L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. bahamas   contre bancs et mar eacute;es 09/01/2011 - 05:24 Sacrés phénomènes (64) Bahamas : contre bancs et marées Voilà un nuancier qui donne envie de naviguer ! Les 700 îles et îlots des Bahamas, au Nord de la mer des Caraïbes, sont à fleur d’eau, comme ici à Sandy Cay. Les bancs de sable et les récifs sont travaillés et creusés par la marée. Un paradis pour les dériveurs intégraux et les catas de croisière.
  2. supercellule   un monstre de nuage 27/12/2010 - 05:05 Sacrés phénomènes (63) Supercellule : un monstre de nuage Voilà qui engendre l’humilité… Nous sommes en juillet, à l’Ouest de Glasgow, Montana, Etats-Unis. Et, franchement, on ne voudrait pas être à la place de l’arbre, planté là tout seul en plein champ. Car la «supercellule» qui le surplombe est un phénomène orageux puissant, de la famille des tornades.
  3. mad egrave;re   un vert qui ne date pas d rsquo;hier 23/05/2010 - 07:24 Sacrés phénomènes (47) Le vert de Madère ne date pas d’hier ! Plantée en Atlantique à 350 milles de Gibraltar, l’île de Madère est volcanique. Mais son nom, Madeira, signifie «bois» en portugais : quand les explorateurs y accostèrent, en 1419, l’île était verte, couverte d’une forêt tropicale d’altitude – survivante de la dernière glaciation en Europe !
  4. sandwich du sud   quatre  icirc;les en r eacute;gate 02/05/2010 - 07:48 Sacrés phénomènes (44) Sandwich du Sud : quatre îles en régate Il faut les comprendre : elles sont onze petites îles volcaniques à se balader en bas de l’Atlantique entre 56 et 57° Sud, totalement inhabitées et oubliées des hommes. Alors, oui, les Sandwich du Sud, coincées entre Antarctique et 40e, s’organisent parfois des petites régates discrètes.
  5. groenland   douche froide pour jan mayen 02/04/2009 - 08:11 Sacrés phénomènes (18) Douche froide pour Jan Mayen Jan Mayen affronte la douche d’air glacial qui tombe de l’Arctique, par 71° Nord. Les flux aériens qui surplombent la mer du Groenland, passant au-dessus et entre les obstacles gelés du pôle, s’alignent en «rues de nuages». Et dansent quand ils croisent le sommet volcanique de l’île norvégienne.
  6. oc eacute;an arctique   la cr egrave;me des d eacute;pressions 17/01/2009 - 18:06 Sacrés phénomènes (10) Océan Arctique : la crème des dépressions L’océan Arctique, s’il est le plus petit de la famille, génère de fort belles dépressions. Ne vous fiez pas à la douce chantilly qui baigne les îles canadiennes Queen Elizabeth : ces centres de basses pressions agissent de façon similaire aux cyclones, mais ont une durée de vie plus courte.