Ils sont les plus grands, les plus fous, les rapides voiliers à arpenter la planète. Leurs bouées préférées sont à l'échelle des continents. En solitaire, en double ou en équipage, ils accélèrent le temps, rétrécissent le globe – et distillent l'adrénaline. Bienvenue dans le monde des maxi-multicoques.

En complément

  1. armel le cléac'h et banque popualire   un tandem fort 16/07/2012 - 00:01 Vendée Globe 2012-13 - Interview du skipper de Banque Populaire Armel Le Cléac’h : «Je veux ma première grande victoire en IMOCA !» Qu’on se le dise : «le Chacal» a les crocs ! Deuxième du dernier Vendée Globe, Armel Le Cléac’h se prépare dur et bien pour faire encore mieux cette année – gagner, donc. Interview d’un favori assumé.
  2. bonne power 12/12/2011 - 00:02 IMOCA – Jacques Vabre, B to B, Vendée Globe Les cinq trucs d’Armel Le Cléac’h pour s’en sortir Que diriez-vous de quelques conseils donnés au débotté par l’un des meilleurs skippers solitaire au monde ? Entre la Jacques Vabre et la B to B, c’est Armel Le Cléac’h qui débriefe !
  3. armel le cl eacute;ac #039;h, la victoire lui sourit 13/04/2011 - 12:51 Banque Populaire Armel Le Cléac’h pour le Vendée Globe… mais qui pour le Jules Verne ? Cette fois, c’est officiel : le remplaçant de Pascal Bigérorry à la barre du maxi-trimaran Banque Populaire V… n’est absolument pas choisi. En revanche, le skipper du 60 pieds IMOCA Banque Populaire pour le Vendée Globe 2012 est certain : comme cela se murmurait sur les pontons bien informés, il s’agit d’Armel Le Cléa’ch, 2e du dernier Vendée derrière Michel Desjoyeaux. Armel mènera d’ailleurs le dernier Foncia de ce même Mich’Desj’, contraint à l’abandon sur démâtage lors de la Barcelona World Race. Nul doute, en tout cas, que l’association homme-bateau sera redoutable ! Quant au maxi-trimaran, quelques noms circulent…
  4. 2e victoire pour armel le cl eacute;ac #039;h 24/08/2010 - 06:41 Solitaire du Figaro 2010 Armel Le Cléac’h : «Être leader faisait simplement partie du truc» Trois victoires d'étape, près d'une heure et demie d'avance sur le deuxième au classement général : Armel Le Cléac'h n'a pas fait dans le détail, cette année, sur la Solitaire du Figaro. Il l'avait déjà remportée en 2003 avec 13 secondes d'avance sur Alain Gautier, soit le plus petit écart de l'histoire de l'épreuve. Sa victoire est cette fois-ci, et de son propre aveu, d'un calibre supérieur. Au lendemain de son triomphe cherbourgeois, le skipper de Brit Air est revenu sur ses trois semaines de course, avant d'évoquer l'avenir. Ses projets passent par le Rhum, le Vendée Globe, avant de revenir vers le Figaro, avec pour objectif une troisième victoire, histoire d'égaler «les tout grands», Le Cam, Desjoyeaux et Poupon.
  5. armel le cl eacute;ac #039;h 23/02/2009 - 16:15 Vendée Globe 2008-09 Questions impertinentes à Armel Le Cléac’h Ses plaies ne sont pas refermées, ses mains terminent de desquamer, ses doigts sont encore gonflés. Une dizaine de jours après son arrivée aux Sables, Armel Le Cléac'h porte encore les stigmates de son premier tour du monde. Parfois, il gratte ses paumes à l'endroit où passaient les écoutes. Discrètement. Le dauphin de l'exceptionnelle édition 2008-09 du Vendée Globe n'est vraiment pas du genre à en faire des tonnes. Son credo, c'est plutôt réflexion, franchise et humilité. Rencontre chez Voiles et Voiliers.