L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

Les tags de cet article

En complément

  1. un rouleau oppresseur 19/08/2012 - 00:01 Sacrés phénomènes (145) Un rouleau oppresseur Ce type de nuage arcus est baptisé «roll cloud», nuage en rouleau. Ce monstre se forme souvent à l’avant des fronts froids : le courant d’air descendant force l’air chaud à s’élever, à refroidir et à former ce type de phénomène, qui n’annonce rien de bon, comme ce jour-là dans le Wisconsin (USA).
  2. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.
  3. l rsquo;aurore aux doigts de f eacute;e 02/10/2011 - 00:02 Sacrés phénomènes (99) L’aurore aux doigts de fée L’équinoxe de septembre a, comme toujours, eu lieu le 23. A cette date, le printemps commence «là-bas en bas» tandis que nous, au Nord, voyons l'automne arriver. Mais l’équinoxe marque aussi une augmentation des tempêtes géomagnétiques, donc des aurores boréales, comme ici au Canada.
  4. un couvre-chef-d rsquo; oelig;uvre 18/09/2011 - 05:41 Sacrés phénomènes (97) Un couvre-chef-d’œuvre Cette coiffe irisée est un nuage «pileus» – couvre-chef, en latin –, qui peut être observé au-dessus de nuages convectifs dans lesquels se développent de forts courants ascendants. Les gouttelettes d’eau de taille similaire qui le composent diffractent la lumière du soleil à la façon d’un prisme.
  5. un sacr eacute; rayon laser 04/09/2011 - 06:47 Sacrés phénomènes (96) Un monstrueux rayon laser Encore une image qui évoque la science-fiction – sauf qu’il ne s’agit que de science et de réalité. Ce laser géant a déchiré le ciel de l’Ontario (Canada), un soir, en juin dernier. La cause du phénomène ? Des cristaux de glace qui chutent des nuages d’altitude et diffusent les rayons solaires.
  6. rencontres du troisi egrave;me type en lettonie 15/05/2011 - 05:17 Sacrés phénomènes (80) Rencontres du troisième type en Lettonie Par une froide nuit d’hiver à Sigulda (Lettonie), d’étranges colonnes de lumière montent vers le ciel en s’évasant. Si l’origine du phénomène est bien connue – l’air est saturé de cristaux de glace, révélés par certains éclairages publics –, la forme de ces piliers divisent les scientifiques.