L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

Les tags de cet article

En complément

  1. mammatus   mamma mia  27/03/2011 - 05:53 Sacrés phénomènes (73) Mammatus : mamma mia ! Ces nuages d’apocalypse sont baptisés «mammatus» (mamelles). Classiquement, le dessous d’un nuage est à peu près plat. Mais des poches de gouttes d’eau ou de glace se forment parfois et descendent avant de s’évaporer dans l’air sec, notamment au sein de systèmes orageux violents et instables.
  2. ondes de choc en mer d rsquo;oman 23/01/2011 - 06:13 Sacrés phénomènes (65) Ondes de choc en mer d’Oman Ce ne sont pas des vagues océaniques que vous voyez ici, mais des ondes de gravité atmosphérique. Celles-ci se forment par exemple lorsque de l’air chaud et léger monte, puis que la simple gravité le rappelle vers le bas. Cela crée une oscillation… que voit le satellite grâce aux reflets du soleil !
  3. groenland   un pays en vert blanc  07/03/2010 - 07:11 Sacrés phénomènes (40) Groenland : un pays en vert blanc Erik Le Rouge, colonisateur de cet immense pays neuf en 982, voulait inciter d’autres Norvégiens à le rejoindre. Il a donc forcé le trait et baptisé «Groenland», «Terre Verte», cet espace blanc de deux millions de km2. Et… 57 000 personnes habitent aujourd’hui cette province autonome du… Danemark !
  4. un fant ocirc;me et trois larmes 24/01/2010 - 07:23 Sacrés phénomènes (36) Un fantôme et trois larmes Le plancton végétal a déjà eu les honneurs de notre «Photo à la hune». Cette fois, au Nord-Ouest de l’Australie, il déploie au gré des courants un fantomatique drap bleu électrique. A ses côtés, trois larmes vertes – les Rowley Shoals, des récifs coralliens. Elle est belle notre planète, non ?
  5. un dr ocirc;le de symbole sur la couverture 29/11/2009 - 07:24 Sacrés phénomènes (33) Un drôle de symbole sur la couverture On dirait un «e», un palmier, un parapluie ou un champignon… Fine, la couverture cotonneuse qui recouvre le Pacifique, à l’Ouest du Chili, laisse apparaître un drôle de symbole. En fait, ces tourbillons qui déchirent la couche de cumulus sont dus à un phénomène de convection. Jolie dentelle.
  6. la belle et la b ecirc;te 09/04/2009 - 07:14 Sacrés phénomènes (19) La belle et la bête Oh qu’elle est belle ! Bien roulée, enjôleuse, déliée, fluide, harmonieuse, hypnothique. Une dépression emblématique, encyclopédique, académique. Elle tourne, virevolte et s’enroule dans son écharpe blanche – un vrai mannequin… Tu parles ! En fait, c’est une dépression mature… mais pas inoffensive.
  7. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.