L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. les démons de minuit 15/07/2012 - 00:02 Sacrés phénomènes (140) Les démons de minuit On soupçonnait leur existence, mais il a fallu attendre la Station Spatiale Internationale et ses astronautes photographes pour prouver, le 30 avril dernier, au-dessus de la Birmanie, l’existence des «démons rouges» : des éclairs pourpre, longs de 20 à 30 kilomètres, émanant des gros orages.
  2. un couvre-chef-d rsquo; oelig;uvre 18/09/2011 - 05:41 Sacrés phénomènes (97) Un couvre-chef-d’œuvre Cette coiffe irisée est un nuage «pileus» – couvre-chef, en latin –, qui peut être observé au-dessus de nuages convectifs dans lesquels se développent de forts courants ascendants. Les gouttelettes d’eau de taille similaire qui le composent diffractent la lumière du soleil à la façon d’un prisme.
  3. un sacr eacute; rayon laser 04/09/2011 - 06:47 Sacrés phénomènes (96) Un monstrueux rayon laser Encore une image qui évoque la science-fiction – sauf qu’il ne s’agit que de science et de réalité. Ce laser géant a déchiré le ciel de l’Ontario (Canada), un soir, en juin dernier. La cause du phénomène ? Des cristaux de glace qui chutent des nuages d’altitude et diffusent les rayons solaires.
  4. golfe persique   de gigantesques ondes de gravit eacute; 11/07/2010 - 06:17 Sacrés phénomènes (53) Golfe persique : de gigantesques ondes de gravité Oui, ce sont des vagues… atmosphériques. En fait, des ondes de gravité atmosphérique. Révélées par le reflet du soleil sur le Golfe persique, elles montrent les mouvements de l’air qui s’élève de la surface de la mer (zones calmes et claires), puis retombe dessus (zones perturbées et sombres).
  5. quand le ciel fait dans la dentelle 16/05/2010 - 07:25 Sacrés phénomènes (46) Quand le ciel fait dans la dentelle Pour réussir ce joli motif de dentelle au-dessus du Pacifique, l’atmosphère cumule deux effets : des cellules fermées où l’air chaud forme un petit dôme nuageux cerné d’une frange d’évaporation, et des cellules ouvertes où l’air froid s’effondre au milieu, cerné par une frange nuageuse plus chaude.
  6. une guirlande de no euml;l dans le pacifique 10/01/2010 - 08:40 Sacrés phénomènes (35) Une guirlande de Noël dans le Pacifique Cette photo satellite de la NASA a été prise en décembre dernier, à quelques jours de Noël. Cette guirlande turquoise est suspendue au bleu du Pacifique à l’Ouest d’Hawaii. Ce sont les îles Midway : Green Island, Sand Island, Pearl and Hermes Atoll, Litsianski Island, Laysan Island et Maro Reef.