se comportent comme l’eau ! La preuve sur cette photo satellite des Kouriles : les îles de cet archipel russe, semées entre le Kamtchatka et le Japon, sont autant de cailloux dans le torrent d’air froid qui descend du Nord.
  4. le train soufflera quatre fois 21/05/2009 - 08:24 Sacrés phénomènes (25) Le train soufflera quatre fois Un cyclone suffit au malheur des hommes, marins ou pas. Que dire de quatre ! Sur ce montage de la NASA, pris le 12 février 2003, qui couvre l’océan Indien (à gauche, Madagascar), un inhabituel «train» se déplace vers l’Est-Sud-Est, composé de quatre monstres tropicaux : Gerry, Hape, 18S et Fiona.
  5. oc eacute;an arctique   la cr egrave;me des d eacute;pressions 17/01/2009 - 18:06 Sacrés phénomènes (10) Océan Arctique : la crème des dépressions L’océan Arctique, s’il est le plus petit de la famille, génère de fort belles dépressions. Ne vous fiez pas à la douce chantilly qui baigne les îles canadiennes Queen Elizabeth : ces centres de basses pressions agissent de façon similaire aux cyclones, mais ont une durée de vie plus courte.
  6. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.