L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. un rouleau oppresseur 19/08/2012 - 00:01 Sacrés phénomènes (145) Un rouleau oppresseur Ce type de nuage arcus est baptisé «roll cloud», nuage en rouleau. Ce monstre se forme souvent à l’avant des fronts froids : le courant d’air descendant force l’air chaud à s’élever, à refroidir et à former ce type de phénomène, qui n’annonce rien de bon, comme ce jour-là dans le Wisconsin (USA).
  2. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  3. dans l rsquo;oc eacute;an indien, une magnifique temp ecirc;te hellip; solaire 27/06/2010 - 07:18 Sacrés phénomènes (51) Dans l’océan Indien, une magnifique tempête… solaire Les astronautes de la Station spatiale internationale ont de la chance : ils peuvent admirer de somptueuses aurores polaires. Rubans, drapés et rideaux de couleur ondulent sous l’interaction des particules du vent solaire avec notre atmosphère. Une belle tempête géomagnétique au-dessus du Grand Sud…
  4. un nuage grand comme un oc eacute;an  20/06/2010 - 08:27 Sacrés phénomènes (50) Un nuage terrible et merveilleux ! A gauche, l’Amérique du Sud ; à droite, l’Afrique. Entre les deux, un océan – et un nuage aussi grand que lui ! Début juin, de forts vents d’Est ont levé une gigantesque tempête de sable au Sahara… qui a touché le continent sud-américain. Mais a aussi nourri et enrichi le bassin amazonien.
  5. quand le ciel fait dans la dentelle 16/05/2010 - 07:25 Sacrés phénomènes (46) Quand le ciel fait dans la dentelle Pour réussir ce joli motif de dentelle au-dessus du Pacifique, l’atmosphère cumule deux effets : des cellules fermées où l’air chaud forme un petit dôme nuageux cerné d’une frange d’évaporation, et des cellules ouvertes où l’air froid s’effondre au milieu, cerné par une frange nuageuse plus chaude.
  6. un coup de rouleau sur les grands lacs 04/04/2010 - 07:55 Sacrés phénomènes (41) Un coup de rouleau sur les Grands Lacs Saisissante impression que celle laissée par une tempête de neige sur la région des Grands Lacs nord-américains : un vrai coup de rouleau de peinture blanche ! Les 4,2 millions de bateaux de plaisance répertoriés là-bas ont dû rester à quai. Une journée à marquer d’une pierre noire.