L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. lousiane   le tourbillon d rsquo;argent de l rsquo;or noir 09/05/2010 - 07:13 Sacrés phénomènes (45) Louisiane : le tourbillon d’argent de l’or noir Plus de 15 000 tonnes de pétrole se sont déjà échappées du fond du golfe du Mexique depuis le 20 avril et l’explosion de la plate-forme de forage BP, à 70 km de la Louisiane. La nappe atteint 22 000 kilomètres carrés. Cette image du delta du Mississippi et de La Nouvelle-Orléans date du 30 avril…
  2. al eacute;outiennes   l rsquo;art et la mati egrave;re 28/02/2010 - 08:21 Sacrés phénomènes (39) Aléoutiennes : l’art et la matière Un beau tableau, non ? L’Alaska et les îles Aléoutiennes proposent régulièrement aux satellites de la NASA des images picturales, où la nature sait manier l’art et la matière. Couleurs de l’eau, de la terre et des nuages proposent une palette originale au service d’une composition dynamique…
  3. mortelle randonn eacute;e 05/02/2010 - 07:08 Sacrés phénomènes (37) Mortelle randonnée Le Jura n’est pas le plus vaste de nos départements. Mais quand un iceberg de sa superficie – et de plus de 100 kilomètres de long – se détache de l’Antarctique, ça impressionne. De quoi fournir quelques sueurs froides, dans les années qui viennent, aux concurrents des tours du monde à la voile.
  4. quand les canaries chantent    laquo;c rsquo;est la ouate hellip; raquo; 19/12/2009 - 07:59 Sacrés phénomènes (34) Quand les Canaries chantent «C’est la ouate…» Vous entendez souvent parler du dévent des îles. De leurs effets sur la brise ou la nébulosité. Voici une image parlante ! Regardez les stratocumulus cotonneux bloqués par les Canaries, à l’Ouest du Maroc. Et les tourbillons crémeux engendrés par les reliefs de Madère. «C’est la ouate…»
  5. baltique   plus de salade que de harengs 11/02/2009 - 08:02 Sacrés phénomènes (13) Baltique : plus de salade que de harengs Drôle de plan d’eau, la Baltique. Mer quasi fermée un peu plus petite que la France, ses eaux sont presque douces, ses fonds faibles, ses courants lents, ses marées atones. Pas étonnant qu’elle soit sensible à la pollution. D’où en été, la prolifération d’algues bleu-vert.
  6. heard   un volcan dans le vent 03/01/2009 - 11:27 Sacrés phénomènes (7) Heard : un volcan dans le vent On ne se lasse guère de ces vortex, sillages, volutes, dessinés par les reliefs au passage du vent. C’est ici l’île Heard, petite terre australienne inhabitée ancrée par 53° Sud, au cœur de l’Indien, non loin des Kerguelen, qui est surprise en flagrant délit de détournement de nuages.