L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. quand les tempêtes écument nos côtes 09/02/2014 - 00:01 Sacrés phénomènes (222) Quand les tempêtes écument nos côtes Un vrai bain moussant. Sauf qu’en ce début février, à Saint-Guénolé (Finistère Sud), l’eau ne dépasse pas 11°C. Et que cette mousse fleure l’iode plus que la vanille : elle est issue du brassage de l’eau salée – et de ses matières organiques – par le vent et les vagues de la tempête Petra.
  2. rencontres au sommet 26/01/2014 - 00:01 Sacrés phénomènes (220) Rencontres au sommet Deux phénomènes sur une image, en Antarctique. Au fond, un lenticulaire, nuage que vous avez déjà vu à l’œuvre ici même. Ce type de nuage d’onde se forme lorsque le vent rencontre un relief prononcé. Et, au premier plan, une crête de pression, qui se forme quand deux morceaux de banquise entrent en collision…
  3. quand la mer fait le mur 12/01/2014 - 00:01 Sacrés phénomènes (218) Quand la mer fait le mur Ça lui prend, comme ça – surtout l’hiver. Sous la mauvaise influence du vent, la mer a comme une envie de tout abattre et d’aller voir dans les terres ce qui se passe. Envie de faire le mur. En ce 1er janvier, le long de la page du Sillon, à Saint-Malo, elle a célébré la nouvelle année en fanfare…
  4. plante glace 05/01/2014 - 00:01 Sacrés phénomènes (217) Plante glace Ces délicats rubans de glace sont parfaitement naturels – et tout à fait extraordinaires. Ils se forment quand un gel précoce tue une plante et la casse, tandis que son système racinaire continue de pomper l’eau. Lorsqu’elle atteint la partie de la tige cassée, l’eau gèle à mesure de sa sortie.
  5. colonnes à la une 29/12/2013 - 01:01 Sacrés phénomènes (216) Colonnes à la une Surnaturels, ces piliers de lumière qui s’élancent vers le ciel nocturne de la ville d’Oulu, en Finlande. Cette nuit-là, l’air est saturé de cristaux de glace. Ces particules géométriques reflétent les éclairages publics, créant ces colonnes colorées qui s’évanouissent en altitude.
  6. un monstre à cristaux liquides 15/09/2013 - 00:01 Sacrés phénomènes (201) Un monstre à cristaux liquides Rassurez-vous, il s’en va… Nous sommes au Canada, dans le Sud de l’Alberta, au début de l’été. Et ce gros nuage d’orage – certes splendide – n’a rien d’engageant. Annoncé par une épaisse couche noire délivrant pluie drue et éclairs serrés, il se termine sous nos yeux par un magnifique «mammatus».