L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.

En complément

  1. a vos souhaits  13/04/2009 - 10:54 Sacrés phénomènes (20) A vos souhaits ! On dirait que la Bretagne éternue. Un vrai rhume des foins : nous sommes en juin, en pleine germination – et il s’agit bien de plantes ! Ou, plus exactement, de plancton végétal qui dessine ces fractales turquoise, splendides bouquets de vie marine qui s’épanouissent dans l’Atltantique.
  2. groenland   douche froide pour jan mayen 02/04/2009 - 08:11 Sacrés phénomènes (18) Douche froide pour Jan Mayen Jan Mayen affronte la douche d’air glacial qui tombe de l’Arctique, par 71° Nord. Les flux aériens qui surplombent la mer du Groenland, passant au-dessus et entre les obstacles gelés du pôle, s’alignent en «rues de nuages». Et dansent quand ils croisent le sommet volcanique de l’île norvégienne.
  3. oc eacute;an arctique   la cr egrave;me des d eacute;pressions 17/01/2009 - 18:06 Sacrés phénomènes (10) Océan Arctique : la crème des dépressions L’océan Arctique, s’il est le plus petit de la famille, génère de fort belles dépressions. Ne vous fiez pas à la douce chantilly qui baigne les îles canadiennes Queen Elizabeth : ces centres de basses pressions agissent de façon similaire aux cyclones, mais ont une durée de vie plus courte.
  4. montserrat   une  eacute;charpe de soufre 13/01/2009 - 08:33 Sacrés phénomènes (9) Montserrat : une écharpe de soufre Au début de l’année, poussières et vapeur se sont échappées de la Soufrière, le volcan de l’île de Montserrat, au Nord-Ouest de la Guadeloupe. Les vents ayant soufflés vers l’Ouest et le Sud-Est, le sillage de plusieurs centaines de milles est presque symétrique de part et d’autre du volcan.
  5. m eacute;diterran eacute;e   un vrai grain hellip; de sable 03/10/2008 - 20:17 Sacrés phénomènes ! (2) Méditerranée : un vrai grain… de sable La Grande mer de sable, entre Libye et Egypte, ébouriffée par un fort vent du Sud, lui abandonne ce gigantesque nuage de poussière. En Méditerranée, que la brise tombe ou que survienne la pluie, et les voiliers croisant alentour seront couverts d’une fine mais tenace couche ocre jaune.