L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. un dr ocirc;le de symbole sur la couverture 29/11/2009 - 07:24 Sacrés phénomènes (33) Un drôle de symbole sur la couverture On dirait un «e», un palmier, un parapluie ou un champignon… Fine, la couverture cotonneuse qui recouvre le Pacifique, à l’Ouest du Chili, laisse apparaître un drôle de symbole. En fait, ces tourbillons qui déchirent la couche de cumulus sont dus à un phénomène de convection. Jolie dentelle.
  2. jade,  eacute;meraude, turquoise   pr eacute;cieuse mer du nord 18/04/2009 - 12:06 Sacrés phénomènes (21) Jade, émeraude, turquoise : précieuse mer du Nord Les mauvaises langues et ceux qui ne la connaissent pas – ce sont souvent les mêmes – diront qu’on ne la voit pas souvent comme ça. Jade, turquoise, émeraude, la mer du Nord, sous une nette trouée nuageuse, se pare ici de nuances chaudes. Terre et mer marient leurs verts…
  3. groenland   douche froide pour jan mayen 02/04/2009 - 08:11 Sacrés phénomènes (18) Douche froide pour Jan Mayen Jan Mayen affronte la douche d’air glacial qui tombe de l’Arctique, par 71° Nord. Les flux aériens qui surplombent la mer du Groenland, passant au-dessus et entre les obstacles gelés du pôle, s’alignent en «rues de nuages». Et dansent quand ils croisent le sommet volcanique de l’île norvégienne.
  4. baltique   plus de salade que de harengs 11/02/2009 - 08:02 Sacrés phénomènes (13) Baltique : plus de salade que de harengs Drôle de plan d’eau, la Baltique. Mer quasi fermée un peu plus petite que la France, ses eaux sont presque douces, ses fonds faibles, ses courants lents, ses marées atones. Pas étonnant qu’elle soit sensible à la pollution. D’où en été, la prolifération d’algues bleu-vert.
  5. oc eacute;an arctique   la cr egrave;me des d eacute;pressions 17/01/2009 - 18:06 Sacrés phénomènes (10) Océan Arctique : la crème des dépressions L’océan Arctique, s’il est le plus petit de la famille, génère de fort belles dépressions. Ne vous fiez pas à la douce chantilly qui baigne les îles canadiennes Queen Elizabeth : ces centres de basses pressions agissent de façon similaire aux cyclones, mais ont une durée de vie plus courte.
  6. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.