L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. a vos souhaits  13/04/2009 - 10:54 Sacrés phénomènes (20) A vos souhaits ! On dirait que la Bretagne éternue. Un vrai rhume des foins : nous sommes en juin, en pleine germination – et il s’agit bien de plantes ! Ou, plus exactement, de plancton végétal qui dessine ces fractales turquoise, splendides bouquets de vie marine qui s’épanouissent dans l’Atltantique.
  2. mer rouge   un arc en ciel de sable 01/02/2009 - 07:41 Sacrés phénomènes (12) Mer Rouge : un arc en ciel de sable Le 15 janvier 2009, de longs et fins nuages de sable enjambent les 120 milles de la mer Rouge en gracieux arcs-en-ciel horizontaux. D’Arabie Saoudite, et plus précisément de Djeddah, un sillage ocre vient tangenter les côtes soudanaises, au Sud-Ouest, et la petite île de Mukawwar.
  3. mer noire et drap eacute;s blancs 04/01/2009 - 16:20 Sacrés phénomènes (8) Mer Noire et drapés blancs Cette image de la NASA montre la mer Noire – entre Europe et Anatolie, 620 milles de large sur 300 de haut – couverte d’un joli motif blanc. Ces lignes de nuages sont appelées «rues de vent». Elles apparaissent lorsque les vents des basses couches circulent entre et au-dessus d’obstacles terrestres.
  4. amsterdam, une  icirc;le en vadrouille 29/12/2008 - 18:47 Sacrés phénomènes (5) Amsterdam, une île en vadrouille Quand on vous dit qu’une île n’est rien d’autre qu’un vaisseau de pierre ! Regardez le sillage de l’île Amsterdam, en vadrouille entre Afrique, Australie et Antarctique, en plein océan Indien. Le vent est un fluide, le rocher un navire, le flux doit couler, s’écarter, s’évanouir, symétrique…
  5. cap-vert   turbulences au sommet 08/10/2008 - 19:28 Sacrés phénomènes ! (3) Cap-Vert : turbulences au sommet Ce jour-là, les vents des basses couches de l’atmosphère soufflent sur les îles du Cap-Vert en provenance de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Dans le sillage de leurs sommets s’enroulent les vortex, tourbillons, spirales et remous caractéristiques d’un écoulement devenu turbulent.