L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. bahamas   contre bancs et mar eacute;es 09/01/2011 - 05:24 Sacrés phénomènes (64) Bahamas : contre bancs et marées Voilà un nuancier qui donne envie de naviguer ! Les 700 îles et îlots des Bahamas, au Nord de la mer des Caraïbes, sont à fleur d’eau, comme ici à Sandy Cay. Les bancs de sable et les récifs sont travaillés et creusés par la marée. Un paradis pour les dériveurs intégraux et les catas de croisière.
  2. supercellule   un monstre de nuage 27/12/2010 - 05:05 Sacrés phénomènes (63) Supercellule : un monstre de nuage Voilà qui engendre l’humilité… Nous sommes en juillet, à l’Ouest de Glasgow, Montana, Etats-Unis. Et, franchement, on ne voudrait pas être à la place de l’arbre, planté là tout seul en plein champ. Car la «supercellule» qui le surplombe est un phénomène orageux puissant, de la famille des tornades.
  3. uruguay   un rouleau mena ccedil;ant 22/12/2010 - 05:28 Sacrés phénomènes (62) Uruguay : un rouleau menaçant Voici un phénomène très rare : un nuage en rouleau. Ici saisi en janvier 2009 au-dessus de Maldonado, Uruguay, il se forme très bas et à l’avant d’un front froid : le courant descendant peut forcer par en dessous l’air chaud et humide à remonter et se refroidir, formant ainsi un nuage en rotation…
  4. delta du nil   un lumineux lotus 21/11/2010 - 06:31 Sacrés phénomènes (59) Delta du Nil : un lumineux lotus Pour réaliser cette image, il suffit d’un boîtier Nikon et d’un objectif 16 mm. Ah oui : il faut aussi se trouver en orbite autour de la Terre dans la Station Spatiale Internationale, à 344 kilomètres d’altitude. Moyennant quoi on peut capter cette splendide vue du delta du Nil de nuit.
  5. la derni egrave;re  oelig;uvre de barents 12/09/2010 - 06:13 Sacrés phénomènes (57) La dernière œuvre de Barents L’été est toujours propice à l’œuvre de Barents. Celle-ci, datée d’août 2010, est toute de tourbillons et fractales turquoise, bleu gris, marine et vert. En guise de pigments, d’innombrables et minuscules organismes vivants – du phytoplancton dont la coquille calcaire réfléchit la lumière du soleil.
  6. sandwich du sud   quatre  icirc;les en r eacute;gate 02/05/2010 - 07:48 Sacrés phénomènes (44) Sandwich du Sud : quatre îles en régate Il faut les comprendre : elles sont onze petites îles volcaniques à se balader en bas de l’Atlantique entre 56 et 57° Sud, totalement inhabitées et oubliées des hommes. Alors, oui, les Sandwich du Sud, coincées entre Antarctique et 40e, s’organisent parfois des petites régates discrètes.
  7. un fant ocirc;me et trois larmes 24/01/2010 - 07:23 Sacrés phénomènes (36) Un fantôme et trois larmes Le plancton végétal a déjà eu les honneurs de notre «Photo à la hune». Cette fois, au Nord-Ouest de l’Australie, il déploie au gré des courants un fantomatique drap bleu électrique. A ses côtés, trois larmes vertes – les Rowley Shoals, des récifs coralliens. Elle est belle notre planète, non ?
  8. une dangereuse coiffe brod eacute;e 22/11/2009 - 08:28 Sacrés phénomènes (32) Une dangereuse coiffe brodée En haute altitude, les sillages des avions de ligne dessinent parfois de minces traits blancs. Ce sont des cirrus artificiels, résultats de la brutale condensation de l’humidité de l’air froid raréfié et de l’humidité sortant des réacteurs. Des cristaux de glace si jolis. Et si dangereux…