L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. OEufs en neige 02/03/2014 - 00:01 Sacrés phénomènes (225) Œufs en neige Vous vous en souvenez sans doute : si l’hiver a violemment frappé à notre porte Atlantique, il a aussi congelé les Etats-Unis lors du fameux épisode de «vortex polaire». A preuve cette impressionnante récolte de boules de glace, venues s’échouer début janvier sur la côte Nord-Est du lac Michigan.
  2. quand les tempêtes écument nos côtes 09/02/2014 - 00:01 Sacrés phénomènes (222) Quand les tempêtes écument nos côtes Un vrai bain moussant. Sauf qu’en ce début février, à Saint-Guénolé (Finistère Sud), l’eau ne dépasse pas 11°C. Et que cette mousse fleure l’iode plus que la vanille : elle est issue du brassage de l’eau salée – et de ses matières organiques – par le vent et les vagues de la tempête Petra.
  3. la fumée ne vous gêne pas  17/11/2013 - 00:01 Sacrés phénomènes (210) La fumée ne vous gêne pas ? En Islande, il est préférable que non. Fumées, fumerolles, vapeurs, geysers, volutes… l’activité géothermique de l’île est dense, continuelle, spectaculaire. Mais quand cette tellurique agitation se marie aux ondulations d’une aurore boréale, l’envoûtement est total, comme ici, au Hvérir.
  4. le royaume des yeux 03/11/2013 - 00:01 Sacrés phénomènes (208) Le royaume des yeux La voûte étoilée est un régal pour les yeux – singulièrement quand on peut y lire la rotation de notre planète. Un trépied, un appareil photo, quelques heures de prises de vues d’environ 30 secondes, début octobre, non loin de Séville, en Espagne) – et voilà le Pôle Nord Céleste qui apparaît.
  5. un rouleau oppresseur 19/08/2012 - 00:01 Sacrés phénomènes (145) Un rouleau oppresseur Ce type de nuage arcus est baptisé «roll cloud», nuage en rouleau. Ce monstre se forme souvent à l’avant des fronts froids : le courant d’air descendant force l’air chaud à s’élever, à refroidir et à former ce type de phénomène, qui n’annonce rien de bon, comme ce jour-là dans le Wisconsin (USA).
  6. l #039; acirc;me vague 09/10/2011 - 04:03 Sacrés phénomènes (100) Eau forte Pour la 100e des sacrés phénomènes, pas de cataclysme, de nuages insensés, de lumières extra-terrestres. Juste de l'eau salée, une vague – mais quelle vague. Taillée comme un cristal, plissée comme une soierie, plongeant la tête la première comme un animal fabuleux – piégée par Ben Thouard à Tahiti.