L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  2. l rsquo;aurore aux doigts de f eacute;e 02/10/2011 - 00:02 Sacrés phénomènes (99) L’aurore aux doigts de fée L’équinoxe de septembre a, comme toujours, eu lieu le 23. A cette date, le printemps commence «là-bas en bas» tandis que nous, au Nord, voyons l'automne arriver. Mais l’équinoxe marque aussi une augmentation des tempêtes géomagnétiques, donc des aurores boréales, comme ici au Canada.
  3. un sacr eacute; rayon laser 04/09/2011 - 06:47 Sacrés phénomènes (96) Un monstrueux rayon laser Encore une image qui évoque la science-fiction – sauf qu’il ne s’agit que de science et de réalité. Ce laser géant a déchiré le ciel de l’Ontario (Canada), un soir, en juin dernier. La cause du phénomène ? Des cristaux de glace qui chutent des nuages d’altitude et diffusent les rayons solaires.
  4. au large du japon, hypnose ou hallucination  02/08/2009 - 08:27 Sacrés phénomènes (29) Au large du Japon, hypnose ou hallucination ? Vue du ciel, notre planète est parfois stupéfiante – et offre des visions hallucinantes. A l’Est du Japon, sur près de 300 000 kilomètres carrés, ces hypnotiques spirales sont dues au phytoplancton qui ondule et s’enroule suivant les courants indolents qui serpentent au sein du Pacifique.
  5. ne vous fiez pas  agrave; ces panaches blancs  26/04/2009 - 11:19 Sacrés phénomènes (23) Ne vous fiez pas à ces panaches blancs ! Entre Bretagne (à droite) et Espagne (en bas), sur l’Atlantique et le golfe de Gascogne, des panaches. De la fumée. Des sillages. Avions ? Non. Des navires – marchands, de pêche ou militaires. Dont les émissions, dans un air humide, stable et clair, servent de noyaux pour la formation de nuages.
  6. au-dessus du pacifique   ni avions, ni fus eacute;es, des bateaux  22/03/2009 - 12:31 Sacrés phénomènes (16) Au-dessus du Pacifique : ni avions, ni fusées, des bateaux ! Voici des sillages de bateaux, saisis le 4 mars 2009 dans le Pacifique Nord. Sillages aériens : dans un air aussi froid et stable que celui qui coiffe l’Alaska, tout échappement chaud, rejetant vapeur d’eau, particules et aérosols, crée un long nuage où les molécules d’eau s’agrègent en gouttes.