L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. supercellule   un monstre de nuage 27/12/2010 - 05:05 Sacrés phénomènes (63) Supercellule : un monstre de nuage Voilà qui engendre l’humilité… Nous sommes en juillet, à l’Ouest de Glasgow, Montana, Etats-Unis. Et, franchement, on ne voudrait pas être à la place de l’arbre, planté là tout seul en plein champ. Car la «supercellule» qui le surplombe est un phénomène orageux puissant, de la famille des tornades.
  2. la derni egrave;re  oelig;uvre de barents 12/09/2010 - 06:13 Sacrés phénomènes (57) La dernière œuvre de Barents L’été est toujours propice à l’œuvre de Barents. Celle-ci, datée d’août 2010, est toute de tourbillons et fractales turquoise, bleu gris, marine et vert. En guise de pigments, d’innombrables et minuscules organismes vivants – du phytoplancton dont la coquille calcaire réfléchit la lumière du soleil.
  3. un nuage grand comme un oc eacute;an  20/06/2010 - 08:27 Sacrés phénomènes (50) Un nuage terrible et merveilleux ! A gauche, l’Amérique du Sud ; à droite, l’Afrique. Entre les deux, un océan – et un nuage aussi grand que lui ! Début juin, de forts vents d’Est ont levé une gigantesque tempête de sable au Sahara… qui a touché le continent sud-américain. Mais a aussi nourri et enrichi le bassin amazonien.
  4. quand le ciel fait dans la dentelle 16/05/2010 - 07:25 Sacrés phénomènes (46) Quand le ciel fait dans la dentelle Pour réussir ce joli motif de dentelle au-dessus du Pacifique, l’atmosphère cumule deux effets : des cellules fermées où l’air chaud forme un petit dôme nuageux cerné d’une frange d’évaporation, et des cellules ouvertes où l’air froid s’effondre au milieu, cerné par une frange nuageuse plus chaude.
  5. saint-laurent   sucre glace et blanc en neige 21/02/2010 - 07:49 Sacrés phénomènes (38) Saint-Laurent : sucre glace et blanc en neige Le paysage est saupoudré de sucre glace et le Saint-Laurent roule jusque dans son embouchure les volutes froides de janvier. Et la ville de Québec est presque invisible. Cette image montre en tout cas que, de Québec à Washington, et jusque chez nous, l’hiver avait décidé de monter le blanc en neige.
  6. le train soufflera quatre fois 21/05/2009 - 08:24 Sacrés phénomènes (25) Le train soufflera quatre fois Un cyclone suffit au malheur des hommes, marins ou pas. Que dire de quatre ! Sur ce montage de la NASA, pris le 12 février 2003, qui couvre l’océan Indien (à gauche, Madagascar), un inhabituel «train» se déplace vers l’Est-Sud-Est, composé de quatre monstres tropicaux : Gerry, Hape, 18S et Fiona.
  7. groenland   douche froide pour jan mayen 02/04/2009 - 08:11 Sacrés phénomènes (18) Douche froide pour Jan Mayen Jan Mayen affronte la douche d’air glacial qui tombe de l’Arctique, par 71° Nord. Les flux aériens qui surplombent la mer du Groenland, passant au-dessus et entre les obstacles gelés du pôle, s’alignent en «rues de nuages». Et dansent quand ils croisent le sommet volcanique de l’île norvégienne.