L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. un couvre-chef-d rsquo; oelig;uvre 18/09/2011 - 05:41 Sacrés phénomènes (97) Un couvre-chef-d’œuvre Cette coiffe irisée est un nuage «pileus» – couvre-chef, en latin –, qui peut être observé au-dessus de nuages convectifs dans lesquels se développent de forts courants ascendants. Les gouttelettes d’eau de taille similaire qui le composent diffractent la lumière du soleil à la façon d’un prisme.
  2. ondes de choc en mer d rsquo;oman 23/01/2011 - 06:13 Sacrés phénomènes (65) Ondes de choc en mer d’Oman Ce ne sont pas des vagues océaniques que vous voyez ici, mais des ondes de gravité atmosphérique. Celles-ci se forment par exemple lorsque de l’air chaud et léger monte, puis que la simple gravité le rappelle vers le bas. Cela crée une oscillation… que voit le satellite grâce aux reflets du soleil !
  3. dans l rsquo;oc eacute;an indien, une magnifique temp ecirc;te hellip; solaire 27/06/2010 - 07:18 Sacrés phénomènes (51) Dans l’océan Indien, une magnifique tempête… solaire Les astronautes de la Station spatiale internationale ont de la chance : ils peuvent admirer de somptueuses aurores polaires. Rubans, drapés et rideaux de couleur ondulent sous l’interaction des particules du vent solaire avec notre atmosphère. Une belle tempête géomagnétique au-dessus du Grand Sud…
  4. oman   vous prendrez bien un nuage de sable  25/04/2010 - 07:44 Sacrés phénomènes (43) Oman : vous prendrez bien un nuage de sable ? Mi-avril, tandis que Sidney Gavignet, en préparation à la Route du Rhum, rallie l’Australie à Singapour sur Majan, le Sultanat d’Oman, propriétaire du trimaran Irens-Cabaret de 32 mètres, connaît une forte tempête de sable – ses 310 000 km2 sont surtout constitués d’une vaste plaine désertique…
  5. un coup de rouleau sur les grands lacs 04/04/2010 - 07:55 Sacrés phénomènes (41) Un coup de rouleau sur les Grands Lacs Saisissante impression que celle laissée par une tempête de neige sur la région des Grands Lacs nord-américains : un vrai coup de rouleau de peinture blanche ! Les 4,2 millions de bateaux de plaisance répertoriés là-bas ont dû rester à quai. Une journée à marquer d’une pierre noire.
  6. al eacute;outiennes   l rsquo;art et la mati egrave;re 28/02/2010 - 08:21 Sacrés phénomènes (39) Aléoutiennes : l’art et la matière Un beau tableau, non ? L’Alaska et les îles Aléoutiennes proposent régulièrement aux satellites de la NASA des images picturales, où la nature sait manier l’art et la matière. Couleurs de l’eau, de la terre et des nuages proposent une palette originale au service d’une composition dynamique…