L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. maintenant vous l rsquo;avez vu, le rayon vert  06/03/2011 - 05:39 Sacrés phénomènes (70) Maintenant vous l’avez vu, le rayon vert ! Le rayon vert n’est pas un mythe. Il se produit – brièvement – au moment où le soleil couchant disparaît derrière l’horizon. Ce rayon vert – ici accompagné d’un flash bleu très rare –, saisi depuis l’observatoire Teide à Ténérife (Canaries), est causé par l’atmosphère qui agit comme un prisme.
  2. a hisser la premi egrave;re voile solaire  27/02/2011 - 05:54 Sacrés phénomènes (69) A hisser la première voile solaire ! Elle n’est pas bien grande – 10 mètres carrés –, mais elle est historique : pour la première fois, une voile solaire a été établie par un satellite autour de la Terre. Réfléchissante, la NanoSail-D de la NASA permet de recueillir l’infinitésimale poussée du vent solaire et des photons.
  3. la mer de behring au peigne fin 20/02/2011 - 05:58 Sacrés phénomènes (68) La mer de Behring au peigne fin Une fine chevelure blanche dégringole depuis les épaules montagneuses de l’Alaska. Ce phénomène se forme lorsqu’un air glacial souffle sur une eau un peu plus chaude, tous deux surplombés par une couche d'air chaud. Moins poétique, son nom officiel est «rues de nuages»…
  4. ondes de choc en mer d rsquo;oman 23/01/2011 - 06:13 Sacrés phénomènes (65) Ondes de choc en mer d’Oman Ce ne sont pas des vagues océaniques que vous voyez ici, mais des ondes de gravité atmosphérique. Celles-ci se forment par exemple lorsque de l’air chaud et léger monte, puis que la simple gravité le rappelle vers le bas. Cela crée une oscillation… que voit le satellite grâce aux reflets du soleil !
  5. un nuage grand comme un oc eacute;an  20/06/2010 - 08:27 Sacrés phénomènes (50) Un nuage terrible et merveilleux ! A gauche, l’Amérique du Sud ; à droite, l’Afrique. Entre les deux, un océan – et un nuage aussi grand que lui ! Début juin, de forts vents d’Est ont levé une gigantesque tempête de sable au Sahara… qui a touché le continent sud-américain. Mais a aussi nourri et enrichi le bassin amazonien.
  6. quand les canaries chantent    laquo;c rsquo;est la ouate hellip; raquo; 19/12/2009 - 07:59 Sacrés phénomènes (34) Quand les Canaries chantent «C’est la ouate…» Vous entendez souvent parler du dévent des îles. De leurs effets sur la brise ou la nébulosité. Voici une image parlante ! Regardez les stratocumulus cotonneux bloqués par les Canaries, à l’Ouest du Maroc. Et les tourbillons crémeux engendrés par les reliefs de Madère. «C’est la ouate…»