L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

Les tags de cet article

En complément

  1. un nuage grand comme un oc eacute;an  20/06/2010 - 08:27 Sacrés phénomènes (50) Un nuage terrible et merveilleux ! A gauche, l’Amérique du Sud ; à droite, l’Afrique. Entre les deux, un océan – et un nuage aussi grand que lui ! Début juin, de forts vents d’Est ont levé une gigantesque tempête de sable au Sahara… qui a touché le continent sud-américain. Mais a aussi nourri et enrichi le bassin amazonien.
  2. un coup de rouleau sur les grands lacs 04/04/2010 - 07:55 Sacrés phénomènes (41) Un coup de rouleau sur les Grands Lacs Saisissante impression que celle laissée par une tempête de neige sur la région des Grands Lacs nord-américains : un vrai coup de rouleau de peinture blanche ! Les 4,2 millions de bateaux de plaisance répertoriés là-bas ont dû rester à quai. Une journée à marquer d’une pierre noire.
  3. une guirlande de no euml;l dans le pacifique 10/01/2010 - 08:40 Sacrés phénomènes (35) Une guirlande de Noël dans le Pacifique Cette photo satellite de la NASA a été prise en décembre dernier, à quelques jours de Noël. Cette guirlande turquoise est suspendue au bleu du Pacifique à l’Ouest d’Hawaii. Ce sont les îles Midway : Green Island, Sand Island, Pearl and Hermes Atoll, Litsianski Island, Laysan Island et Maro Reef.
  4. sacr eacute;s ph eacute;nom egrave;nes  26 28/05/2009 - 08:22 Sacrés phénomènes (26) Aléoutiennes : 300 îles, 57 volcans et un champignon Un large front dépressionnaire pousse comme champignon au-dessus des Aléoutiennes et de la mer de Béring. A droite, l’Alaska. Les 300 îles elles-mêmes, colonne vertébrale de 1 000 milles pointée vers le Kamchatka, émergent de la «ceinture de feu» du Pacifique : 57 volcans y maintiennent l’ambiance.
  5. le train soufflera quatre fois 21/05/2009 - 08:24 Sacrés phénomènes (25) Le train soufflera quatre fois Un cyclone suffit au malheur des hommes, marins ou pas. Que dire de quatre ! Sur ce montage de la NASA, pris le 12 février 2003, qui couvre l’océan Indien (à gauche, Madagascar), un inhabituel «train» se déplace vers l’Est-Sud-Est, composé de quatre monstres tropicaux : Gerry, Hape, 18S et Fiona.
  6. volutes de plancton dans le golfe de gascogne 02/01/2009 - 11:00 Sacrés phénomènes (6) Volutes de plancton dans le golfe de Gascogne Sur cette vue de la NASA en vraies couleurs, de majestueux nuages de plancton végétal s’enroulent entre France et Espagne. Ce phytoplancton n’est présent que dans les couches superficielles de la mer, où il accomplit sa photosynthèse, comme les plantes terrestres. Microscopique, mais fondamental.
  7. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.