L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. pacifique   un son monstrueux et myst eacute;rieux 29/05/2011 - 05:55 Sacrés phénomènes (82) Pacifique : un son monstrueux et mystérieux C’est le plus fort, le plus monstrueux son jamais entendu dans l’océan. Enregistré en 1997 par des micros sous-marins dans le Pacifique Sud, il a été perçu – deux fois – à 5 000 kilomètres à la ronde ! Les scientifiques sont encore divisés sur son origine : un animal colossal, un vêlage d’iceberg ?
  2. rencontres du troisi egrave;me type en lettonie 15/05/2011 - 05:17 Sacrés phénomènes (80) Rencontres du troisième type en Lettonie Par une froide nuit d’hiver à Sigulda (Lettonie), d’étranges colonnes de lumière montent vers le ciel en s’évasant. Si l’origine du phénomène est bien connue – l’air est saturé de cristaux de glace, révélés par certains éclairages publics –, la forme de ces piliers divisent les scientifiques.
  3. mars attack  01/05/2011 - 06:03 Sacrés phénomènes (78) Mars attack ? Impressionnante scène de science-fiction ! Saisis ici en aval du Mont Rainier, près de Seattle (USA), ces nuages lenticulaires sont originaux : stationnaires malgré le fort vent ondulatoire qui les crée, ils sont formés de strates horizontales qui, en fait, se font et se défont sans cesse.
  4. un triskell sur le pacifique 17/04/2011 - 06:17 Sacrés phénomènes (76) Un triskell sur le Pacifique Voici ce qu’on appelle un vaste système dépressionnaire ! Le 20 mars dernier, de l’Alaska à la frontière mexicaine, trois dépressions s’appliquent à dessiner un triskell, symbole géométrique formé de trois spirales. Notez le couple des deux dépressions, en bas : l’une est jeune, l’autre mourante…
  5. morning glory en australie 10/04/2011 - 05:49 Sacrés phénomènes (75) Morning Glory en Australie Il est rare. Il est grand – jusqu’à 1 000 kilomètres de long. Il est rapide : de 40 à 60 km/h. Le Morning Glory Cloud, qui peut être observé de septembre à octobre au Nord de l’Australie, est une vague. Il faut de complexes conditions météo pour le faire apparaître, le matin. Dans toute sa gloire.
  6. mammatus   mamma mia  27/03/2011 - 05:53 Sacrés phénomènes (73) Mammatus : mamma mia ! Ces nuages d’apocalypse sont baptisés «mammatus» (mamelles). Classiquement, le dessous d’un nuage est à peu près plat. Mais des poches de gouttes d’eau ou de glace se forment parfois et descendent avant de s’évaporer dans l’air sec, notamment au sein de systèmes orageux violents et instables.
  7. ondes de choc en mer d rsquo;oman 23/01/2011 - 06:13 Sacrés phénomènes (65) Ondes de choc en mer d’Oman Ce ne sont pas des vagues océaniques que vous voyez ici, mais des ondes de gravité atmosphérique. Celles-ci se forment par exemple lorsque de l’air chaud et léger monte, puis que la simple gravité le rappelle vers le bas. Cela crée une oscillation… que voit le satellite grâce aux reflets du soleil !