L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

Les tags de cet article

En complément

  1. un triskell sur le pacifique 17/04/2011 - 06:17 Sacrés phénomènes (76) Un triskell sur le Pacifique Voici ce qu’on appelle un vaste système dépressionnaire ! Le 20 mars dernier, de l’Alaska à la frontière mexicaine, trois dépressions s’appliquent à dessiner un triskell, symbole géométrique formé de trois spirales. Notez le couple des deux dépressions, en bas : l’une est jeune, l’autre mourante…
  2. sos fant ocirc;mes 30/01/2011 - 06:25 Sacrés phénomènes (66) SOS fantômes Regardez bien cette image. Juste à l’aplomb du château arrière de ce vieux cargo grec abandonné à Gytheio (Péloponnèse), une silhouette presque transparente – le fantôme du capitaine ? Non, le photographe, qui a ici empilé 90 clichés de 90 secondes – après s’être placé sur l’un d’entre eux.
  3. ondes de choc en mer d rsquo;oman 23/01/2011 - 06:13 Sacrés phénomènes (65) Ondes de choc en mer d’Oman Ce ne sont pas des vagues océaniques que vous voyez ici, mais des ondes de gravité atmosphérique. Celles-ci se forment par exemple lorsque de l’air chaud et léger monte, puis que la simple gravité le rappelle vers le bas. Cela crée une oscillation… que voit le satellite grâce aux reflets du soleil !
  4. courants d rsquo;air aux kouriles 25/07/2009 - 08:38 Sacrés phénomènes (28) Courants d’air aux Kouriles Quand on vous dit que le vent est un fluide, et que les courants d’air se comportent comme l’eau ! La preuve sur cette photo satellite des Kouriles : les îles de cet archipel russe, semées entre le Kamtchatka et le Japon, sont autant de cailloux dans le torrent d’air froid qui descend du Nord.
  5. ne vous fiez pas  agrave; ces panaches blancs  26/04/2009 - 11:19 Sacrés phénomènes (23) Ne vous fiez pas à ces panaches blancs ! Entre Bretagne (à droite) et Espagne (en bas), sur l’Atlantique et le golfe de Gascogne, des panaches. De la fumée. Des sillages. Avions ? Non. Des navires – marchands, de pêche ou militaires. Dont les émissions, dans un air humide, stable et clair, servent de noyaux pour la formation de nuages.
  6. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.